feuilleton Nº
19

De ma bouche sort une vérité virile irrécusable

Gary Shteyngart

“En Amérique, on a complètement arrêté de lire”, rien d’autre que la fin du monde pour un écrivain. À moins que l’Apocalypse ne ressemble plutôt au spectacle diffusé par la télévision russe ? L’écrivain s’est infligé une semaine d’immersion totale…

Le village le plus chanceux du monde

Michael Paterniti

Dans ce minuscule village de paysans, tout le monde se connaissait et les gens avaient presque tous du mal à joindre les deux bouts. Mais un jour, peu avant Noël, ils ont gagné à la loterie le plus gros montant jamais remporté en Espagne. Le village entier. Eux tous. (Enfin,…

La route de Raqqa

Claire Hajaj

La représentation de la guerre qui fait rage en Syrie se réduit trop souvent à celle de foules sans visage face à une mort anonyme. Claire Hajaj, elle, a choisi de relater l’histoire de Helin, une jeune femme syrienne dont elle a croisé le chemin. Helin et Rami, accompagnés de…

L’homme de Hiroshima

Maurizio Chierici

“Une lueur fulgurante, une explosion, puis un tremblement de terre cataclysmique – le feu, l’éclair, le séisme : tous les agents du désastre et de la mort se succédant l’un à l’autre” : ainsi fut décrite l’explosion de la bombe par un dénommé Hachiya, survivant de Hiroshima. C’est une chose…

The really big one

Kathryn Schulz

Au tout début du XVIIIe siècle, un gigantesque séisme secoua les terres du Nouveau Monde. Des récits rappelant ce terrible épisode se sont depuis transmis par le bouche à oreille. De récents résultats scientifiques sont venus corroborer cette mémoire et prédisent qu’un nouveau tremblement de terre d’une violence rare va…

Le Point aveugle

Javier Cercas

Paru en novembre aux éditions Actes Sud, Le Point aveugle rassemble les conférences données par Javier Cercas à l’université d’Oxford. Sur les questions sans réponses, les énigmes insolubles et les ambiguïtés nécessaires qui font l’essence du roman et placent le lecteur en son centre : le point aveugle. Publication d’un…

Gueuleton

Julian Barnes

“Je ne saurai probablement jamais si un morceau de viande est cuit en le tâtant avec mon index” confesse, non sans autodérision, le plus francophile des écrivains anglais. Pour autant, Julian Barnes n’hésite pas à passer derrière les fourneaux lorsqu’il poursuit l’idée de régaler ses convives. Mais respecter scrupuleusement les…

Gangland

Rio de Janeiro aime se parer de ses plus beaux atours. Les évènements au retentissement planétaire organisés dernièrement dans la cité, la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux olympiques de l’été 2016, forment ainsi les contours d’une carte postale que parachève, de sa pose lascive, la plage…

George Plimpton : journaliste

Nathaniel Rich

Aristocrate espiègle, George Plimpton n’est pas seulement le cofondateur de la fameuse Paris Review, mais aussi un journaliste anticonformiste qui, armé d’autant de courage que d’autodérision, se fit connaître par sa capacité à affronter les plus grands sportifs de son époque. Autant d’expériences qu’il a couchées sur le papier. Les…

Un amateur sur le ring

George Plimpton

La boxe est un sport d’écrivains : gloires déchues et perdants magnifiques se bousculent dans ce face-à- face où la beauté tragique se fait pourvoyeuse de légendes. Rappelons que la boxe a donné à la littérature son lot de boxeurs-écrivains et de poètes-boxeurs, Hemingway et Ali en tête. Parmi eux,…

Papa et le dramaturge

Kenneth Tynan

Rarement dans l’Histoire deux écrivains contemporains flirtant avec les sommets de la gloire n’ont eu des oeuvres aussi éloignées et des personnalités aussi opposées qu’Ernest Hemingway et Tennessee Williams. Par une douce ironie du destin, c’est à Cuba qu’eut lieu l’improbable rencontre entre le Yin et le Yang des lettres…

