Juin
25

Le Marathon des mots

Pour cette 15e édition centrée sur les États-Unis, les Éditions du sous-sol et sont mises à l’honneur et avec elles trois auteurs phares du catalogue : 
- Maggie Nelson, auteure des Argonautes et d'Une partie rouge
- William Finnegan, auteur de Jours barbares
- David Samuels, auteur de Seul l'amour peut te briser le cœur et Mentir à perdre haleine

Ce sera également l'occasion d'assister à deux lectures des recueils de Shaun Usher :
- Au bonheur des lettres, lu par Pierre Marty
- Au bonheur des lettres II, lu par Catherine Vaniscotte


Le programme complet est à retrouver en ligne.

En savoir plus
20

Soirée autour de la littérature du réel – Librairie Les Traversées, Paris 5e

Rendez-vous ce jeudi 20 juin à partir de 19h à la Librairie Les Traversées (2, rue Edouard Quenu, 75005 Paris).

"La littérature du réel ou la narrative non-fiction, voici un genre métissé qui ne se laisse pas facilement définir.
Aux frontières du reportage et de l'essai, à la lisière de la réalité et de la fiction, cette littérature est au fil des ans de plus en plus présente en librairie.
Avec Adrien Bosc, fondateur et directeur des Éditions du sous-sol, et Clara Tellier Savary, présidente des éditions Goutte D'or, tous deux éditeurs de narrative non-fiction, nous tenterons ce soir d'en définir les contours et de vous faire découvrir cette littérature d'une grande diversité.

Librairie Les Traversées "
 
 

En savoir plus
15

‘Madeleine project’ : de la cave au musée – du 15 juin au 29 décembre

Le projet tweet-documentaire de Clara Beaudoux, qui avait fait l'objet d'une parution sous le titre Madeleine Project aux Éditions du sous-sol, s’achève dans le réel avec l’exposition temporaire "Madeleine project : de la cave au musée" au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne de Petit-Caux (Seine-Maritime).


Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente les objets de Madeleine, femme anonyme du XXe siècle découverte par la journaliste Clara Beaudoux. Depuis novembre 2015, Clara dresse le portrait de Madeleine à partir d'objets retrouvés dans la cave de son appartement. Ces objets témoignent d’un autre siècle et racontent l'évolution du statut de la femme, des méthodes d’enseignements, des loisirs ou de l’usage de la photographie amateur…

L'exposition “Madeleine project : de la cave au musée” sonne comme l'épilogue du projet, à l'issue duquel les objets viendront définitivement enrichir les collections du musée.

En savoir plus
Mai
17

Rencontre autour de Mordecai Richler (Strasbourg)

Le vendredi 17 mai à 19h, la librairie Quai des brumes de Strasbourg, organise une rencontre autour de Mordecai Richler, en présence des traducteurs Lori-Saint-Martin et Paul Gagné, à l'occasion de la sortie du livre Le Cavalier de Saint-Urbain.

En savoir plus
16

Rencontre autour de Mordecai Richler (Paris)

Le jeudi 16 mai à 19h30, le musée d'art et d'histoire du judaïsme organise une rencontre autour de Mordecai Richler, en présence de Florence et Noah Richler, épouse et fils de l’écrivain ; Adrien Bosc, éditeur ; Lori Saint-Martin etPaul Gagné, traducteurs.

Réservation obligatoire sur leur site ou par téléphone.

En savoir plus
14

Dédicace de Nathaniel Rich, librairie Millepages (Vincennes)

Retrouvez Nathaniel Rich à la librairie Millepages dès 19h30 pour une rencontre autour de son livre "Perdre la Terre", une co-édition éditions du Seuil, éditions du sous-sol.

En savoir plus
09

Le Cavalier de Saint-Urbain en librairie !

Le cavalier de Saint-Urbain est l’un des plus grands succès de Mordecai Richler. Avec la férocité et l’impertinence qu’on lui connaît, le romancier plonge ici dans l’effervescence des années soixante et dresse le portrait d’une génération écrasée par le sentiment d’être passée à côté des grands bouleversements de son époque

En savoir plus
02

Perdre la Terre en librairie !

Il y a 30 ans nous aurions pu sauver la planète.
Rien ne nous empêchait d'agir.
Rien, à part nous-mêmes.
Perdre la Terre est notre histoire.

En savoir plus
Avr
11

La Femme électrique en librairie !

Tessa Fontaine s’est lancé un défi fou : rejoindre en immersion complète, le temps d’une saison, la dernière troupe américaine de sideshow, cirque itinérant d’un autre temps.

Road-trip freak et féminin, tendre et souvent drôle, La Femme électrique a la fougue d’une immersion et la profondeur d’un récit de résilience hors du commun.

En savoir plus
Mar
29

David Grann au festival Quais du Polar

Retrouvez David Grann vendredi 29 et samedi 30 mars au festival Quais du Polar à Lyon.

Vendredi : 

  • Dédicace de 18h30 à 20h, stand Tramway

Samedi

  • Dédicace de 10h à 11h15, stand Tramway
  • Conférence "Petits effets, grandes conséquences : passion faits divers" de 11h30 à 12h30, Hôtel de Ville – Salon des Anciennes Archives
  • Conférence "Remonter les fils de l'intrigue : de l'enquête au livre de non-fiction" de 15h30 à 16h30, Hôtel de Ville – Salon des Anciennes Archives
  • Dédicace de 17h à 19h, stand Tramway

Retrouvez son programme sur le site du Festival.

28

David Grann en dédicace – Librairie Delamain (Paris)

Retrouvez David Grann à la librairie Delamain dès 19h pour une rencontre autour de son livre "Le Diable et Sherlock Holmes", animée par Nelly Kaprièlian.

07

Le Diable et Sherlock Holmes en librairie !

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles.  Ce recueil rassemble les meilleures enquêtes criminelles de David Grann. Il y endosse tour à tour et avec une virtuosité sans égale les habits de l’historien, du détective ou de l’auteur de romans policiers, jusqu’à effacer, en bon prestidigitateur, la frontière qui pourrait séparer la fiction de la réalité.

En savoir plus