feuilleton Nº
21

Mon Hemingway à moi

Gabriel García Márquez

À la fin des années 1950, Gabriel García Márquez vit à Paris, sans le sou. Le jeune journaliste n’est encore qu’un écrivain famélique quand, au détour d’une rue du Quartier latin, il croise l’imposant Ernest Hemingway. Quelques années plus tard, se souvenant de cette rencontre manquée, il revient sur la…

Je suis amoureux des noms américains

Philip Roth

Désigné à son corps défendant comme un des éminents représentants littéraires de l’“école juive de New York”, Philip Roth a toujours réfuté les étiquettes restrictives sous lesquelles médias et universitaires ont tenté de le ranger. Dans ce texte aux accents parfois vengeurs, l’écrivain s’interroge sur les rapports qu’entretiennent identité et…

Disparu au combat

Matthew Shaer

Un demi-siècle après sa disparition en 1968 dans la jungle du Laos, John Hartley Robertson, un béret vert américain tenu pour mort après qu’un missile viet-cong a abattu son hélicoptère, refait parler de lui. Une rumeur selon laquelle un homme vivant au Vietnam affirmerait être Robertson parvient aux oreilles de…

Linda Lovelace – Une Icône

Mary Gaitskill

Qu’ont en commun la star du porno Linda Lovelace, devenue célèbre pour son rôle au début des années 1970 dans le film Gorge profonde, et l’icône extatique de Jeanne d’Arc qui irradie de sa grâce le célèbre film de Carl Theodor Dreyer ? En rapprochant des figures que tout semble…

D’Étranges bêtes

Ron Rash

À l’approche des fêtes de fin d’année, qui coïncident avec l’anniversaire d’un évènement douloureux survenu dans sa vie, Jake, professeur d’histoire de l’art en Caroline du Nord, est sollicité par une ancienne élève. Il s’agit d’examiner d’étranges peintures tapissant la chambre d’un proche, disparu depuis peu. Troublés par ces figures…

Topographie des larmes

“Topographie des larmes est l’étude de larmes photographiées à travers un microscope optique. J’ai démarré ce projet en 2008, alors que je traversais dans ma vie personnelle une période cruciale de changement et de deuil, durant laquelle j’ai versé beaucoup de larmes. C’est à ce moment-là que je me suis…

Le royaume et le pouvoir

Gay Talese

Au début des années 1960, Gay Talese parfait ses gammes de journaliste dans les colonnes du New York Times. Véritable institution américaine, le quotidien rayonne alors sur l’époque où l’on ne sait plus si c’est le monde qui fait l’actualité ou si c’est l’actualité qui fait le monde. À rebours…

Cher, fastidieux, ennuyeux

Après un âge d’or long d’un demi-siècle, le journalisme d’investigation américain connaît dans les années 1990 une crise sans précédent. Avec l’explosion d’Internet, le modèle économique sur lequel prospérait la presse est frappé d’obsolescence. Quant au lectorat, il change ses habitudes et se détourne de ce format. Bien que promis…

Le maitre écrivain de New York

Janet Malcolm

Joseph Mitchell est l’un de ces écrivains devenus célèbres sans écrire, ou si peu. Mais les pages laissées derrière lui comptent parmi les plus belles jamais écrites sur le New York des laissés-pour-compte. Janet Malcolm, qui fut son amie et collègue au New Yorker, insiste sur la beauté de son…

feuilleton Nº
20

© Alice Meteignier

Pourquoi je suis une voleuse

Mary MacLane

En 1902, dans une ville minière du Montana nommée Butte, Mary MacLane, dix-neuf ans, publie un ouvrage dans lequel elle fait étalage de ses fantasmes, y proclame son propre génie tout en y défendant des idées iconoclastes, imbibées d’un parfum de scandale. Le livre, intitulé I Await the Devil’s Coming
The Chelsea affect

The Chelsea affect

Arthur Miller

I remember you well / In the Chelsea Hotel” chantait Leonard Cohen en souvenir d’une nuit passée en compagnie de Janis Joplin dans ce haut lieu de la contre-culture américaine, une cour des miracles où ont séjourné maints artistes mythiques du XXe siècle. Après sa rupture avec Marilyn Monroe, Arthur…
Histoire en noir & blanc