L’exposition des cadavres

Hassan Blasim

Au XIXe siècle, dans le sillage du roman noir anglais, Thomas de Quincey envisage le meurtre comme un art délectable, au point qu’une société d’amateurs à la sensibilité aristocratique se constitue pour en apprécier la valeur esthétique. Caïn, en tant qu’inventeur de l’assassinat, serait par là même le père de…

feuilleton Nº
18

La femme au carnet de notes

Joan Didion

L’écriture ne peut se réduire à la simple consignation du réel : à quoi bon écrire s’il ne s’agit que d’assouvir le désir funeste de se souvenir du passé ? Tissant des liens entre ce qui demeure épars, les mots ne sont en rien destinés à faire effet mais ont pour vocation de traduire un geste,…

Je ne peux pas inventer

Janet Malcolm

S’aventurer dans la lecture d’un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Interroger l’auteur du Journaliste et l’Assassin, qui revendique la “cruauté journalistique” comme une marque de fabrique, se révèle un exercice plus périlleux encore. C’est pourtant au jeu de l’interview qu’a choisi de se livrer, avec audace, pour la Paris Review, la journaliste Katie Roiphe. Reste à savoir qui définit les règles…

Le journaliste et l’assassin, de Janet Malcolm

Emmanuel Carrère

Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Chez l’écrivain Emmanuel Carrère, cette hypothèse semble élevée au rang de règle. Ici, c’est en analysant un grand classique du genre, Le Journaliste et l’Assassin, de Janet Malcolm, que…

Le troisième continent

Ivan Jablonka

Depuis sa création, la revue Feuilleton fait la part belle à une littérature inventive et hybride qui s’aventure hors des sentiers battus pour explorer, reconfigurer et questionner l’articulation entre réel et fiction. Si un brouillage des frontières est perceptible dans la création romanesque comme dans les sciences sociales, celui-ci ne…

Les marginaux

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…

Pourquoi l’immersion ?

Ted Conover

“Votre route, ce n’est pas à moi, mais à vous, à personne d’autre que vous de la parcourir / À vous et à vous seul, d’y voyager ! C’est tout près, à votre portée”, écrivait Walt Whitman dans son recueil Feuilles d’herbe. L’oeuvre du poète, dont l’écriture du “moi” n’aspire…

Faire la bombe avec les junkies de la guerre

Hunter S. Thompson

Mai 1975. La guerre du Viêtnam touche à sa fin et les derniers journalistes américains présents à Saigon s’empressent de quitter la ville qui menace de tomber aux mains du Viêt-cong. Arrivé sur les lieux pour couvrir les événements, Hunter…

De mon intérêt pour la non-fiction

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fedora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Écrire en position de faiblesse

Philippe Vasset

Quand l’écrivain investit le réel, ordinairement trusté par les journalistes, nulle question pour lui d’apposer une nouvelle couche fictionnelle à un monde qui en est déjà saturé. Face à l’érosion de la puissance du récit, fragilisé par sa prolifération et son formatage dans le langage des publicitaires, politiques et autres…

Trouver l’individu

Jane Kramer

Dans le livre qu’elle consacre, dès les années 1960, au poète beat Allen Ginsberg, comme dans ses reportages en Europe en tant que correspondante du New Yorker, Jane Kramer a mis en lumière tout au long de sa carrière le courant imperceptible de l’Histoire qui coule sous les remous de…

Quand le Nobel de la réalité révolutionne la littérature

Roberto Saviano

Honnie, car accusée trop fréquemment et à tort de falsifier la réalité, la non-fiction a longtemps fait office de parent pauvre du monde des lettres. L’attribution en 2015 du prix Nobel de littérature à Svetlana Alexievitch est la révolution que…

La non-fiction aujourd’hui : une alternative

María Sonia Cristoff

D’aucuns ont tendance à considérer la non-fiction comme un genre littéraire stéréotypé, obéissant à un ensemble de règles prescriptives. Or, pour María Sonia Cristoff, il n’en est rien. À l’occasion de la réédition de son récit de voyage Faux Calme

Je fouine, je parle aux gens, j’attends

William Finnegan

Lauréat du prix Pulitzer 2016 pour son autobiographie remarquée par Barack Obama, Barbarian Days: A Surfing Life, (à paraître aux éditions du sous-sol au printemps 2017), William Finnegan est aujourd’hui considéré comme une figure incontournable de la non-fiction américaine. Ce surfer invétéré, rédacteur régulier du New Yorker depuis 1987, a…

