Feuilleton Nº

19

George Plimpton : journaliste

illustrateur
Ugo Bienvenu & Kevin Manach

Aristocrate espiègle, George Plimpton n’est pas seulement le cofondateur de la fameuse Paris Review, mais aussi un journaliste anticonformiste qui, armé d’autant de courage que d’autodérision, se fit connaître par sa capacité à affronter les plus grands sportifs de son époque. Autant d’expériences qu’il a couchées sur le papier. Les livres et les articles parus lui ont permis de s’attirer l’admiration de beaucoup, dont celle d’Ernest Hemingway. Nathaniel Rich lui rend ici un vibrant hommage.

Extrait

Avec six ouvrages et plusieurs dizaines d’articles pour Sports Illustrated à son actif, George Plimpton n’arrivait toujours pas à taper les mots “journalisme participatif ” sans ciller. Le “journalisme participatif ” – une bien vilaine expression, écrit-il dans les premières pages de Shadow Box (1977) en soupirant sur sa machine à écrire. Bien que l’Amérique se souvienne aujourd’hui de lui comme du parangon de ce genre littéraire et que la formule l’ait poursuivi jusque dans ses nécrologies, on ne peut qualifier Plimpton de journaliste que si on considère James Thurber comme un illustrateur ou Robert Benchley comme un simple chroniqueur de magazine. Il se déplaçait, parlait à des gens et couchait ses observations sur le papier mais il ne s’inscrivait pas dans une démarche informative. Qu’est-ce qui l’intéressait ? L’histoire à raconter, l’humanité, la comédie.

“Get Your George Plimpton Trading Cards” a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille de Chevigny. Le texte a paru pour la première fois dans la Paris Review en mai 2015.
© 2015, Nathaniel Rich.

Du même auteur

Un Monde dénaturé

Nathaniel Rich

Nous vivons une époque où des scientifiques cherchent à ressusciter des espèces éteintes, nos écosystèmes les plus essentiels nécessitent désormais des projets d’ingénierie monumentaux pour ne serait-ce que survivre, des ailes de poulet poussent dans des éprouvettes et des sociétés multinationales conspirent pour continuer à empoisonner le sang de ce…

Perdre la Terre

Nathaniel Rich

1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l’établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences.…
Paris sur l

Paris sur l’avenir

Nathaniel Rich

New York, Mitchell Zukor, un jeune mathématicien surdoué, est engagé par un cabinet de conseil financier mystérieux. Son travail : calculer les pires scénarios possibles. Les affaires sont florissantes. Zukor s’immerge dans les mathématiques appliquées aux catastrophes. Peu à peu, il devient obsédé par ces systèmes élaborés et perd son dernier…
L

L’homme qui vous sauve de vous-même

Nathaniel Rich

En 1938, Georges Orwell affirme dans ses écrits qu’il ne fait guère de doute que fonder sa propre religion est une affaire très lucrative. Près d’un siècle plus tard, il serait bien difficile de démentir de telles allégations. Aux États-Unis, le business des sectes fait aujourd’hui florès : gourous et autres…
Que le mammouth revienne !

Que le mammouth revienne !

Nathaniel Rich

Ressusciter des espèces animales disparues est désormais à la portée de la science. À la logique de préservation des espèces risque de se substituer la logique de désextinction. Un tel bouleversement, qui modifierait l’appréhension de l’écologie, n’est pas sans diviser la communauté scientifique. Et pourtant, une course contre la montre…