a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Nicolas
André

Je suis gaucher. Un faux gaucher, ambidextre, mais assez gaucher pour ne pas savoir sur quel pied sauter. Alors pour le football, le saut en longueur, le saut en hauteur, le jonglage ou le ping pong, je n’ai jamais su par où commencer. D’un coté tant mieux, comme ça j’ai…
Auteur - Louis Armengaud Wurmser

Louis
Armengaud Wurmser

Louis Armengaud Wurmser est né en 1986 à Paris. Il hérite de ses parents artistes le goût de l’écriture, mais aussi celui de la déambulation. Khâgneux puis diplômé de l’ESSEC, il fait un détour d’un an à Londres, avant une étape de deux ans à la direction du mécénat du…
Auteur - Corinne Atlan

Corinne
Atlan

Partie au Japon en transsibérien à l’âge de 20 ans, elle est rentrée en France en faisant un détour par le Népal et le Tibet, et cela lui a pris un certain temps : plus de 15 ans, en fait. Depuis, elle a traduit une cinquantaine de romans japonais (dont une…
Auteur - Damien Aubel

Damien
Aubel

Damien Aubel est né en 1976 et vit à Paris. Il est critique littéraire et de cinéma pour Transfuge.
Auteur - Marc Auchet

Marc
Auchet

Marc Auchet est professeur émérite à la Sorbonne. Il a introduit, traduit et annoté l’intégrale des Contes et Histoires d’Andersen dans la série “La Pochothèque” (2005). Il est Ambassadeur Andersen à l’occasion du bicentenaire de la naissance du conteur (2005) et il a obtenu le prix Andersen en 2010 pour…
Auteur - Aharon Appelfeld

Aharon
Appelfeld

Né en 1932 près de Czernowitz en Bucovine, il échappe à la mort en s’évadant, à dix ans, d’un camp de concentration. Il se réfugie alors auprès de marginaux et survit caché dans les forêts d’Ukraine, avant d’être recueilli par l’armée rouge. Ses parents, eux, n’échapperont pas aux politiques d’éradication…
Auteur - Julian Barnes

Julian
Barnes

Né à Leicester le 19 janvier 1946, frère cadet du philosophe Jonathan Barnes, Julian Barnes débute en 1977 une carrière de journaliste pour le Times Literary Supplement et pour la New Review. En 1980, il publie un premier roman, Metroland, et sous le pseudonyme de Dan Kavanagh, un premier roman…
Auteur - Cari Beauchamp

Cari
Beauchamp

Auteur de cinq essais parmi lesquels figurent Without Lying Down: Frances Marion and the Powerful Women of Early Hollywood et Joseph P. Kennedy Presents, Cari Beauchamp a reçu plusieurs prix récompensant son travail. Elle écrit aussi pour divers magazines et figure parmi les membres de l’Académie des Arts et des…
Auteur - Richard Ben Cramer

Richard
Ben Cramer

Le baseball et le journalisme ont toujours été liés pour Richard Ben Cramer. C’est après avoir quitté l’équipe de baseball de son lycée qu’il commence à écrire pour la gazette des élèves, Trapezoid. Après des études de journalisme à Columbia, il débute sa carrière au Baltimore Sun. Ses reportages au…
Auteur - Ronen Bergman

Ronen
Bergman

Ancien collaborateur du journal Haaretz, ce journaliste d’investigation est aujourd’hui analyste politique et militaire pour le quotidien israélien Yediot Aharonot. Son expertise dans le domaine de la sécurité au Moyen-Orient lui vaut une reconnaissance internationale. Devenu membre du barreau israélien après avoir soutenu une thèse à l’université de Cambridge consacrée…

Gérard
Berréby

Gérard Berréby a par le passé participé au rallye automobile des Alpes à l’Oural, de Milan à Moscou et pratiqué la boxe américaine deux années durant en amateur. Il garde de ces expériences un goût prononcé pour la vitesse et il continue à mettre en pratique ce dicton pugilistique :…
Auteur - Natalie Beunat

Natalie
Beunat

Natalie BEUNAT est née en 1960. Titulaire d’une thèse de doctorat sur Raymond Chandler et Dashiell Hammett (Paris III – Sorbonne Nouvelle), elle a publié sur ce dernier un essai : Dashiell Hammett, parcours d’une œuvre (éditions Encrage, 1997).Éditrice free-lance de deux collections de romans policiers pour enfants (« Souris Noire » et…
Auteur - Yudhijit Bhattacharjee

Yudhijit
Bhattacharjee

Diplômé de l’Institut indien de technologie, Yudhijit Bhattacharjee quitte Bombay à vingt-six ans pour rejoindre les États-Unis. Après sa maîtrise de journalisme obtenue à Colombus (Ohio), il devient, en 2003, rédacteur pour la prestigieuse revue Science. En 2008, sa recherche sur les lésions cérébrales provoquées par les explosions sur les…
Auteur - Alexandre Bilous

Alexandre
Bilous

Alexandre Bilous a été pendant des années correspondant pour la France du quotidien italien Il Manifesto.
Auteur - Tom Bissell

Tom
Bissell

Agé de vingt-deux ans, en 1996, il se rend en Ouzbékistan en tant que bénévole du Peace corps. De retour à New York, il devient éditeur avant de se consacrer à l’écriture et au journalisme. Tom Bissell collabore au Harper’s Magazine, à Slate et au New York Times sans cesser…
Auteur - Nellie Bly

Nellie
Bly

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly est née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le Comté d’Armstrong (Pennsylvanie) et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme…