lentretien Nº
3

Jacques Derrida

Laure Adler

Quand êtes-vous né, Jacques Derrida ? JD : Ah ! Très bien… voilà, j’aime ce genre de questions. Alors, je suis né en 1930 à El Biar qui est un faubourg d’Alger et je ne suis venu en France, en métropole, comme on disait alors, qu’en 1949, à l’âge de…
Jacques Derrida

Alain Veinstein

« Ah l’interview, j’ai toujours souffert des lois de l’interview », dites-vous, maintenant vous nous donnez l’hospitalité pour évoquer certains de vos livres. J’ai envie de savoir ce qui vous trouble dans l’interview, est-ce parce qu’il y a trop de silence, est‑ce que c’est parce que les mots restent en…
L

Philippe Lacoue-Labarthe & Jean-Luc Nancy

Le 8 juin 2004, à Strasbourg, sous le titre « De l’amitié », Jacques Derrida avait répondu, à la librairie Kléber, aux questions d’Isabelle Baladine-Howald. Le soir même, il avait prononcé ce qui devait être sa dernière conférence en France…
Jean-Luc Nancy - Jouis Anniversaire

Jean-Luc Nancy

De loin il nous a vus venir, bien sûr, comme toujours, et de loin il nous a prévenus, il est venu au-devant de nous et de nos initiatives. Non seulement depuis dix ans, mais depuis quatre fois dix ans il nous attend à ce tournant. Quel tournant ? Mais bien…
Noblessures

Hélène Cixous

Noblessures, c’est le terme utilisé par Hélène Cixous et Jacques Derrida pour circonscrire ce qu’ils avaient en commun : d’abord leurs blessures, l’Algérie, la judéité. Malgérie, nostalgéria, algériance, tous deux inventent des mots pour exprimer la profondeur de leur amitié avant même qu’ils ne se rencontrent physiquement la première fois…
Jacques Derrida

Élisabeth Roudinesco

“Comment penser la différence dans l’universel ?”, c’est le titre d’un des chapitres de leur livre publié en 2001, De quoi demain… Interrogeant à la manière de Victor Hugo leur proche passé et leur présent, ces deux intellectuels de deux générations différentes – Élisabeth Roudinesco a quinze ans de moins…
Jacques Derrida

Élisabeth de Fontenay

Derrida publie chez Galilée en 2006 L’Animal que donc je suis. À l’époque, Élisabeth de Fontenay, auteur notamment des Figures juives de Marx (Galilée, 1973) et de Diderot ou le matérialisme enchanté (Grasset, 1981), dit qu’elle ne sait pas encore le lire ni l’entendre. Les hommes, écrit Jacques Derrida, «…
Jean-Luc Nancy et Jacques Derrida

Jean-Luc Nancy

“Quand nos yeux se touchent, fait-il jour ou fait-il nuit ?”, cette question ouvre le premier chapitre du livre que Jacques Derrida consacre à son ami Jean-Luc Nancy, intitulé Le Toucher et publié chez Galilée en 2000. Ce texte est une invitation à comprendre les différentes tonalités de l’oeuvre de…
Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly et Jacques Derrida

Joseph Cohen & Raphael Zagury-Orly

Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen sont tous deux de jeunes philosophes formés par Jacques Derrida. Le premier enseigne en Israël, et a traduit Jacques Derrida en hébreu, le second à Dublin. Ensemble, ils ont dirigé plusieurs numéros de revues et animé plusieurs colloques consacrés à l’oeuvre de Jacques Derrida.
Jacques Derrida

Marc Goldschmit

Marc Goldschmit, né en 1967, est un philosophe et enseignant de philosophie. Il est l’auteur d’un livre sur la philosophie secrète de Walter Benjamin et de deux ouvrages sur Jacques Derrida : Jacques Derrida, une introduction (Agora Pocket, 2003) et Une langue à venir (Lignes, 2006).
Valerio Adami

Valerio Adami

Valerio Adami est sans doute l’un des artistes contemporains qui ont le plus compté pour Jacques Derrida. En particulier, le dessinateur, depuis ses années de formation obsédé par le corps humain, auquel tout son travail est lié. Mais le dessin lui-même est, chez Adami, une obsession. Une grande partie de…

lentretien Nº
2

Arundhati Roy

Arundhati Roy

Écrivaine, militante féministe écologiste et altermondialiste, Arundhati Roy est aujourd’hui l’une des femmes les plus « puissantes » (au sens ou Marie NDiaye utilise ce mot). Sa voix, ses engagements, sa loyauté, sa profondeur de réflexion sur le devenir du monde font d’elle une nouvelle figure d’engagement intellectuel.
Chantal Mouffe

Chantal Mouffe

C’est l’une des philosophes les plus inventives, les plus provocatrices en Europe. Loin de la bien-pensance néo-marxiste, elle ne croit pas aux lendemains qui chantent mais ne perd pas pour autant espoir que la souveraineté du peuple puisse, de nouveau, se faire entendre. Sa philosophie politique s’alimente autant à la…
Christian de Portzamparc

