feuilleton Nº
21

Le maitre écrivain de New York

Janet Malcolm

Joseph Mitchell est l’un de ces écrivains devenus célèbres sans écrire, ou si peu. Mais les pages laissées derrière lui comptent parmi les plus belles jamais écrites sur le New York des laissés-pour-compte. Janet Malcolm, qui fut son amie et collègue au New Yorker, insiste sur la beauté de son…

Cher, fastidieux, ennuyeux

Après un âge d’or long d’un demi-siècle, le journalisme d’investigation américain connaît dans les années 1990 une crise sans précédent. Avec l’explosion d’Internet, le modèle économique sur lequel prospérait la presse est frappé d’obsolescence. Quant au lectorat, il change ses habitudes et se détourne de ce format. Bien que promis…

Le royaume et le pouvoir

Gay Talese

Au début des années 1960, Gay Talese parfait ses gammes de journaliste dans les colonnes du New York Times. Véritable institution américaine, le quotidien rayonne alors sur l’époque où l’on ne sait plus si c’est le monde qui fait l’actualité ou si c’est l’actualité qui fait le monde. À rebours…

D’Étranges bêtes

Ron Rash

À l’approche des fêtes de fin d’année, qui coïncident avec l’anniversaire d’un évènement douloureux survenu dans sa vie, Jake, professeur d’histoire de l’art en Caroline du Nord, est sollicité par une ancienne élève. Il s’agit d’examiner d’étranges peintures tapissant la chambre d’un proche, disparu depuis peu. Troublés par ces figures…

Linda Lovelace – Une Icône

Mary Gaitskill

Qu’ont en commun la star du porno Linda Lovelace, devenue célèbre pour son rôle au début des années 1970 dans le film Gorge profonde, et l’icône extatique de Jeanne d’Arc qui irradie de sa grâce le célèbre film de Carl Theodor Dreyer ? En rapprochant des figures que tout semble…

Disparu au combat

Matthew Shaer

Un demi-siècle après sa disparition en 1968 dans la jungle du Laos, John Hartley Robertson, un béret vert américain tenu pour mort après qu’un missile viet-cong a abattu son hélicoptère, refait parler de lui. Une rumeur selon laquelle un homme vivant au Vietnam affirmerait être Robertson parvient aux oreilles de…

Je suis amoureux des noms américains

Philip Roth

Désigné à son corps défendant comme un des éminents représentants littéraires de l’“école juive de New York”, Philip Roth a toujours réfuté les étiquettes restrictives sous lesquelles médias et universitaires ont tenté de le ranger. Dans ce texte aux accents parfois vengeurs, l’écrivain s’interroge sur les rapports qu’entretiennent identité et…

Mon Hemingway à moi

Gabriel García Márquez

À la fin des années 1950, Gabriel García Márquez vit à Paris, sans le sou. Le jeune journaliste n’est encore qu’un écrivain famélique quand, au détour d’une rue du Quartier latin, il croise l’imposant Ernest Hemingway. Quelques années plus tard, se souvenant de cette rencontre manquée, il revient sur la…

feuilleton Nº
20

© Alice Meteignier

Pourquoi je suis une voleuse

Mary MacLane

En 1902, dans une ville minière du Montana nommée Butte, Mary MacLane, dix-neuf ans, publie un ouvrage dans lequel elle fait étalage de ses fantasmes, y proclame son propre génie tout en y défendant des idées iconoclastes, imbibées d’un parfum de scandale. Le livre, intitulé I Await the Devil’s Coming
The Chelsea affect

The Chelsea affect

Arthur Miller

I remember you well / In the Chelsea Hotel” chantait Leonard Cohen en souvenir d’une nuit passée en compagnie de Janis Joplin dans ce haut lieu de la contre-culture américaine, une cour des miracles où ont séjourné maints artistes mythiques du XXe siècle. Après sa rupture avec Marilyn Monroe, Arthur…
Histoire en noir & blanc

Histoire en noir et blanc

Annie Correal

Annie Correal fait la découverte d’un album photo de confection artisanale jeté au rebut. Intriguée par les images qui tapissent ses pages, la journaliste décide d’en connaître davantage sur ses anciens propriétaires. Du Sud ségrégationniste aux boîtes de nuit de Harlem, l’album offre un aperçu trop rare de ce qu’était…
© Alice Meteignier

