illustrateurs
Frédéric PajakMagali Brien
Foutue guerre

Sergent dans l’armée américaine, J. D. Salinger débarque sur les plages normandes, boit avec Hemingway dans un Paris tout juste libéré, participe à la bataille de la forêt de Hürtgen, et libère les camps de concentration. Auteur d’une biographie inédite en France, Kenneth Slawenski révèle ici comment la Seconde Guerre mondiale a changé aussi bien la vie d’Holden Caulfield que celle de son créateur.

Extrait

Holden Caulfield est l’éternel compagnon de l’auteur durant la plus grande partie de sa vie adulte. Les pages qu’il habite et dont Salinger écrit la première à environ vingt-cinq ans, juste avant qu’il ne prenne le bateau vers l’Europe en tant que sergent, lui sont si précieuses qu’il les garde sur lui pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Ces feuillets de L’ Attrape-cœurs prennent d’assaut les plages de Normandie, défilent dans les rues de Paris, assistent en maints endroits à la mort d’innombrables soldats et traversent les camps de concentration de l’Allemagne nazie.

Chapitre extrait de J. D. Salinger: A Life Raised High, publié au Royaume-Uni par Pomona Books. © Kanneth Slawenski, 2010