Histoire de cette histoire

Gabriel García Márquez

Dans Récit d’un naufragé, publié en 1955, Gabriel García Márquez relate la lutte pour la survie d’un homme dérivant en haute mer, sans eau ni vivre, à bord d’un esquif de fortune. Cette histoire vraie n’aurait pas livré tous ses secrets sans le respect indéfectible accordé par l’auteur de Cent

feuilleton Nº
17

La fabrique à terroristes

Scott Sayare

Les réseaux sociaux, les mosquées tombées aux mains d’imams fondamentalistes, la Syrie ou le Yémen sont fréquemment désignés comme les territoires de radicalisation privilégiés des   candidats au djihad. Or, à étudier leurs parcours, c’est dans les prisons de la République que les auteurs des attentats de Paris de janvier 2015 ont fomenté leurs attaques.…

French connection

Rosecrans Baldwin

Deux semaines durant, le journaliste Rosecrans Baldwin a sillonné les États-Unis pour un reportage en immersion dans quelques-unes des vingt-cinq villes américaines nommées “Paris”. Son objectif ? Recueillir ce que pensent ses concitoyens de la France et de ses habitants – et en apprendre, chemin faisant, au moins autant sur…

Emmanuel Bove

Jane Kramer

Emmanuel Bove, à l’image des personnages de ses romans, se distinguait par une discrétion extrême. Vouée tout entière à l’échec, son oeuvre méconnue a pourtant suscité l’admiration de Rilke, Soupault, Beckett ou encore Handke. Depuis sa mort, l’écrivain n’a cessé d’être redécouvert, pour toujours mieux s’effacer. Le hasard a conduit…

L’impensable

Philip Gourevitch

Affublé du costume du Diable, taillé sur mesure par des adversaires qu’il désigne comme les tenants de la “pensée unique”, Jean-Marie Le Pen a volontiers endossé au cours de sa carrière le rôle de trublion de la politique française. Au point d’en faire son fonds de commerce. Jouant avec la…

Le moment Le Pen

Philip Gourevitch

En livrant une nouvelle interprétation de la partition composée par son père, Marine Le Pen ne cache plus, aujourd’hui, ses velléités de pouvoir. En 2015, à la suite des attentats de janvier, Philip Gourevitch est venu prendre le pouls du pays. Vingt ans après un premier reportage consacré à la…

Ma langue au chat

Denis Hirson

On se méfie parfois des mots du quotidien comme on se protègerait d’un coup de griffe. Quel bonheur, alors, de faire l’expérience d’une langue étrangère pour réapprendre le monde et réinventer notre rapport à lui ! “La personne qui parle tous les jours une langue autre que la sienne fait…

Champsaur, Hautes-Alpes

En 1932, alors qu’elle a six ans, Vivian Maier part avec sa mère d’origine française vivre quelques années à Saint-Julien-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Des années plus tard, en 1959, la photographe new-yorkaise revient sur cette terre chérie par le souvenir et en tire une série de portraits et de paysages…

L’étranger

Lauren Collins

Fin 2012, l’acteur Gérard Depardieu, éminent ambassadeur de la France à l’étranger, annonce quitter son pays afin de se soustraire à une nouvelle loi sur l’impôt. Le geste de l’acteur suscite un vif émoi dans l’Hexagone, prenant rapidement une tournure politique. Diverses personnalités publiques n’hésitent pas à monter à la…

Le mythe français

Joseph Wechsberg

Au tournant du xxe siècle, la France a attiré une génération d’Américains séduits par son image et son art de vivre. Après la Seconde Guerre mondiale qui interrompt la fête, ils sont quelques-uns à venir s’assurer que rien n’a changé. Joseph Wechsberg est du voyage. À son arrivée, il n’hésite…

