desports Nº
10

© Ugo Bienvenu - Desports 10

Une relecture de l’affaire Benzema

Grégory Schneider

En 2015, le sacre sportif de Karim Benzema frise l’insolence tant rien, pas même une défaite de l’équipe de France en quart de finale du Mondial brésilien, ne semble pouvoir arrêter le joueur dans son ascension. Jusqu’à ce qu’éclate l’affaire de la sextape Valbuena qui, en devenant l’affaire Benzema, mettra…
TOUR DE FRANCE 1984

La famille Menthéour : une EPOpée

Pierre Carrey

Dans la famille Menthéour, je demande Paul Mickaël, le fils, Pierre-Henri, le père, et Erwann, l’oncle. Sur deux générations de cyclistes et trente ans de course, le trio complice a perpétué des codes et des habitudes d’un autre temps. Des pratiques borderline, des surenchères incontrôlées, mais aussi un incontestable amour…
Claude Bez

Qu’est-ce qui faisait courir Monsieur Moustache ?

Olivier Mony

À l’époque du célèbre maire bordelais Jacques Chaban-Delmas, l’équipe alors peu rutilante des Girondins fut reprise par le notable de la ville Claude Bez, surnommé Monsieur Moustache, qui roulait en voitures immatriculées à sa gloire et initia les premiers gros…
© Aleksi Cavaillez

Pisacane – Farina

Gigi Riva

Printemps 2011, le Calcioscommesse éclate au grand jour, soit une énième affaire de matchs de football truqués qui déchaîne l’Italie. Les sanctions sont exemplaires, à la mesure du délit, et s’abattent sur le Calcio : arrestations, suspensions, relégation en division inférieure… Au coeur de la tourmente, les joueurs Fabio Pisacane…
Les membres de l

Le grand portrait du 31 décembre

Bernard Chambaz

L’histoire commence par un portrait de Fosco Maraini, auteur de K 2, récit de son expédition vers le deuxième plus haut sommet du monde. Mais voici que Henry Miller s’en mêle, pédalant comme un fou dans les rues de Brooklyn, bientôt coursé par Ferdi Kübler sur les routes du Tour…
© Jean-Yves Ruszniewski/TempSport/Corbis/VCG via Getty

Des femmes des sports

Stéphane Audeguy

“Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public : oui d’accord. Mais qu’elles se donnent en spectacle […], qu’elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n’est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable !” aurait…
Titouan Lamazou, Vendee Globe 1989 / © Photo Christian Février - Bluegreen Pictures

Conversation avec Titouan Lamazou

Benoît Heimermann

Il sillonne désormais la terre ferme, à la recherche des joyaux qui nourriront ses carnets de voyage. Mais on l’a connu immense navigateur, équipier de Tabarly, vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum, fondateur du Trophée Jules- Verne dont Francis Joyon a pulvérisé en janvier le record…
Illustration Bibliothèque Idéale

Pour une bibliothèque idéale

Benoît Heimermann

Suivez le guide ! Après mûres réflexions, Benoît Heimermann et l’équipe de Desports se sont attelés à composer la “bibliothèque idéale” des livres de sport. Cent ouvrages de haute tenue, cent évasions oxygénées, cent preuves du parfait mariage entre exercice littéraire et exercice physique. Et classés qui plus est, comme…
Cantona

Je marche seul

Bernard Morlino

À Manchester United, il y a un avant et un après Cantona. Le King de la Perfide Albion a raccroché ses crampons depuis vingt ans déjà, mais ses frappes légendaires au sein des Red Devils brillent toujours du même éclat. Peu de footballeurs ont incarné si passionnément cette alchimie parfaite…

Le jiu-jitsu dans le sang

David Samuels

Dans les années 1920 au Brésil, sur les rives de l’Amazone et par un extraordinaire concours de circonstances, un maître japonais enseigna au fils d’un notable les secrets du jiu-jitsu hérités des samouraïs. Ainsi commence l’histoire du jiu-jitsu des Gracie, célèbre discipline familiale qui a depuis largement démontré sa supériorité…
© TRAPPISTE

Le silence d’après

John Branch

Le 19 février 2012, dans une station de ski des Cascades aux États-Unis, un groupe aussi chevronné qu’intrépide rejoint Tunnel Creek, véritable aire de jeux pour les adeptes du hors-piste. Ce jour-là, la pente abrupte recouverte d’un épais manteau de neige fraîche est particulièrement spectaculaire : personne ne peut résister…
© Adrien Herda

