Feuilleton Nº

14

Que le mammouth revienne !

traducteur
Frank Reichert
Que le mammouth revienne !

Ressusciter des espèces animales disparues est désormais à la portée de la science. À la logique de préservation des espèces risque de se substituer la logique de désextinction. Un tel bouleversement, qui modifierait l’appréhension de l’écologie, n’est pas sans diviser la communauté scientifique. Et pourtant, une course contre la montre est déjà engagée : qui sera le premier homme à faire revivre un géant de la préhistoire ? Tout n’est plus qu’une question de temps…

Extrait

La première fois que Ben Novak vit un pigeon voyageur, il tomba à genoux et resta dans cette posture pendant vingt minutes sans mot dire. Il avait seize ans. À treize ans, il avait vu la photo d’un de ces pigeons dans un livre de l’Audubon Society et “ç’avait été le coup de foudre”. Mais il ne savait pas que le Science Museum du Minnesota, qu’il visitait dans le cadre d’un programme scolaire d’été destiné aux lycéens du Dakota du Nord, en détenait dans ses collections, de sorte que, quand il aperçut une vitrine contenant deux pigeons empaillés, un mâle et une femelle figés dans des poses naturelles, il fut sidéré, submergé d’émotion, pris d’une sorte d’admiration empreinte de tristesse pour la beauté de ces oiseaux : leur poitrail d’un auburn brillant, leur dos gris ardoise et, autour de leur nuque, le poudroiement iridescent qui changeait en fonction de l’angle de la lumière. Avant que ses chaperons ne l’entraînent hors de la salle, Novak eut le temps de prendre une photo avec son appareil jetable.

The Mammoth Cometh a été traduit de l’anglais (États-Unis), par Frank Reichert. Le texte a paru pour la première fois dans le New York Times le 27 février 2014. © Nathaniel Rich, 2014

Du même auteur

Perdre la Terre

Nathaniel Rich

1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l’établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences.…

George Plimpton : journaliste

Nathaniel Rich

Aristocrate espiègle, George Plimpton n’est pas seulement le cofondateur de la fameuse Paris Review, mais aussi un journaliste anticonformiste qui, armé d’autant de courage que d’autodérision, se fit connaître par sa capacité à affronter les plus grands sportifs de son époque. Autant d’expériences qu’il a couchées sur le papier. Les…
Paris sur l

Paris sur l’avenir

Nathaniel Rich

New York, Mitchell Zukor, un jeune mathématicien surdoué, est engagé par un cabinet de conseil financier mystérieux. Son travail : calculer les pires scénarios possibles. Les affaires sont florissantes. Zukor s’immerge dans les mathématiques appliquées aux catastrophes. Peu à peu, il devient obsédé par ces systèmes élaborés et perd son dernier…
L

L’homme qui vous sauve de vous-même

Nathaniel Rich

En 1938, Georges Orwell affirme dans ses écrits qu’il ne fait guère de doute que fonder sa propre religion est une affaire très lucrative. Près d’un siècle plus tard, il serait bien difficile de démentir de telles allégations. Aux États-Unis, le business des sectes fait aujourd’hui florès : gourous et autres…