La Revue

Feuilleton, laboratoire de la creative nonfiction

192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d’infographies, d’illustrations et de photographies. Une revue à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine, qui présente une certaine vision du monde sans prétendre à l’exhaustivité ni à l’illusion de l’objectivité. Pourquoi ce titre ? “Feuilleton” est le titre de la rubrique culturelle des journaux allemands, il trône en haut des pages culturelles comme sur d’autres les termes “Politique”, “Économie” ou “Sport”. Lancée en septembre 2011, la rédaction en chef de la revue est assurée par Gérard Berréby.

Depuis 2014, La revue Feuilleton se décline en poche et regroupe par thématique les reportages parus. Un format différent, une identité graphique dans la lignée de la revue. L’invraisemblance du réel dans Le Diable à 37000 pieds, le fait divers dans La Blonde dans la valise, la drogue dans Confessions d’un gobeur d’ecstasy, l’économie dans Le Grand Tour, la musique dans À la recherche du silence.

Les Collections

PRESENTATION_FEUILLETON+

  • Feuilleton Non-Fiction

    Feuilleton Non-Fiction”, des enquêtes à lire comme des romans

    La collection “Feuilleton Non-Fiction”, pionnière d’un genre littéraire singulier à la frontière de l’essai et du roman, la creative nonfiction, propose des enquêtes usant des techniques romanesques entre fiction et réalité. Dans la droite ligne de la revue Feuilleton, la collection “Feuilleton Non-Fiction” offre un écrin au “journalisme narratif”, et une maison à ses auteurs, Gay Talese, David Samuels, Michael Lewis, Susan Orlean, Nellie Bly, William Langewiesche, Evan Ratliff, Jon Mooallem, Joseph Mitchell, Ted Conover, etc. Les pionniers et nouvelles voix de la littérature de non-fiction racontent ensemble le roman de la réalité, effrayant, passionnant, nécessaire.

  • Feuilleton Fiction

    Les grandes voix de la littérature étrangère

    La collection “Feuilleton Fiction”, ce sont quelques pépites publiées chaque année, nouvelles voix de la littérature mondiale ou injustes oubliés de l’édition. Ben Marcus, Nathaniel Rich, James McTeer II, pour nos contemporains ; Darcy O’Brien, Olivia Manning ou l’immense Mordecai Richler, pour les classiques.

L’Équipe

  • BOSC_SITE

    Adrien
    Bosc 

    Fondateur et directeur des éditions du sous-sol.

  • DO_SERRO_SITE

    Claire
    Do Sêrro

    Éditrice, responsable des éditions du sous-sol, Claire a rejoint les éditions en 2014. Elle aime à penser que la littérature abolit les frontières, même si elle avoue un tropisme latin.

  • LAFORE_SITE

    Romane
    Lafore

    Secrétaire de rédaction des revues et projets illustrés de la maison, Romane nous a rejoints en 2016.

  • GR20_SITE

    Gr20 Paris

    Composé du trio créatif Cyriac Allard, William Hessel et Claire Huberdeau, le studio des éditions donnent couleur, forme et identité graphique à nos idées.

  • BERREBY_SITE

    Gérard
    Berréby

    Rédacteur en chef de la revue Feuilleton, Gérard est aussi le fondateur des éditions Allia. Fabienne Lesage et Sébastien Coffy œuvrent à ses côtés.

  • MIGEOTTE_BONCENNE_SITE

    Colombe Boncenne
    & Virginie Migeotte

    Chargées des relations librairies des éditions, Colombe et Virginie nous accompagnent depuis le lancement de Desports en 2013.

  • ROCHE_SITE

    Estelle
    Roche

    Attachée de presse extérieure, Estelle est la voix de nos publications auprès des journalistes depuis  2014.