Maintenant et à l’heure de notre mort

Susana Moreira Marques

Un paysage parsemé de villages pittoresques reliés par des routes désertes découpant des vallées désolées : la région de Trás-os-Montes, au Portugal, est en train de mourir. Susana Moreira Marques y a suivi une équipe de professionnels de santé qui prodiguent des soins palliatifs au domicile de malades isolés. Combinant…
© Guillaume Chauvin

Guerre Épaisse

Guillaume Chauvin

“En 2014, j’ai entendu que des Français partaient se battre en Ukraine, dans les deux camps. J’ai donc pris contact avec certains d’entre eux, par curiosité et par Internet : seuls ceux du côté séparatiste me répondirent. Comme des médias kiéviens nerveux m’avaient aussi encouragé à partir en ATO (zone…
© Alice Meteignier

Darling Nikki

Maggie Nelson

L’écriture questionne la capacité des mots à révéler qui nous sommes et ce que nous ressentons. Exhumant des souvenirs de son adolescence, Maggie Nelson revient sur le profond émoi qu’a suscité en elle, à l’époque, le Prince de “Purple Rain”. Ce que lui intimait la pop star : rejeter les…
© Alice Meteignier

Mémo du bureau des affaires intérieures

Hunter S. Thompson

Hunter S. Thompson n’est pas du genre à se payer de mots. Pas même quand il s’aventure sur le terrain de la politique américaine. Et encore moins lorsqu’il s’agit d’évoquer Richard Nixon, son ennemi politique, qui, même mort, reste à…
© Alice Meteignier

El Único Matador

Lillian Ross

Difficile de nos jours d’imaginer croiser des toreros originaires de Brooklyn dans une arène ! En 1949, c’est pourtant à l’un d’eux, Sidney Franklin, qu’une jeune journaliste du New Yorker, Lillian Ross, consacre le premier papier qu’elle signe dans la fameuse rubrique “Profile”. Cet article demeure certainement l’un des plus…
Le graffiti de la guerre

Le Graffiti de la Guerre

Mark Mackinnon

Dans les pages de ce nouveau numéro, Feuilleton dédie une place et un format particulier au reportage exceptionnel de Mark MacKinnon : “Le Graffiti de la guerre”. “Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ?” s’interrogeait Lorenz, en 1972, pour expliquer le comportement imprévisible des…

feuilleton Nº
19

Papa et le dramaturge

Kenneth Tynan

Rarement dans l’Histoire deux écrivains contemporains flirtant avec les sommets de la gloire n’ont eu des oeuvres aussi éloignées et des personnalités aussi opposées qu’Ernest Hemingway et Tennessee Williams. Par une douce ironie du destin, c’est à Cuba qu’eut lieu l’improbable rencontre entre le Yin et le Yang des lettres…

The really big one

Kathryn Schulz

Au tout début du XVIIIe siècle, un gigantesque séisme secoua les terres du Nouveau Monde. Des récits rappelant ce terrible épisode se sont depuis transmis par le bouche à oreille. De récents résultats scientifiques sont venus corroborer cette mémoire et prédisent qu’un nouveau tremblement de terre d’une violence rare va…

De ma bouche sort une vérité virile irrécusable

Gary Shteyngart

“En Amérique, on a complètement arrêté de lire”, rien d’autre que la fin du monde pour un écrivain. À moins que l’Apocalypse ne ressemble plutôt au spectacle diffusé par la télévision russe ? L’écrivain s’est infligé une semaine d’immersion totale…

feuilleton Nº
1

Pour un real de plus

Pour un real de plus

Chantal Rayes

Des amis ont dit à Daniel Keith Ludwig, milliardaire américain, qu’il serait fou de s’aventurer en Amazonie. Il a fait un pari avec eux, il l’a perdu. Le Brésil l’a humilié. Jari a été son seul échec.
Le Diable à 37 000 pieds

