desports Nº
10

Jean Giono

Fin de partie

Jean Giono

Emboîtant le pas à Winston Churchill et son définitif “No Sport!”, Jean Giono fustige le sport, “la plus belle escroquerie des temps modernes”… Que répondre au berger de Manosque, sinon qu’un écrivain sans divertissement est un “homme plein de misère” – et vlan !
William Finnegan

Au large de Diamond Head

William Finnegan

Jours barbares est le récit d’une obsession, d’un enchantement complexe. Le surf ressemble à “un sport et un passe-temps”, dirait James Salter. Pour ses initiés, c’est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, une passion dangereuse, un art de vivre. Premières pages de l’Odyssée de William Finnegan, lauréat…
© Adrien Herda

Le mur

Leonardo Padura

Leonardo Padura, grand auteur cubain de polars, est également un fou de baseball. En témoigne cette nouvelle où face à un mur, au rythme des balles sans cesse rejetées par les briques, un jeune garçon et un homme conversent de leur commune passion. L’enfant a des espoirs plein la tête,…

desports Nº
9

La petite amie imaginaire

John Irving

Qu’il parle de lutte ou de littérature, John Irving n’emploie jamais qu’un seul mot : “art”. Dans La Petite Amie imaginaire, l’auteur culte du Monde selon Garp revient sur ces deux passions parallèles et raconte le rôle de la lutte dans sa construction personnelle. Morceaux choisis de ce texte à…

desports Nº
1

La Guerre du foot

La Guerre du foot

Ryszard Kapuściński

En Amérique latine, football et politique se confondent souvent en un mélange instable. En juin 1969, deux matchs opposant le Salvador et le Honduras déchaînent les foules : les deux voisins ne vont alors pas tarder à entrer en guerre. Aux aguets, le journaliste et écrivain Ryszard Kapuscinski se précipite à…

desports Nº
2

Les Personnalités bien trempées du tennis

Les Personnalités bien trempées du tennis

Martin Amis

Le mot “personnalité” et son pluriel me posent problème – ils me gênent – notamment dans des formules telles que “de nos jours, le tennis manque de personnalités” ou “le tennis a besoin d’une nouvelle star qui soit une vraie…
Revers et dérivées à Tornado Alley

Revers et dérivées à Tornado Alley

David Foster Wallace

Les vents forts soufflant de secteur sud/sud-ouest sur les courts de tennis de sa jeunesse, Foster Wallace a su en faire ses meilleurs alliés. Génie des maths, il va compenser ses médiocres aptitudes physiques par son intelligence géométrique, et le potentiel éolien du Midwest. Calculer les angles de rebond, et…

desports Nº
3

Ali à La Havane

Ali à La Havane

Gay Talese

En 1996, dans le cadre d’une mission humanitaire, Mohamed Ali se rend à Cuba. L’ancien champion du monde de boxe poids-lourds est reçu en héros de la lutte contre l’impérialisme américain. L’apogée du voyage, la rencontre entre le danseur des rings et le Commandante Fidel Castro. Deux hommes affaiblis, par…

desports Nº
5

Un visage dans la foule

Un visage dans la foule

Stephen King Stewart O’Nan

Dean Evers, un retraité qui se dore la pilule au soleil de Floride, est un fan des Red Sox de Boston, mais il soutient aussi les Devil Rays de Saint Petersburg. Depuis la mort de sa femme, il regarde assidument les matchs retransmis à la télévision. Jusqu’au jour où, des…

desports Nº
6

Les fans de Boston font leurs adieux au gamin

Les fans de Boston font leurs adieux au gamin

John Updike

Ted Williams, le “Gamin”, comme le surnommaient les médias, est au base-ball ce qu’Ali est à la boxe, un mythe, inclassable, mystérieux, un puits de fiction, source intarissable pour les écrivains les plus fameux. John Updike est de ceux-là : en…

desports Nº
8

Le Garçon incassable

Florence Seyvos

Florence Seyvos part sur les traces de Buster Keaton et trouve, derrière la filmographie mythique de “l’homme qui ne rit jamais”, un garçon maltraité, formé (ou déformé) par un père violent, saltimbanque qui exploita l’indifférence apparente de son fils pour ses shows spectaculaires. En filigrane, derrière ce corps d’athlète qui…