Christian de Portzamparc

Avec Christian de Portzamparc, rencontré dans son agence parisienne, nous avons un peu parlé du dessin. Pour lui, c’est là que tout commence. « L’architecture commence avec un dessin », déclare-t-il sur la couverture de son dernier livre. Parfois, ça ne va pas plus loin, le dessin ne connaît jamais…
© Ulf Andersen / Getty Images

Erri De Luca

Montedidio est le titre d’un des plus beaux récits d’Erri De Luca, prix Fémina étranger en 2002, l’année de sa parution en traduction française. C’est aussi le nom du quartier populaire de Naples, « ville des sangs », où l’auteur a passé son enfance dans une famille bourgeoise ruinée par…
Etel Adnan

Etel Adnan

Selon son propre aveu, Etel Adnan peut passer des jours à musarder. Cela ne l’a pas empêchée de bâtir une oeuvre. À double visage : l’écriture et la peinture. Encore faudrait-il y regarder de plus près et parler de son oeuvre comme d’un monde de mots et d’images. Car aux…
Jean-Pierre Rosenczveig

Jean-Pierre Rosenczveig

Pourquoi la sollicitude, la protection, l’émerveillement que notre société devrait ressentir vis-à-vis de l’enfant est-elle en train de s’émousser, de diminuer considérablement, voire de disparaître de ce que nous nommons l’histoire des mentalités ? Pourquoi acceptons- nous de ne pas connaître le nom ni le nombre des enfants « migrants…
Jonas Mekas

Jonas Mekas

Père du cinéma underground, Jonas Mekas a toujours considéré que le fait de filmer était naturel, une sorte d’évidence. Sans doute est-ce une continuation de sa poésie, hélas encore aujourd’hui méconnue. Il a dû, très jeune, se constituer un réservoir d’images et de sensations pour résister à ses différents exils.…
Wang Bing

Wang Bing

Il se considère comme un symptôme du chaos contemporain. Il veut, à sa manière, en témoigner. C’est le réel qui l’intéresse. Seul, avec une caméra numérique, il filme ce qu’il voit : le crépuscule d’une politique économique, l’exploitation des êtres, les témoins d’un passé qui ne passe pas. D’une radicalité…

lentretien Nº
1

Yves Bonnefoy

Plus de quatre-vingts livres publiés. Poèmes, récits, essais, traductions… Il s’agit toujours pour Yves Bonnefoy de faire partager des moments de son expérience de la poésie, c’est-à-dire d’une saisie du réel sous l’angle de la recherche du sens, de l’unité, de la présence au-delà des mots. Lorsque nous avons invité…

Jean-Jacques Schuhl

Écrivain de hasard ? Par hasard ? Écrivain majeur de son temps en tout cas par son style, sa concision, sa fragmentation du récit, sa manière si particulière de nous emmener dans son univers par ses repères esthétiques et phénoménologiques beaucoup plus que par son désir de raconter une « histoire », voire des…

Fabienne Brugère

Philosophe de formation, elle a consacré ses premiers travaux universitaires à l’esthétique et la philosophie de l’art. Son livre Le Sexe de la sollicitude l’a fait connaître d’un plus large public, de lecteurs intéressés par ce qu’on nomme le « care ». Introductrice des théories de Judith Butler et dénonçant les montées…

Anne Teresa De Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker est chorégraphe, danseuse, directrice d’école. Depuis plus de trente ans, elle a imposé une forme de danse à la fois offrande, expression de la beauté du monde, convulsions de l’être. Malgré la multiplicité de ses registres musicaux qui vont de Bach à Mahler en passant par…

Dounia Bouzar

Docteur en anthropologie, spécialisée dans le fait religieux, elle a fait sa thèse sur l’islam politique chez les jeunes musulmans nés en France. Devenue éducatrice d’hébergement, elle a très vite compris que la culture pouvait devenir un moyen de réinsertion pour des jeunes dits « en difficulté ». Ainsi a-t-elle créé une compagnie de théâtre…

António Lobo Antunes

Pour António Lobo Antunes, « c’est exténuant d’écrire ». Son vingt-sixième livre – ne pas dire roman – n’en vient pas moins d’être traduit en français par Dominique Nédellec chez Christian Bourgois. Le suivant est en cours de traduction et celui d’après sur le point d’être commencé. Puis, à en croire Lobo Antunes, c’en…

Bernard Noël

Depuis Extraits du corps, Bernard Noël a publié une cinquantaine de livres. Des poèmes, des romans et des récits, du théâtre, des journaux, des essais sur l’histoire, la politique, l’art et la littérature, des éditions critiques, des dictionnaires, des traductions et même des livres pour enfants – une multiplicité de genres qu’un seul résume peut-être,…

Claude Royet-Journoud

Claude Royet-Journoud est sans conteste l’un des poètes les plus influents de sa génération. En témoignent les nombreuses revues et collections de livres qu’il a directement inspirées, en France et à l’étranger.