Le Diable à 37 000 pieds

William Langewiesche

Il y avait toutes les chances que cet accident ne se produise pas – la collision entre un jet Legacy 600 et un Boeing 737 transportant cent cinquante-quatre personnes. Mais le 29 septembre 2006, à la suite d’une longue série d’erreurs, ce crash inattendu a bien eu lieu, au-dessus de…
Les Psy des généraux

Les Psy des généraux

Michael Hastings

L’armée américaine a-t-elle confié illégalement à une troupe de soldats spécialisés dans l’“action psychologique” le soin de manipuler des sénateurs américains en visite afin d’obtenir davantage de financements ? Une invraisemblable révélation du magazine Rolling Stone, symbole d’une guerre “étrange” – entre énergie improbable du désespoir et folie des va-t-en-guerre. L’affaire…
Foutue guerre

Foutue guerre

Kenneth Slawenski

Sergent dans l’armée américaine, J. D. Salinger débarque sur les plages normandes, boit avec Hemingway dans un Paris tout juste libéré, participe à la bataille de la forêt de Hürtgen, et libère les camps de concentration. Auteur d’une biographie inédite en France, Kenneth Slawenski révèle ici comment la Seconde Guerre…

feuilleton Nº
2

Cary in the Sky With Diamonds

Cary in the Sky With Diamonds

Judy Balaban Cari Beauchamp

Avant Timothy Leary et les Beatles, le LSD était une drogue méconnue échappant à toute réglementation. Les années 1950 marquèrent un tournant. Cary Grant et Esther Williams, suivis par une partie du gotha hollywoodien, commencèrent à prendre du LSD dans le cadre de leur psychothérapie. La récente reprise des recherches…
Le Billisme

Le Billisme

Guillaume Godard

Léopoldville, années 1950. De jeunes Kinois désœuvrés refusent le modèle de société hérité de leurs parents. Pleine de bruit et de fureur, cette jeunesse – qui arbore fièrement des chapeaux de cowboys et s’exprime dans une langue argotique – tue le temps en s’abreuvant de westerns U.S. ou en fréquentant…
Croque-fruits

Croque-Fruits

Adrien Bosc

L’un chimiste, l’autre metteur en scène, deux frères, Lucien et Sylvain Itkine, réfugiés dans le Marseille des années 1940, conçoivent le Croque-Fruits, une barre de friandises, amalgame de dattes, noisettes, amandes et pistaches. Refusant l’apathie, ils fondent la coopérative du Fruit mordoré, modèle avant-gardiste d’usine autogérée et planche de salut…

feuilleton Nº
3

Faux Paris

Faux Paris

Bruce Bégout

En 1917, la menace d’un bombardement massif de Paris, orchestré par la flotte d’avions de combat allemands, se fait plus pressante. Pour parer à ce qui relevait encore, il y a peu, de la pure science-fiction, l’armée française est sommée de reconsidérer sa défense antiaérienne. Afin de compenser un déficit…
L

L’Obsolescence programmée des objets

Bernard London

Il y a près d’un siècle, la crise de 1929 ébranlait le monde. Face à l’échec patent de l’œuvre de l’analyse économique classique et de sa main invisible, l’interventionnisme d’Etat s’impose. Toutefois, le New Deal ne fait pas l’unanimité. Les thérapeutes du social s’agitent et redoublent d’imagination : pourquoi ne pas…

À la recherche du silence

Alex Ross

John Cage, au cours du XXe siècle, a replacé la pratique de l’art musical au sein d’un espace nouveau afin que le monde redevienne lui-même matière à expérimentation. Son œuvre, protéiforme, apparaît ainsi comme une tentative sans cesse réitérée de faire advenir l’inentendu, à l’endroit même où l’on ne l’attend…
Splendeur de l

Splendeur de l’obsession

David Kamp

Janvier 1942. À peine termine-t-il le tournage de La Splendeur des Amberson que Orson Welles part pour Rio travailler à un nouveau projet. Agacée par l’échec commercial de Citizen Kane, la R.K.O. – Hollywood profite de l’absence du réalisateur pour finaliser le montage du film et programmer sa sortie. Cuts
Who Put The Bomp ?

Who Put The Bomp ?