Hemingway est parti sous d’autres cieux

Gay Talese

Les écrivains de la génération perdue ne sont plus que des fantômes hantant la capitale quand de jeunes Américains en exil, échoués dans les cafés de la rive gauche, entreprennent de succéder à leurs illustres prédécesseurs. En ce milieu du XXe siècle, ces personnes bien nées et bardées de diplômes…

feuilleton Nº
16

Le réseau des restos

Lauren Hilgers

Aux États-Unis, après un siècle de domination sans partage sur le marché de la restauration chinoise, la communauté cantonaise s’est vue remplacée, au tournant des années quatre-vingt-dix, par une population issue pour l’essentiel de la province de Fujian. Plus précaires, ces nouveaux-venus ont fait montre de qualités d’adaptation remarquables pour…

Les arancini de Montalbano

Andrea Camilleri

Alors que la nouvelle année approche, le sarcastique commissaire Montalbano ne rêve que d’une chose : passer la Saint-Sylvestre loin du tumulte et de la foule. Aussi cet amateur de bonne chère, qui assaisonne volontiers la langue italienne classique de savoureuses bribes de dialecte sicilien, se fait-il une joie à l’idée de déguster les merveilleux…

En cuisine avec Daniel

Bill Buford

La vertu française, selon l’écrivain Georges Ribemont- Dessaignes, consistait à “absorber sans en mourir un tas de produits différents et à les rendre assemblés avec une odeur telle qu’on ne peut se tromper dans le monde entier sur l’origine de cette synthèse, et qu’on dit de l’Amérique à la Tchécoslovaquie…

Ex Animo

On est libre de tenir pour superficielle, voire intempestive, la relation qu’entretiennent aujourd’hui philosophie et littérature avec la question de l’animalité. Pourtant, ce rapport, qui doit beaucoup à la fascination exercée par les bêtes sur les hommes, s’avère des plus féconds. Dans des compositions d’un noir et blanc magique et…

Pourquoi les frites McDo ont si bon goût

Eric Schlosser

En près d’un siècle, les fast-foods ont transformé le visage de l’Amérique et son tour de taille ! Sa population est la première victime d’obésité dans le monde. Le secret de ce marché international ? Des laboratoires futuristes où sont…

Le tribut de la chair

Ted Conover

Dans un univers où prédominent les machines, un funeste et incessant ballet de carcasses bovines s’affole sous les yeux médusés d’un observateur : bienvenue à Cargill Meat Solutions, abattoir situé près de Schuyler, dans le Nebraska. Incognito, le journaliste Ted Conover a intégré les lieux en tant qu’inspecteur du service…

Trois feux

Erri De Luca

À Naples et dans la poésie napolitaine, il n’est pas rare que l’amour de la cuisine vienne se substituer à celui d’une femme. Et l’aubergine, cette irremplaçable protagoniste de la table italienne, peut alors servir d’ingrédient pour celui qui aime à se rappeler les temps révolus et autres amours perdues.…

Dans la peau d’une Bunny, 2ème partie

Gloria Steinem

En 1963, onze jours durant, Gloria Steinem infiltre sous une fausse identité le Playboy Club de New York. Personne n’imagine alors qu’une journaliste puisse se cacher sous le costume d’une Bunny. Le scandale éclate lors de la parution de son récit dans la presse : le reportage fait la lumière sur les conditions de travail indignes…

Le livre est un fleuve qui s’écoule

Rodrigo Fresán

Il en est des grands livres comme des tumeurs géographiques : jamais ces monstres ne cessent de s’étendre. Véritables perpetuum mobile, ils sont toujours en train de s’écrire. Ainsi les livres composant l’oeuvre-fleuve de Mark Twain. Tel le Mississippi charriant le limon sur les terres qu’il rend fertiles, les écrits de Twain irriguent aujourd’hui encore la…

À propos d’une bataille perdue

Svetlana Alexievitch

“Les écrivains de nonfiction sont des citoyens de seconde classe, le Ellis Island de la littérature” déplorait Gay Talese, dans un entretien accordé à la Paris Review. En décernant le prix Nobel de littérature à Svetlana Alexievitch, l’Académie suédoise semble avoir voulu faire mentir le “pape” du Nouveau Journalisme. Dans…

feuilleton Nº
15

There’s no business

Charles Bukowski

Les temps sont durs à Las Vegas. Comme chaque soir avant de monter sur scène, Manny a les jetons, si bien qu’il s’envoie quelques verres de vodka pour se donner du courage ou trouver un peu de réconfort. Mais ce soir plus qu’aucun autre soir, Manny se retrouve au pied…

