Ali à La Havane

En 1996, dans le cadre d’une mission humanitaire, Mohamed Ali se rend à Cuba. L’ancien champion du monde de boxe poids-lourds est reçu en héros de la lutte contre l’impérialisme américain. L’apogée du voyage, la rencontre entre le danseur des rings et le Commandante Fidel Castro. Deux hommes affaiblis, par la maladie de Parkinson pour l’un, par la vieillesse et les années de pouvoir pour l’autre. Le père du “nouveau journalisme”, Gay Talese, observateur malicieux de l’entrevue, nous campe le décor.

Extrait

À La Havane, la brise légère de cette douce soirée d’hiver agite les palmiers. Bercés par la sérénade incessante des joueurs de guitare qui chantent pour eux “Guan-tana-mera… guajira… Guan-tana-mera…”, les touristes venus d’Europe, d’Asie, ou d’Amérique du Sud s’entassent dans les grands restaurants. Au café Cantante, on peut voir et entendre de tumultueux danseurs de salsa, des rois du mambo, des saltimbanques torse nu qui ahanent en levant une table avec leurs dents, ou encore des femmes portant la coiffe traditionnelle et une jupe taille basse qui s’époumonent dans leur sifflet tandis que le corps luisant tourbillonne dans une frénésie érotique. Partout aux terrasses des cafés, mais aussi dans les restaurants, les hôtels et les lieux publics de l’île, on fume cigarettes et cigares sans aucune retenue et en toute légalité.

Du même auteur

Tout est affaire d’imagination

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fédora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Sinatra a un rhume

Gay Talese

Nouvelle édition comprenant un texte inédit : “Comment j’ai écrit ‘Sinatra a un rhume.’ ” Au cours de l’hiver 1965, la rédaction du magazine Esquire demande à Gay Talese de réaliser un papier sur Frank Sinatra. Mais l’immense star, qui approche la cinquantaine, ne semble guère disposée à répondre à…

Le royaume et le pouvoir

Gay Talese

Au début des années 1960, Gay Talese parfait ses gammes de journaliste dans les colonnes du New York Times. Véritable institution américaine, le quotidien rayonne alors sur l’époque où l’on ne sait plus si c’est le monde qui fait l’actualité ou si c’est l’actualité qui fait le monde. À rebours…

De mon intérêt pour la non-fiction

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fedora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Le Motel du Voyeur

Gay Talese

Le 7 janvier 1980, Gay Talese reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : « Je crois être en possession d’informations importantes qui pourraient vous être utiles. » L’homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis…