a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Auteur - Carlos Labbé

Carlos
Labbé

Né en 1977 à Santiago du Chili, il s’adonne à l’écriture après une thèse consacrée à Roberto Bolaño. Carlos Labbé publie en 2001 un roman hypertextuel intitulé Pentagonal: incluidos tú y yo. D’autres suivent parmi lesquels Navidad y Matanza (2007) et Caracteres blancos (2010). Ancien membre de groupes de musique…

Jean-Luc
Labourdette

Né dans les contreforts haut-pyrénéens au temps d’un Lourdes conquérant, tombé dans la marmite de l’ovalie dès son plus jeune âge, Jean-Luc Labourdette
a toujours été un adepte du rugby de mouvement. Après avoir exercé son “talent” à la mêlée au plus près des “gros”, il rejoint les gazelles à l’arrière,…
Auteur - Jean-Yves Lacroix

Jean-Yves
Lacroix

Jean-Yves Lacroix est né en 1968 dans la région de Grenoble. Il exerce depuis 1995 le métier de libraire de livres anciens. Il a traduit des œuvres d’Herman Melville, E. E. Cummings et William Blake. Il a publié un récit : Le Cure-dent (Allia, 2008).
Auteur - Nicolas Langelier

Nicolas
Langelier

Malgré son talent très limité et la quarantaine qui lui pend au bout du nez, Nicolas Langelier n’a pas encore totalement abandonné l’espoir de devenir un hockeyeur professionnel. Il vit dans le déni à Montréal, où il dirige le magazine Nouveau Projet (nouveauprojet.com). Son essai Année rouge, sur la contestation sociale…
Auteur - William Langewiesche

William
Langewiesche

Pilote d’avion et journaliste, il parcourt le monde pour The Atlantic avant de rejoindre Vanity Fair, dont il devient le correspondant international. Ses ouvrages donnent à lire notre époque – guerre, écologie, terrorisme… –, saisie depuis de multiples zones de tension de la planète. À propos des attentats du 11…

Mathieu
Larnaudie

Né en 1977, Mathieu Larnaudie est issu d’une famille de rugbymen où l’on porte le numéro 9 de père en fils. C’est ainsi qu’il passe son enfance et sa prime adolescence sur différentes plaines des sports girondines et périgourdines, évoluant comme demi de mêlée ou demi d’ouverture. À seize ans,…
Auteur - Arthur Larrue

Arthur
Larrue

Né en 1984, il a choisi la Russie et Saint-Pétersbourg pour enseigner la littérature française mais aussi pour y chercher son adversité. En 2012, Arthur Larrue a collaboré avec le collectif new-yorkais Soundwalk et signé le texte de Medea (éditions Dis Voir, 2012), une composition poétique qui allie fragments sonores,…
Auteur - Camille Lavaud

Camille
Lavaud

Camille Lavaud est née en 1981. Elle vit et travaille tantôt dans un atelier de couture situé dans un village médiéval de sa terre natale (en Dordogne) tantôt dans quelques logis bordelais ou bruxellois.
Auteur - Gwendal Le Bec

Gwendal
Le Bec

Né en 1987 à Quimper, j’ai grandi dans une grande maison entourée de champs et de forêt. Un terrain fertile à l’imagination agrémenté de piles de bandes dessinées qui furent une merveilleuse porte ouverte sur le monde.Après des études de graphisme à l’école Duperré, je me suis lancé dans l’illustration…
Auteur - Ludovic Le Goff

Ludovic
Le Goff

Diplômé des Arts Appliqués Duperré, Ludovic Le Goff a illustré des livres dans l’édition jeunesse et a collaboré à plusieurs journaux. Il aime les voyages, a visité 56 pays, a emprunté 37 réseaux de métro, a fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en train, avion, bateau, autostop, à pied,…
Auteur - Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit

Il est aussi appelé l’Amour du Père et du Fils. Depuis le premier concile de Nicée, il est reconnu comme la troisième hypostase de la Trinité, distinct du Père et du Fils, mais consubstantiel à eux. Dans la rédaction de Feuilleton, il unit parfois ses forces à celle de Saint…

Jean-Louis
Le Touzet

Né en 1961, il est marié et a deux fils. Grand reporter à Libération depuis 1994, d’abord au service des sports où il a couvert à 18 reprises le Tour de France mais aussi le handball et la voile hauturière. Il a couvert la campagne présidentielle de 2007. Il rejoint le…
Auteur - Claude Leblanc

Claude
Leblanc

Claude Leblanc a traduit L’État maladif des médias japonais, texte paru pour la première fois en mars 2012 dans le supplément du numéro 18 de Zoom Japon en hommage au quotidien Ishinomaki Hibi Shimbun, et repris dans Feuilleton n° 7
Auteur - Frédéric Lecloux

Frédéric
Lecloux

Né en 1972 à Bruxelles, il vit aujourd’hui dans la Drôme. De son premier voyage en Himalaya et au Népal est née sa passion commune pour cette région du monde et la photographie, dont témoignent plusieurs publications (Au cœur de l’Himalaya, 1998 et Katmandou 2058, 2003). Frédéric Lecloux reste largement…

Alban
Lefranc

J’écris essentiellement en marchant ou mieux : en courant. Les grands jours, et en dépit de mon piètre niveau, je me risque à la boxe, cette vieille passion injustifiable. En 2013, j’ai publié Le Ring invisible (Verticales), qui réinvente sans vergogne la jeunesse de Mohammed Ali et qui a reçu…
Auteur - Yann Legendre

Yann
Legendre

Né en 1972, Yann Legendre est un directeur artistique et illustrateur travaillant entre l’Europe et les États-Unis. Ces illustrations font régulierement les couvertures de la presse internationale comme le New York Times, le Wall Street Journal, le Guardian… En France, il est l’art directeur des Éditions Inculte, créant l’ensemble des…
Auteur - Patrick Leger

Patrick
Leger

Patrick Leger est un illustrateur qui vit en Caroline du Nord. Bien qu’il ait grandi au cœur des vastes montagnes de westerns, il passe désormais la plupart de son temps dans son petit studio urbain où il illustre des magazines et des livres (New Yorker, New York Times, Esquire, Harper…
Auteur - Dennis Lehane

Dennis
Lehane

Dennis Lehane s’est fait remarquer en 1994 avec la parution de son premier roman noir Un dernier verre avant la guerre, qui lui a valu le Shamus Award aux États-Unis. Il a aujourd’hui publié trois autres romans mettant en scène ses deux héros, les détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro.Bien…
Auteur - Mike Lemanski

Mike
Lemanski

J’ai toujours pensé que malgré l’écart apparent entre sport et art, ces domaines avaient tous deux trait à la culture et requéraient dévouement et concentration. Ils relèvent de la poursuite individuelle. Je suis supporter de Manchester United depuis toujours, et je jouais au foot quand j’étais petit. J’ai même participé…

Jill
Lepore

Née en 1966 dans le Massachusetts, cette historienne, docteure en philosophie et professeure d’histoire américaine à Harvard, collabore depuis 2005 au New Yorker. Ses essais et critiques, qui abordent des domaines divers comme le droit, l’historiographie, la politique ou encore la littérature, paraissent dans les plus grands journaux et sont…

Alice
Leroy

Alice Leroy est l’auteure d’une thèse sur les utopies du corps au cinéma qui s’intéresse en particulier aux corps athlétiques et aux mille et une temporalités de la performance sportive à l’écran. Des athlètes olympiques aux néophytes burlesques, son travail ébauche une poétique du geste sportif au cinéma. Elle enseigne…
Auteur - Fabienne Lesage

Fabienne
Lesage

Quand elle ne revoit pas un manuscrit, Fabienne court ou pédale. Quand elle ne rédige pas un article, ponctuellement un livre, elle nage. Adolescente, elle s’est essayée à la voile. D’abord la planche. La malchance a voulu que le mât se déboîte, la gratifiant au passage d’un œil au beurre…
Auteur - Florian Leu

