La Revue

Desports, le premier magazine de sport à la lire avec un marque-page

En juin 1924, après avoir décrit l’enfer des bagnes, Albert Londres entreprend de suivre le Tour de France et ceux qu’il appelle Les Forçats de la route. De la dénonciation au récit de ce “tour de souffrance”, aucune rupture, plutôt l’évidente continuité du travail de journaliste. Père du reportage, Londres abolit les frontières entre sujets dignes et futiles : seule l’histoire prime. D’emblée, des liens indéfectibles unissent le sport au journalisme. Quand Henry Luce, éditeur du Time Magazine, fonde Sports Illustrated, il le définit ainsi : “Non pas un magazine de sport, mais le magazine des sports.” Le magazine Desports. Nous est revenu ce vieux mot français, “desport”, qui désigne autant les jeux de l’esprit que ceux du corps : “Divertissement, plaisir physique et de l’esprit”, comme nous renseigne le dictionnaire. Tous les sports, donc le livre Desports. Née en janvier 2013, la rédaction en chef de la revue Desports est conjointement assurée par Bernard Chambaz, Benoit Heimermann et Victor Robert.

 

Les Collections

PRESENTATION_FEUILLETON

  • Collection Desports

    Des livres et des sports

    La collection Desports poursuit le projet de la revue en publiant des textes à la croisée du sport et de la littérature, que ce soit l’uchronie de Louis Dumoulin Des bleus dans les yeux, l’essai de Fausto Batella Jack Kerouac Halfback ou le reportage de Richard Ben Cramer Qu’est-ce que tu penses de Ted Williams maintenant ?

L’Équipe

  • BOSC_SITE

    Adrien
    Bosc 

    Fondateur et directeur des éditions du sous-sol.

  • DO_SERRO_SITE

    Claire
    Do Sêrro

    Éditrice, responsable des éditions du sous-sol, Claire a rejoint les éditions en 2014. Elle aime à penser que la littérature abolit les frontières, même si elle avoue un tropisme latin.

  • LAFORE_SITE

    Romane
    Lafore

    Secrétaire de rédaction des revues et projets illustrés de la maison, Romane nous a rejoints en 2016.

  • GR20_SITE

    Gr20 Paris

    Composé du trio créatif Cyriac Allard, William Hessel et Claire Huberdeau, le studio des éditions donnent couleur, forme et identité graphique à nos idées.

  • CHAMBRAZ_SITE

    Bernard Chambaz,
    Benoit Heimermann,
    Victor Robert

    L’équipe de la revue Desports, ce sont trois amis, les gardiens du temple de la Littérature et du Sport.

  • MIGEOTTE_BONCENNE_SITE

    Colombe Boncenne
    & Virginie Migeotte

    Chargées des relations librairies des éditions, Colombe et Virginie nous accompagnent depuis le lancement de Desports en 2013.

  • ROCHE_SITE

    Estelle
    Roche

    Attachée de presse extérieure, Estelle est la voix de nos publications auprès des journalistes depuis  2014.