Peter Silverton

Qu’ont en commun les supporters du football club de Manchester City et la fréquence des lunes bleues établie par le cycle de Méton, les groupes de r&b affublés de noms d’oiseaux et “awopbopaloobopalopbamboom”, le cri amphigourique du Tutti Frutti de Little Richard ? Tel un archéologue de la pop music,…
Le Roman sanglant de Joseph Vacher

Le Roman sanglant de Joseph Vacher

Robert Desnos

Clé de voûte de la révolution surréaliste, l’assassinat, considéré comme un des beaux-arts, sied davantage à l’œuvre fascinante du dandy “Jack The Ripper” qu’à celle de ce pauvre diable de Joseph Vacher. En s’emparant d’un fait divers réservé d’ordinaire à la presse à sensations, Robert Desnos embrasse la littérature populaire…

feuilleton Nº
4

Le cercle des espions disparus

Le Cercle des espions disparus

Fabrice Arfi

La ville de Karachi prête son nom à l’une des affaires politico-financières les plus graves de ces dernières années. Apparaissent dans le dossier d’instruction des personnalités politiques de premier plan, telles que Nicolas Sarkozy. À l’origine du scandale : le rapport “Nautilus”. Son auteur, écrivain et ancien de la D.S.T., est…
Senna le Brésilien

Senna le Brésilien

Lionel Froissart

Ayrton Senna était considéré comme un pilote de légende. En 1994, à Imola, la mort sut toutefois le rattraper. Venue le cueillir prématurément à bord de sa monoplace qu’elle changea en cercueil, elle paracheva son œuvre, faisant de lui un mythe. Tête brulée ou chasseur d’absolu, “Magic” Senna était devenu…

feuilleton Nº
5

Jeremy & Theresa

Jeremy & Theresa

Nancy Jo Sales

Très en vue dans le milieu arty new-yorkais, Theresa Duncan et Jeremy Blake formaient un couple inséparable dont l’image glamour, mêlant attitude punk et bohème beat, captivait bien au-delà du monde de l’art. En juillet 2007, le suicide des deux amants défraie la chronique. Le couple a-t-il été la victime…
Prolétaires et forçats

Prolétaires et Forçats

Eric Chauvier

L’écrivain George Orwell, volontiers polémiste, n’hésitait pas à comparer le sport à “la guerre, les fusils en moins”. Dans un journal quotidien qui rend compte, étape après étape, de la bataille du Tour de France cycliste 2012, Eric Chauvier ne dément pas cette allégation. Séduit par le spectacle qui s’offre…

feuilleton Nº
6

Boum Boum Tchac Bling Bling

Boum Boum Tchac Bling Bling

Philippe Vasset

Le “bling” est au hip-hop ce que le galon est au corps militaire, l’expression du grade. Dans le milieu du rap, afficher ostensiblement des bijoux, tout particulièrement lorsqu’ils sont sertis de diamants, est bien plus qu’un simple phénomène de mode, c’est un style de vie. Arborer des accessoires de luxe,…

feuilleton Nº
8

L

L’Appel du vide

David Vann

James Hooper et Rob Gauntlett n’étaient a priori pas faits pour s’entendre. Pourtant, c’est associés qu’ils réalisèrent la grande prouesse de leur existence en devenant les plus jeunes Britanniques à gravir le toit du monde et à toucher le ciel depuis les cimes de l’Everest. James Hooper cherche vainement, depuis…

feuilleton Nº
10

Américain, âge : dix ans

Américain, âge : dix ans

Susan Orlean

Colin est un jeune Américain issu d’une famille de la middle class habitant une petite ville coquette du New Jersey. Le garçon ressemble à nombre d’enfants de son âge, mais, à mesure que son portrait s’étoffe, certains traits de son caractère interpellent. Susan Orlean a partagé son quotidien.
L