Florian
Leu

Né en 1984, il a mené des études d’allemand et d’histoire avant de se consacrer au journalisme. Florian Leu habite à Zurich, où il participe au renouveau de la presse suisse. Contributeur bénévole du mensuel n.z.z. Folio, il a également signé des articles dans la jeune revue mensuelle de langue…
Auteur - Christine Lévêque

Christine
Lévêque

Née en 1968 sur une barricade, journaliste, spécialiste de l’Amérique Latine, basée en Argentine et au Mexique de 1991 à 2000, Christine Lévêque a sillonné la région pour de nombreux médias français et francophones. De 2000 à 2012 elle a été responsable du service Amérique Latine de Courrier international. Depuis…

Michael
Lewis

Né à La Nouvelle-Orléans en 1960, Michael Lewis a travaillé comme investisseur dans les années 1980, matière à son premier livre, Poker menteur. Journaliste à Vanity fair, finaliste du prix Pulitzer, il offre au lecteur par ses enquêtes au cœur du système financier une vision intime et romanesque de l’économie d’aujourd’hui.…
Auteur - Josefina Licitra

Josefina
Licitra

Née en Argentine en 1975, elle occupe la fonction de rédacteur en chef du quotidien Crítica de la Argentina, avant de collaborer à la rédaction de divers quotidiens (Clarín, La Nacíon), revues et magazines prestigieux (Rolling Stone, Newsweek, Etiqueta Negra…). En 2004, la F.N.P.I. dirigée par Gabriel García Márquez lui…
Auteur - Nicolaï Lilin

Nicolaï
Lilin

Nicolaï Lilin est né en Transnistrie, région enclavée entre la Moldavie et l’Ukraine, là où ont été déportés les Urkas, des bandits sibériens parmi lesquels il a grandi. Sur cette trajectoire criminelle précoce, il a écrit un roman étonnant, Urkas (éditions Denoël). Lilin a combattu pendant deux ans en Tchétchénie,…
Auteur - Viviana Lipuma

Viviana
Lipuma

Echouée sur les rivages lutéciens après une dérive méditérranéenne commencée en 1985, Viviana ne cesse de soupirer en pensant à la Sicile (surtout en hiver).Dans l’attente de regagner peut-être un jour son triangle, elle s’est agrégée à la communauté des philosophes et va tenter d’imiter Chris Marker grâce à la…
Auteur - Guillaume Loiret

Guillaume
Loiret

Né en 1978 à Marseille, journaliste indépendant, auteur et réalisateur. Collaborateur de RFI, France Culture, The Drone, Arte, France2.Il n’a pas de compte Twitter mais il apprécie beaucoup Roland Barthes, Alan Vega, et le Morbihan.En 2008, il réalise Japon, l’île aux chrétiens, documentaire sur une communauté religieuse secrète de l’île…
Auteur - Bernard London

Bernard
London

Juif originaire de l’Europe de l’Est, il arrive aux États-Unis au début du XXe siècle. Éminent courtier, il prospère dans l’immobilier et investit dans plusieurs projets à New York. Philanthrope et ardent défenseur du progrès, Bernard London participe à de nombreux projets de bienfaisance, parmi lesquels une école pour enfants…

François-Guillaume
Lorrain

Tout a commencé à six mois. Un ballon en mousse offert par mes parents. C’est donc bien sûr de leur faute. Il venait d’Allemagne. Très bonne qualité. Chaque ballon a duré trois-quatre saisons. À quarante-trois ans, j’ai toujours un ballon de mousse et entre deux paragraphes, je pratique l’indoor entre…
Auteur - Julie David de Lossy

Julie David de
Lossy

Julie David de Lossy a étudié les Sciences politiques – Relations internationales. Après deux ans passés au Ministère des Affaires étrangères belge, elle retourne aux études pour un deuxième master à Londres. Elle quitte la sphère académique et politique au profit de la voie photo-journalistique, vue non pas comme une…

Aleksandra
Lun

Née à Gliwice en 1979, Aleksandra Lun quitte la Pologne à 19 ans, finance ses études de langues et littérature en Espagne en travaillant dans un casino et vit aujourd’hui en Belgique. Elle est traductrice de l’anglais, du français, de l’espagnol, du catalan, de l’italien et du roumain vers le…