Le mur

Leonardo Padura

Leonardo Padura, grand auteur cubain de polars, est également un fou de baseball. En témoigne cette nouvelle où face à un mur, au rythme des balles sans cesse rejetées par les briques, un jeune garçon et un homme conversent de leur commune passion. L’enfant a des espoirs plein la tête,…
William Finnegan

Au large de Diamond Head

William Finnegan

Jours barbares est le récit d’une obsession, d’un enchantement complexe. Le surf ressemble à “un sport et un passe-temps”, dirait James Salter. Pour ses initiés, c’est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, une passion dangereuse, un art de vivre. Premières pages de l’Odyssée de William Finnegan, lauréat…
Jean Giono

Fin de partie

Jean Giono

Emboîtant le pas à Winston Churchill et son définitif “No Sport!”, Jean Giono fustige le sport, “la plus belle escroquerie des temps modernes”… Que répondre au berger de Manosque, sinon qu’un écrivain sans divertissement est un “homme plein de misère” – et vlan !

desports Nº
9

¡ No Pasarán !

Bernard Chambaz

Juste avant que Berlin n’organise des Jeux olympiques destinés à démontrer la puissance nazie, un comité international organise des contre-Jeux à Barcelone. La paix et l’espoir règnent encore, le footballeur Ricardo Zamora est plus adulé que Greta Garbo, les athlètes volontaires viennent du monde entier pour ces Olympiades populaires. Seulement…

Les fantômes de Munich

Benoît Heimermann

Été 1972 : tandis que Munich, capitale de la Bavière et vitrine de la florissante RFA, se pare des couleurs olympiques, l’Allemagne tente de solder la mémoire des Jeux de 1936. Mais l’Histoire s’acharne. La nuit du 5 septembre 1972, l’équipe israélienne est prise en otage par des membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre…

Manger le vent

Lydie Salvayre

Avant de publier des livres et de fonder les éditions Verticales, Bernard Wallet a couru. Vite. Pour Desports, Lydie Salvayre brosse le portrait de cet ancien champion de France de relais, qui a tourné le dos à une carrière olympique mais conserve de son passé de sportif le souvenir fébrile…

Des ruines aux tatamis

Laurène Daycard

À l’été 2015, la journaliste Laurène Daycard se rend au Kosovo, morceau de terre déchiré par d’interminables conflits, pour y rencontrer la fine fleur du sport national : judokas, lutteurs, nageurs, archers. Autant d’hommes et de femmes victimes de l’embargo diplomatique qu’inflige la communauté internationale à leur pays. Récit d’une nation qui panse ses plaies – ou comment le sport peut devenir une arme…

Porter la flamme

Mathieu Larnaudie

Tous les deux ans, le rituel est le même : à Olympie, sur les ruines du temple d’Héra et grâce aux seuls rayons du soleil, des femmes vêtues de tuniques blanches allument une torche qui s’apprête à traverser les continents – et même, parfois, la stratosphère –, portée en relais…

Corps à corps

Corentin Chauvel

Longtemps, la lutte fut le parent pauvre du sport brésilien. Aujourd’hui, avec une récente médaille d’or aux Jeux panaméricains, Joice Silva porte sur ses épaules (musclées) tous les espoirs de la nation. Mais avant que sa discipline millénaire se fasse une place au pays du ballon roi, la lutteuse de…

Une pêche d’enfer

François-Henri Désérable

Il fut Cassius, Marcellus et Mohamed, il fut Clay, puis X, puis Ali. Il fut une danseuse et un géant, il enflamma les rings, les télévisions et les estrades du monde. Mais avant ? Avant, il était un “fucking nigger” comme tant d’autres, harcelé par des blousons de cuir, regardé…

Beau comme l’antique

Sébastien Lapaque

“Le dictionnaire de Larousse, à défaut de M. de Coubertin, suffirait à me prévenir que sport, aussi bien que flirt et que toast est un vieux mot français. Nos pères appelaient ‘Desport’ toute espèce de distraction un peu vive.” Charles Maurras, Gazette de France, 20 juin 1894 Maurras et Blondin…

Jeux d’enfants

Cécile Coulon

Cécile Coulon a six ans lorsque Marie-José Pérec fait bomber le torse de la France aux JO d’été d’Atlanta, dix lorsque Marion Jones, à Sydney, subjugue puis scandalise le monde entier, quatorze lorsqu’à Pékin, Michael Phelps jongle avec les limites de la poussée d’Archimède. Car l’été, c’est le moment où…

22” & 12”’