Histoire en noir et blanc

Annie Correal

Annie Correal fait la découverte d’un album photo de confection artisanale jeté au rebut. Intriguée par les images qui tapissent ses pages, la journaliste décide d’en connaître davantage sur ses anciens propriétaires. Du Sud ségrégationniste aux boîtes de nuit de Harlem, l’album offre un aperçu trop rare de ce qu’était…
© Alice Meteignier

Maintenant et à l’heure de notre mort

Susana Moreira Marques

Un paysage parsemé de villages pittoresques reliés par des routes désertes découpant des vallées désolées : la région de Trás-os-Montes, au Portugal, est en train de mourir. Susana Moreira Marques y a suivi une équipe de professionnels de santé qui prodiguent des soins palliatifs au domicile de malades isolés. Combinant…
© Guillaume Chauvin

Guerre Épaisse

Guillaume Chauvin

“En 2014, j’ai entendu que des Français partaient se battre en Ukraine, dans les deux camps. J’ai donc pris contact avec certains d’entre eux, par curiosité et par Internet : seuls ceux du côté séparatiste me répondirent. Comme des médias kiéviens nerveux m’avaient aussi encouragé à partir en ATO (zone…
© Alice Meteignier

Darling Nikki

Maggie Nelson

L’écriture questionne la capacité des mots à révéler qui nous sommes et ce que nous ressentons. Exhumant des souvenirs de son adolescence, Maggie Nelson revient sur le profond émoi qu’a suscité en elle, à l’époque, le Prince de “Purple Rain”. Ce que lui intimait la pop star : rejeter les…
© Alice Meteignier

Mémo du bureau des affaires intérieures

Hunter S. Thompson

Hunter S. Thompson n’est pas du genre à se payer de mots. Pas même quand il s’aventure sur le terrain de la politique américaine. Et encore moins lorsqu’il s’agit d’évoquer Richard Nixon, son ennemi politique, qui, même mort, reste à…
© Alice Meteignier

El Único Matador

Lillian Ross

Difficile de nos jours d’imaginer croiser des toreros originaires de Brooklyn dans une arène ! En 1949, c’est pourtant à l’un d’eux, Sidney Franklin, qu’une jeune journaliste du New Yorker, Lillian Ross, consacre le premier papier qu’elle signe dans la fameuse rubrique “Profile”. Cet article demeure certainement l’un des plus…
Le graffiti de la guerre

Le Graffiti de la Guerre

Mark Mackinnon

Dans les pages de ce nouveau numéro, Feuilleton dédie une place et un format particulier au reportage exceptionnel de Mark MacKinnon : “Le Graffiti de la guerre”. “Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ?” s’interrogeait Lorenz, en 1972, pour expliquer le comportement imprévisible des…

feuilleton Nº
19

De ma bouche sort une vérité virile irrécusable

Gary Shteyngart

“En Amérique, on a complètement arrêté de lire”, rien d’autre que la fin du monde pour un écrivain. À moins que l’Apocalypse ne ressemble plutôt au spectacle diffusé par la télévision russe ? L’écrivain s’est infligé une semaine d’immersion totale…

Le village le plus chanceux du monde

Michael Paterniti

Dans ce minuscule village de paysans, tout le monde se connaissait et les gens avaient presque tous du mal à joindre les deux bouts. Mais un jour, peu avant Noël, ils ont gagné à la loterie le plus gros montant jamais remporté en Espagne. Le village entier. Eux tous. (Enfin,…

La route de Raqqa

Claire Hajaj

La représentation de la guerre qui fait rage en Syrie se réduit trop souvent à celle de foules sans visage face à une mort anonyme. Claire Hajaj, elle, a choisi de relater l’histoire de Helin, une jeune femme syrienne dont elle a croisé le chemin. Helin et Rami, accompagnés de…

L’homme de Hiroshima

Maurizio Chierici

“Une lueur fulgurante, une explosion, puis un tremblement de terre cataclysmique – le feu, l’éclair, le séisme : tous les agents du désastre et de la mort se succédant l’un à l’autre” : ainsi fut décrite l’explosion de la bombe par un dénommé Hachiya, survivant de Hiroshima. C’est une chose…