Ouvrière dans une fabrique de boîtes

Nellie Bly

Dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle, l’intrépide Nellie Bly, journaliste au prestigieux New York World de J. Pulitzer, décide de partager le quotidien des ouvrières d’une fabrique de boîtes de papier afin de témoigner du sort indigne qui leur est réservé : sécurité inexistante, salaires de misère, harcèlements…

Les Manifestants

Eudora Welty

Alors qu’il rentre tardivement à son domicile après une longue journée de travail, le docteur Strickland est interpelé par une fillette qui l’exhorte à la suivre jusqu’au chevet d’une femme blessée, dans une maison du quartier noir de la ville, plongé dans l’obscurité… Sous les apparats d’une intrigue policière, Eudora…

Trois hivers à Fort McMoney

David Dufresne

Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, au Canada, serait probablement un lieu désert si ce n’était un gigantesque gisement de pétrole. Théâtre d’une gigantesque ruée vers l’or noir, cet au-delà productiviste fait froid dans le dos. David Dufresne a enquêté trois hivers durant dans cette ville de la désolation…

Un certain sens du ridicule

Mordecai Richler

Dans les années 1950, suivant les traces de leurs aînés de la Génération perdue, de jeunes Nord-Américains, aspirants écrivains, se mêlent en claudiquant à la bohème parisienne. Mordecai Richler fait partie de cette faune en exil qui, de terrasses de cafés en clubs de jazz, essaie de se frayer une…

Le Montréal de Leonard Cohen

Bernard Avishai

Il est des époques que l’on aimerait voir s’étirer à l’infini, telle la nuit dans le soupir des amants, repoussant l’aube toujours plus loin. Leonard Cohen a traversé ces temps féconds au cours desquels Montréal, au gré de ses étreintes, engendra une richesse culturelle qui fit d’elle une ville à…

Abitibi Canyon

Joseph Boyden

La construction d’un barrage destiné à alimenter une centrale électrique menace de faire disparaître sous les eaux une part significative du territoire d’une communauté d’Indiens algonquins, au Canada. Très vite, un front s’organise pour barrer la route au projet : des mères anishinaabeg se mobilisent avec leurs enfants dans le…

Gueuleton Montréal

Comme les Mohawks étaient les alliés des Anglais, il est normal qu’ils aient eu de nombreux échanges avec eux, sur le plan tant culturel que commercial ou culinaire. D’où l’intérêt de préparer ce dessert d’origine anglaise, mais avec les petits fruits que les Iroquois appelaient “atocas” ou “atacas”, un mot…

Un coup monté

Evan Ratliff

La police criminelle suédoise se tient aux aguets, consciente de devoir faire face à une recrudescence des cambriolages sur son territoire. Informée de l’imminence d’un casse dans les environs de Stockholm, elle identifie divers suspects qu’elle place sur écoute. Mais les moyens déployés suffiront-ils à empêcher ce qui doit arriver…

Dans la peau d’une bunny

Gloria Steinem

Au début des années 1960, le magnat de la presse Hugh Hefner jubile : Playboy, magazine dont il est le fondateur, jouit d’un véritable succès. Surfant sur cette réussite, il décline le concept en ouvrant des clubs privés pour gentlemen. Afin d’attirer dans ses établissements de nouvelles “bunnies”, ces serveuses…

Le romancier doit-il s’engager ?

Eudora Welty

Maintes fois fut reproché à Eudora Welty son apparent évitement de l’engagement politique. Distinguant le travail de l’écrivain du rôle de l’éditorialiste, l’auteur originaire du Mississipi en appelle à la nuance contre la simplification, aux vertus de la fiction contre les leurres de l’opinion. La question n’est pas tant de…

feuilleton Nº
14

Les os de la discorde

Les os de la discorde

Paige Williams

Il y a environ soixante-dix millions d’années, un dinosaure, le Tarbosaurus bataar, vivait dans la région de l’actuel désert de Gobi, en Mongolie. En raison de la rareté du spécimen, la présentation d’ossements appartenant à l’espèce lors d’une vente aux enchères à New York ne manqua pas d’attiser convoitises et…