Pierre-Louis Basse

Le fond de l’air est moite et les gradins fébriles. Atlanta, 1996, les athlètes se préparent au sprint. Parmi elles, une Française de Guadeloupe qui attire tous les flashs : Marie-José Pérec. Vingt-deux secondes plus tard – ou à peine plus –, aux yeux du monde entier, elle devient “la…

Jusqu’à cinquante-cinq balais, j’ai toujours été en compétition

Victor Robert

De l’initiation, de la philosophie des tatamis, du rôle du sport à l’école, de Marcel Pagnol, du cinéma japonais, de sa fréquentation des lieux de pouvoir et de sa connaissance des ballets d’influence dans l’organisation des Jeux olympiques, le plus…

Je suis doué pour faire lever les gens de leur canapé

Victor Robert

De lui, on a dit qu’il était l’intello des bassins, l’espoir de la natation française, le double de Michael Phelps, et, plus récemment, la grande victime d’un système de qualification injuste et d’une fédération peu rigoureuse sur le choix de…

Bruce Jenner

Buzz Bissinger

Les tabloïds le harcèlent et la Toile s’emballe. Mais de l’homme baraqué exhibant sa virilité sur des paquets de céréales dans les années quatre-vingt à la poupée de tapis rouge au visage figé des derniers galas hollywoodiens, qui, de Bruce ou de Caitlyn, est cet athlète hors norme qui puisa…

Les champions des Caraïbes

Karla Suárez

Elle a quitté Cuba depuis longtemps, mais c’est à sa terre natale que la ramène inlassablement sa plume. En hommage à Teófilo Stevenson et à l’acharnement d’athlètes qui se livrent corps et âme à une discipline circonscrite pendant cinquante ans par le gouvernement cubain à une pratique en amateur, la…

Le Top 10 des sports abandonnés

Benoît Heimermann

Le 200 mètres nage libre avec obstacles C’est évidemment le “avec obstacle” qui interpelle ! Des épreuves de natation bizarres, le programme des Jeux en a accueilli de nombreux. Un 60 mètres sous l’eau, par exemple, où, curieusement, le règlement commandait non pas d’abréger la course au plus vite mais,…

La petite amie imaginaire

John Irving

Qu’il parle de lutte ou de littérature, John Irving n’emploie jamais qu’un seul mot : “art”. Dans La Petite Amie imaginaire, l’auteur culte du Monde selon Garp revient sur ces deux passions parallèles et raconte le rôle de la lutte dans sa construction personnelle. Morceaux choisis de ce texte à…

desports Nº
8

Nager entre deux eaux

Benoît Heimermann

“Athlète amphibie”, “poisson méca- nique”, puis “homme-singe d’Hollywood”, Johnny Weissmuller est une sorte de dieu sorti des eaux pour toucher les cimes. Son corps impressionnant de nageur médaillé olympique lui permet de passer des bassins aux studios de cinéma. Il y incarnera le premier Tarzan véritablement crédible, le Tarzan intrépide…

La folle histoire de Space Jam

Brieux Férot

Après avoir vu à la mi-temps du Super Bowl 94 une publicité Nike où Michael Jordan donnait la réplique à Bugs Bunny, des dirigeants du studio Warner Bros ont eu une révélation : pourquoi ne pas sortir de sa retraite anticipée le numéro 23 des Chicago Bulls pour sauver les…

Un set de cinéma

Bernard Chambaz

Il y a, entre la rectangularité de l’écran et celle du court de tennis, une évidente ana- logie. Celle-ci conduit à déployer le filet d’une mémoire cinéphile pour compter les balles. Petit match amical où Le Jardin des Finzi-Contini le dispute à Blow-Up, même si rien ne vaut d’être sur…

Les mystères d’une légende (de judo)

Thierry Frémaux

Sugata Sanshiro de Kurosawa fut pour Thierry Frémaux comme un signe d’élec- tion. À l’époque jeune judoka assidu et cinéphile passionné, il vit dans ce film alors presque inaccessible une prédestination. Il en était le spectateur élu. Il remonte ici les fils d’un mystère cinématographique, celui d’un film qui narre…

Chacun cherche son sport

Victor Robert

Il préfère rester dans les coulisses pluttôt que sur le terrain. Depuis qu’il a quitté les pistes d’athlétisme, Cédric Klapisch s’est pris de passion pour le PSG et la Ligue 1, ne rate aucune retransmission du 100 mètres, et a suivi Lavillenie derrière la caméra dans L’Élévation. Filmer un athlète,…