The really big one

Kathryn Schulz

Au tout début du XVIIIe siècle, un gigantesque séisme secoua les terres du Nouveau Monde. Des récits rappelant ce terrible épisode se sont depuis transmis par le bouche à oreille. De récents résultats scientifiques sont venus corroborer cette mémoire et prédisent qu’un nouveau tremblement de terre d’une violence rare va…

Le Point aveugle

Javier Cercas

Paru en novembre aux éditions Actes Sud, Le Point aveugle rassemble les conférences données par Javier Cercas à l’université d’Oxford. Sur les questions sans réponses, les énigmes insolubles et les ambiguïtés nécessaires qui font l’essence du roman et placent le lecteur en son centre : le point aveugle. Publication d’un…

Gueuleton

Julian Barnes

“Je ne saurai probablement jamais si un morceau de viande est cuit en le tâtant avec mon index” confesse, non sans autodérision, le plus francophile des écrivains anglais. Pour autant, Julian Barnes n’hésite pas à passer derrière les fourneaux lorsqu’il poursuit l’idée de régaler ses convives. Mais respecter scrupuleusement les…

Gangland

Rio de Janeiro aime se parer de ses plus beaux atours. Les évènements au retentissement planétaire organisés dernièrement dans la cité, la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux olympiques de l’été 2016, forment ainsi les contours d’une carte postale que parachève, de sa pose lascive, la plage…

George Plimpton : journaliste

Nathaniel Rich

Aristocrate espiègle, George Plimpton n’est pas seulement le cofondateur de la fameuse Paris Review, mais aussi un journaliste anticonformiste qui, armé d’autant de courage que d’autodérision, se fit connaître par sa capacité à affronter les plus grands sportifs de son époque. Autant d’expériences qu’il a couchées sur le papier. Les…

Un amateur sur le ring

George Plimpton

La boxe est un sport d’écrivains : gloires déchues et perdants magnifiques se bousculent dans ce face-à- face où la beauté tragique se fait pourvoyeuse de légendes. Rappelons que la boxe a donné à la littérature son lot de boxeurs-écrivains et de poètes-boxeurs, Hemingway et Ali en tête. Parmi eux,…

Papa et le dramaturge

Kenneth Tynan

Rarement dans l’Histoire deux écrivains contemporains flirtant avec les sommets de la gloire n’ont eu des oeuvres aussi éloignées et des personnalités aussi opposées qu’Ernest Hemingway et Tennessee Williams. Par une douce ironie du destin, c’est à Cuba qu’eut lieu l’improbable rencontre entre le Yin et le Yang des lettres…

L’exposition des cadavres

Hassan Blasim

Au XIXe siècle, dans le sillage du roman noir anglais, Thomas de Quincey envisage le meurtre comme un art délectable, au point qu’une société d’amateurs à la sensibilité aristocratique se constitue pour en apprécier la valeur esthétique. Caïn, en tant qu’inventeur de l’assassinat, serait par là même le père de…

feuilleton Nº
18

La femme au carnet de notes

Joan Didion

L’écriture ne peut se réduire à la simple consignation du réel : à quoi bon écrire s’il ne s’agit que d’assouvir le désir funeste de se souvenir du passé ? Tissant des liens entre ce qui demeure épars, les mots ne sont en rien destinés à faire effet mais ont pour vocation de traduire un geste,…

Je ne peux pas inventer

Janet Malcolm

S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Interroger l’auteur du Journaliste et l’Assassin, qui revendique la “cruauté journalistique” comme une marque de fabrique, se révèle un exercice plus périlleux encore. C’est pourtant au jeu de l’interview qu’a choisi de se livrer, avec audace, pour la Paris Review, la journaliste Katie Roiphe. Reste à savoir qui définit les règles…

Le journaliste et l’assassin, de Janet Malcolm

Emmanuel Carrère

Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Chez l’écrivain Emmanuel Carrère, cette hypothèse semble élevée au rang de règle. Ici, c’est en analysant un grand classique du genre, Le Journaliste et l’Assassin, de Janet Malcolm, que…

Le troisième continent

Ivan Jablonka

Depuis sa création, la revue Feuilleton fait la part belle à une littérature inventive et hybride qui s’aventure hors des sentiers battus pour explorer, reconfigurer et questionner l’articulation entre réel et fiction. Si un brouillage des frontières est perceptible dans la création romanesque comme dans les sciences sociales, celui-ci ne…

Les marginaux

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…

Pourquoi l’immersion ?