L’homme qui voulair réécrire Nabokov

Stéphane Michaka

Telle une formule alchimique au secret précieusement gardé, le processus de création d’une œuvre littéraire est bien souvent tu afin que le mythe de l’auteur demeure intact. Or, le génie créateur est parfois multiple. Stéphane Michaka est parti à la rencontre de Gordon Lish, éditeur atypique, notamment rendu célèbre pour…

feuilleton Nº
11

L’hippo d’Amérique

Jon Mooallem

Il fut un temps où, appuyés par l’ancien président Roosevelt, deux ennemis rescapés de la seconde guerre des Boers rêvaient de faire de la viande d’hippopotame le met favori des américains. Dans une vertigineuse épopée, Jon Mooallem relate l’histoire de ces hommes pétris d’ambition, aux destins rocambolesques. Semblant échappés d’un…

feuilleton Nº
12

Sur le toit de l’océan

Sur le toit de l’océan

Michael Paterniti

11 mars 2011 : un tsunami déferle sur le Japon. La vague, par sa soudaineté et son ampleur, frappe la population de plein fouet. Balayant tout sur son passage, elle laisse, dans son reflux, un paysage de désolation. Très vite, les secours s’organisent pour sauver ce qui peut encore l’être. Deux…

69 jours

Héctor Tobar

Quand les mineurs de San José, au Chili, pénètrent la montagne transformée en nid d’abeilles pour rejoindre leur galerie et accomplir leur pénible labeur, ils ont conscience de braver la mort. Suite au gigantesque éboulement survenu en août 2010, trente-trois d’entre eux se retrouvent prisonniers des entrailles de la terre.…
Madoff en prison

Madoff en prison

Steve Fishman

Condamné à cent cinquante ans de prison, Bernard Madoff, le chef d’orchestre de la plus grande escroquerie de l’histoire, estimée à plus de soixante-cinq milliards de dollars, aurait des raisons de se languir jusqu’à mourir d’ennui. Pourtant, la réalité est à mille lieues de l’enfer imaginé. Bien entouré dans sa…

feuilleton Nº
13

La harpe du roi David

La Harpe du roi David

Guillaume Godard

Véritable tour de Babel musicale, l’Afrique se distingue par la grande diversité et l’extraordinaire vitalité des créations sonores élaborées sur son sol. Depuis les temps bibliques, instruments et formes musicales apparus dans ce berceau de la civilisation ont intimement accompagné l’homme et son histoire. Entrées dans la modernité, les musiques…

feuilleton Nº
14

Que le mammouth revienne !

Que le mammouth revienne !

Nathaniel Rich

Ressusciter des espèces animales disparues est désormais à la portée de la science. À la logique de préservation des espèces risque de se substituer la logique de désextinction. Un tel bouleversement, qui modifierait l’appréhension de l’écologie, n’est pas sans diviser la communauté scientifique. Et pourtant, une course contre la montre…
Burn after reading

Burn After Reading

Gabriel Thompson

Il est des livres qu’un écrivain aurait préféré ne pas enfanter. Et lorsque l’œuvre se soustrait au contrôle de son auteur, au point même parfois de se retourner contre lui, la situation devient insupportable. William Powell est de ceux qui connaissent le problème mieux que personne. Lors de sa parution…
AML.230849-012-G

AML.230849-012-G

Ervin Koch

Des communautés de chercheurs – transhumanistes, antispécistes et autres lobbyistes de l’agro-alimentaire – caressent le rêve de pouvoir procéder, dans un futur proche, à l’élevage de véritables machines bestiales privées de leur faculté de souffrir. Cette utopie, que le génie génétique s’apprête à réaliser, pose toutefois de multiples questions d’ordre éthique. Et…
Objectif Asteroïdes

Objectif Asteroïdes

Jonathan Blitzer

Il fut une époque où l’homme marchait sur la Lune. Le monde rêvait alors d’odyssée spatiale. David Bowie s’interrogeait sur la possibilité de trouver la vie sur Mars et chantait les aventures du Major Tom en milieu interstellaire. Aujourd’hui, alors que tous les voyants économiques sont au rouge, la Nasa…

feuilleton Nº
15

Le Montréal de Leonard Cohen

Bernard Avishai

Il est des époques que l’on aimerait voir s’étirer à l’infini, telle la nuit dans le soupir des amants, repoussant l’aube toujours plus loin. Leonard Cohen a traversé ces temps féconds au cours desquels Montréal, au gré de ses étreintes, engendra une richesse culturelle qui fit d’elle une ville à…