Âge d’or et tête de mort

Olivier Mony

Paul Newman prend son dernier virage en 2008. C’était le dernier tour de piste d’une génération de pilotes qui incarnèrent le glamour automobile, ce cocktail addictif et séduisant de fatalité et de vitesse, d’élégance virile et de danger. Steve McQueen, Peter Revson ou François Cevert étaient les “sourires de la…

Sport, mode d’emploi

Le film comique américain de sport a cessé de mettre en scène des quidams maladroits et discrets dont la souplesse est le support de leurs acrobaties facétieuses de victimes marginalisées. Place aux nouveaux dieux du stade : des hommes empâtés, néo-amateurs incompétents, ambitieux mégalomanes qui se rêvent en héros. L’action…

À bout de souffle

Benoît Heimermann

Son seul rêve, “c’est de jouer Roland-Garros en manteau avec de gros souliers, en fumant, et en lisant un texte sur Bill Tilden”. En attendant, Jean-Luc Godard regrette surtout que la télévision et ses caméras impatientes aient vidé le sport de son épaisseur : celle des corps. Elle “filme la…

Mister Marilyn

Jerome Charyn

Portrait du joueur en jaloux obsessionnel. Voici ce que brosse Jerome Charyn dans ces deux chapitres d’une biographie consacrée à Joe DiMaggio. Idole incontestée du base-ball, The Jolter occupe magistralement sa place de champ centre jusqu’à ce que son mariage fasse de lui M. Marilyn Monroe. DiMag ne supporte pas…

Le Garçon incassable

Florence Seyvos

Florence Seyvos part sur les traces de Buster Keaton et trouve, derrière la filmographie mythique de “l’homme qui ne rit jamais”, un garçon maltraité, formé (ou déformé) par un père violent, saltimbanque qui exploita l’indifférence apparente de son fils pour ses shows spectaculaires. En filigrane, derrière ce corps d’athlète qui…

10 scènes de sport remarquables…

Adrien Bosc

Jeu oulipien, obsession de cinéphile, art du classement aux étranges critères, dans un numéro mariant le sport et le cinéma, quoi de plus drôle que d’établir une hiérarchie aléatoire de dix scènes de sport remarquables dans des films consacrés à un tout autre sujet, tentative d’inventaire de L’Inconnu du Nord-Express

“J’ai toujours été meneur de jeu”

Benoît Heimermann

Il a beau dire qu’en Italie le lien entre les intellectuels et le sport est plus dis- tendu qu’ailleurs, qui mieux que lui peut incarner ce lien justement ? Benoît Hei- mermann feuillette avec Nanni Moretti un journal intime sportif. Où l’on évoque le water-polo et cette palombella magistrale qu’il…

Deux filles au tapis

Tristan Garcia

Les “California dolls” de Deux filles au tapis incarnent la réconciliation sur le ring de la filmographie bifrons de Robert Aldrich. Iris et Molly, catcheuses glamour d’un film tardif du réalisateur, véritables Thelma et Louise du ring, synthétisent les pôles apparemment irréconciliables d’une filmographie soit de l’ultra-virilité soit de la…

Bergfilms

Antoine de Baecque

Werner Herzog a réalisé trois “Bergfilm”. Dans Steiner, Gasherbrum et Cerro Torre, la montagne est bien plus qu’un panorama ou qu’un cadre. Par sa présence érotique et brutale, charnelle et éprouvante, elle incarne une esthétique de l’extase, de l’épreuve et de l’endurance. Les corps des héros, fictifs ou réels, y…

La dialectique peut-elle casser des briques ?

Gérard Berréby

Affirmatif. Surtout si prolétaires et dialecticiens s’allient pour combattre les contradictions
du capitalisme à coup de répliques décomplexées. Ce film-manifeste situationniste de René Viénet est le mariage de la carpe et du lapin sur fond de kung-fu, une irrévérencieuse prise de…

Car toute vie est un processus de démolition

Dans l’Amérique rurale des
années cinquante, loin des idoles urbaines de la boxe mondaine, la caméra de John
Huston déconstruit, sans fausse sueur, les codes pugilistiques des films de boxe classiques. Loin des héros brisés qui trouvent leur rédemption dans des combats…

desports Nº
7

L’Ombre de Richie

L’Ombre de Richie

David Fauquemberg

Les All Blacks menés par le grand Richie McCaw, après un final suffocant, soulèvent la coupe Webb Ellis le 23 octobre 2011. Quatre ans plus tard, David Fauquemberg dessine le portrait du capitaine des Blacks, entre ombre et lumière : “Être voleur, au bout du compte, n’est pas une disgrâce au…
Le Petit Lettré, Conversation avec Agustín Pichot