Ted Conover

“Votre route, ce n’est pas à moi, mais à vous, à personne d’autre que vous de la parcourir / À vous et à vous seul, d’y voyager ! C’est tout près, à votre portée”, écrivait Walt Whitman dans son recueil Feuilles d’herbe. L’oeuvre du poète, dont l’écriture du “moi” n’aspire…

Faire la bombe avec les junkies de la guerre

Hunter S. Thompson

Mai 1975. La guerre du Viêtnam touche à sa fin et les derniers journalistes américains présents à Saigon s’empressent de quitter la ville qui menace de tomber aux mains du Viêt-cong. Arrivé sur les lieux pour couvrir les événements, Hunter…

De mon intérêt pour la non-fiction

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fedora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Écrire en position de faiblesse

Philippe Vasset

Quand l’écrivain investit le réel, ordinairement trusté par les journalistes, nulle question pour lui d’apposer une nouvelle couche fictionnelle à un monde qui en est déjà saturé. Face à l’érosion de la puissance du récit, fragilisé par sa prolifération et son formatage dans le langage des publicitaires, politiques et autres…

Trouver l’individu

Jane Kramer

Dans le livre qu’elle consacre, dès les années 1960, au poète beat Allen Ginsberg, comme dans ses reportages en Europe en tant que correspondante du New Yorker, Jane Kramer a mis en lumière tout au long de sa carrière le courant imperceptible de l’Histoire qui coule sous les remous de…

Quand le Nobel de la réalité révolutionne la littérature

Roberto Saviano

Honnie, car accusée trop fréquemment et à tort de falsifier la réalité, la non-fiction a longtemps fait office de parent pauvre du monde des lettres. L’attribution en 2015 du prix Nobel de littérature à Svetlana Alexievitch est la révolution que…

La non-fiction aujourd’hui : une alternative

María Sonia Cristoff

D’aucuns ont tendance à considérer la non-fiction comme un genre littéraire stéréotypé, obéissant à un ensemble de règles prescriptives. Or, pour María Sonia Cristoff, il n’en est rien. À l’occasion de la réédition de son récit de voyage Faux Calme

Je fouine, je parle aux gens, j’attends

William Finnegan

Lauréat du prix Pulitzer 2016 pour son autobiographie remarquée par Barack Obama, Barbarian Days: A Surfing Life, (à paraître aux éditions du sous-sol au printemps 2017), William Finnegan est aujourd’hui considéré comme une figure incontournable de la non-fiction américaine. Ce surfer invétéré, rédacteur régulier du New Yorker depuis 1987, a…

Histoire de cette histoire

Gabriel García Márquez

Dans Récit d’un naufragé, publié en 1955, Gabriel García Márquez relate la lutte pour la survie d’un homme dérivant en haute mer, sans eau ni vivre, à bord d’un esquif de fortune. Cette histoire vraie n’aurait pas livré tous ses secrets sans le respect indéfectible accordé par l’auteur de Cent

feuilleton Nº
17

La fabrique à terroristes

Scott Sayare

Les réseaux sociaux, les mosquées tombées aux mains d’imams fondamentalistes, la Syrie ou le Yémen sont fréquemment désignés comme les territoires de radicalisation privilégiés des   candidats au djihad. Or, à étudier leurs parcours, c’est dans les prisons de la République que les auteurs des attentats de Paris de janvier 2015 ont fomenté leurs attaques.…

French connection

Rosecrans Baldwin

Deux semaines durant, le journaliste Rosecrans Baldwin a sillonné les États-Unis pour un reportage en immersion dans quelques-unes des vingt-cinq villes américaines nommées “Paris”. Son objectif ? Recueillir ce que pensent ses concitoyens de la France et de ses habitants – et en apprendre, chemin faisant, au moins autant sur…

Emmanuel Bove

Jane Kramer

Emmanuel Bove, à l’image des personnages de ses romans, se distinguait par une discrétion extrême. Vouée tout entière à l’échec, son oeuvre méconnue a pourtant suscité l’admiration de Rilke, Soupault, Beckett ou encore Handke. Depuis sa mort, l’écrivain n’a cessé d’être redécouvert, pour toujours mieux s’effacer. Le hasard a conduit…