Le Petit Lettré, Conversation avec Agustín Pichot

Capitaine héroïque de la sélection argentine lors de la Coupe du monde 2007, Agustín Pichot cultive une philosophie du jeu héritée du terrain et des livres. À la lecture du jeu s’ajoute celle des grandes biographies et des essais de…
Adieu Guy Boniface

Adieu Guy Boniface

Jean Harambat

Après avoir terminé ces dix planches en hommage aux frères Boniface, Jean Harambat s’est rendu à Hossegor pour les montrer à André et ainsi vérifier l’ultime secret de la fratrie. À mesure qu’il lisait les pages, les faisait circuler, le temps d’un café, renaissait le temps des Boni.
Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden

Yves Harté

“C’était notre jeunesse et nous avions le même âge que le capitaine” se rappelle Yves Harté dans ce compte-rendu de la Coupe du monde 1987. Le fil de l’écriture tisse celui de la mémoire et surgissent les joueurs et l’atmosphère d’un lieu du bout du monde, l’Eden Park. Paradis perdu…
Le XV de Galles en 15 dates

Le XV de Galles en 15 dates

Bernard Chambaz

Poésie des listes avec cette numérologie rouge et blanche pour quinze dates de l’histoire du rugby gallois. Le XV de Galles s’écrit en chiffres romains, ses grandes heures en chiffres arabes, son jeu n’appartient qu’à lui, jusqu’à marquer l’histoire du rugby d’un poireau.
Georges the Ref

Georges the Ref

Luc Folliet

“Cette rencontre a rayé la patine d’un rugby aux mille mêlées, faisant oublier tous les 3-0 ou 3-3 des bourbiers d’hiver", écrit Luc Folliet à propos du match Barbarians VS Nouvelle-Zélande considéré comme la plus belle rencontre de l’histoire du rugby. Le “libre arbitrage” de Georges Domercq, Georges the Referee,…
L’Éclat du néant

L’Éclat du néant

Kaouther Adimi

Mohed Altrad est un homme étonnant. Fils de Bédouin syrien, à la tête d’une multinationale, sacré meilleur entrepreneur mondial de l’année en 2015, président du Montpellier Hérault Rugby, il est aussi un romancier accompli. Une autre écrivain, Kaouther Adimi, est allée à sa rencontre en mai dernier, pour sonder ce…
Il n’y a pas de hasard dans la vie, Conversation avec Mourad Boudjellal

Il n’y a pas de hasard dans la vie, Conversation avec Mourad Boudjellal

Un bar d’hôtel près de la Gare de Lyon, un jour de grève des taxis, Mourad Boudjellal se raconte : de l’enfance dans les quartiers de Toulon à la création de la maison d’édition Soleil, en passant évidemment par la conquête…
Le Midi Olympique

Le Midi Olympique

Jean-Claude Raspiengeas

Midi Olympique, Midol pour les initiés, le “Jaune” pour les intimes, journal bihebdomadaire à la teinte singulière, est une institution du rugby et de la presse. Fondé en 1929, le journal du rugby résiste, depuis Toulouse, encore et toujours à l’envahisseur. Pour Desports, Jean-Claude Raspiengeas est allé à la rencontre…

O Broeder

Luc Folliet

Rarement un sport n’avait été le ciment d’une nation comme le fut le rugby pour l’Afrique du Sud. Instrument politique utilisé pendant des décennies en tant que symbole des idéaux racistes de l’homme blanc afrikaner. La sélection nationale, les Springboks, était-elle sous l’influence de l’Afrikaner Broederbond, une loge secrète qui…
Gentleman Drop

Gentleman Drop

Benoît Heimermann

Au cimetière de Saint-Cyr, la légende raconte que l’écrivain Pierre Mac Orlan fut enterré avec un ballon de rugby, la chronique précise qu’il est de marque Hungaria et de couleur fauve. Au-delà des liens post-mortem, c’est une vie entière guidée par l’amour des insaisissables rebonds jusqu’à écrire comme un dernier…
Le Grand Match

Le Grand Match

Fred Bernard Jean-François Martin

Une jeune équipe de rugby affronte les Aigles Frères, l’équipe du gouvernement. Ils sont sommés de perdre, et pourtant, ils se battent. Quand le sport devient un lieu de résistance, un symbole d’espoir et un acte de bravoure. Un Grand Match imaginé par Fred Bernard et illustré par Jean-François Martin.…