L’impensable

Philip Gourevitch

Affublé du costume du Diable, taillé sur mesure par des adversaires qu’il désigne comme les tenants de la “pensée unique”, Jean-Marie Le Pen a volontiers endossé au cours de sa carrière le rôle de trublion de la politique française. Au point d’en faire son fonds de commerce. Jouant avec la…

Le moment Le Pen

Philip Gourevitch

En livrant une nouvelle interprétation de la partition composée par son père, Marine Le Pen ne cache plus, aujourd’hui, ses velléités de pouvoir. En 2015, à la suite des attentats de janvier, Philip Gourevitch est venu prendre le pouls du pays. Vingt ans après un premier reportage consacré à la…

Ma langue au chat

Denis Hirson

On se méfie parfois des mots du quotidien comme on se protègerait d’un coup de griffe. Quel bonheur, alors, de faire l’expérience d’une langue étrangère pour réapprendre le monde et réinventer notre rapport à lui ! “La personne qui parle tous les jours une langue autre que la sienne fait…

Champsaur, Hautes-Alpes

En 1932, alors qu’elle a six ans, Vivian Maier part avec sa mère d’origine française vivre quelques années à Saint-Julien-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Des années plus tard, en 1959, la photographe new-yorkaise revient sur cette terre chérie par le souvenir et en tire une série de portraits et de paysages…

L’étranger

Lauren Collins

Fin 2012, l’acteur Gérard Depardieu, éminent ambassadeur de la France à l’étranger, annonce quitter son pays afin de se soustraire à une nouvelle loi sur l’impôt. Le geste de l’acteur suscite un vif émoi dans l’Hexagone, prenant rapidement une tournure politique. Diverses personnalités publiques n’hésitent pas à monter à la…

Le mythe français

Joseph Wechsberg

Au tournant du xxe siècle, la France a attiré une génération d’Américains séduits par son image et son art de vivre. Après la Seconde Guerre mondiale qui interrompt la fête, ils sont quelques-uns à venir s’assurer que rien n’a changé. Joseph Wechsberg est du voyage. À son arrivée, il n’hésite…

Hemingway est parti sous d’autres cieux

Gay Talese

Les écrivains de la génération perdue ne sont plus que des fantômes hantant la capitale quand de jeunes Américains en exil, échoués dans les cafés de la rive gauche, entreprennent de succéder à leurs illustres prédécesseurs. En ce milieu du XXe siècle, ces personnes bien nées et bardées de diplômes…

feuilleton Nº
16

Le réseau des restos

Lauren Hilgers

Aux États-Unis, après un siècle de domination sans partage sur le marché de la restauration chinoise, la communauté cantonaise s’est vue remplacée, au tournant des années quatre-vingt-dix, par une population issue pour l’essentiel de la province de Fujian. Plus précaires, ces nouveaux-venus ont fait montre de qualités d’adaptation remarquables pour…

Les arancini de Montalbano

Andrea Camilleri

Alors que la nouvelle année approche, le sarcastique commissaire Montalbano ne rêve que d’une chose : passer la Saint-Sylvestre loin du tumulte et de la foule. Aussi cet amateur de bonne chère, qui assaisonne volontiers la langue italienne classique de savoureuses bribes de dialecte sicilien, se fait-il une joie à l’idée de déguster les merveilleux…

En cuisine avec Daniel

Bill Buford

La vertu française, selon l’écrivain Georges Ribemont- Dessaignes, consistait à “absorber sans en mourir un tas de produits différents et à les rendre assemblés avec une odeur telle qu’on ne peut se tromper dans le monde entier sur l’origine de cette synthèse, et qu’on dit de l’Amérique à la Tchécoslovaquie…

Ex Animo

On est libre de tenir pour superficielle, voire intempestive, la relation qu’entretiennent aujourd’hui philosophie et littérature avec la question de l’animalité. Pourtant, ce rapport, qui doit beaucoup à la fascination exercée par les bêtes sur les hommes, s’avère des plus féconds. Dans des compositions d’un noir et blanc magique et…