Paris sur l’avenir

traducteur
ISBN : 978-2-36468-071-5
Prix : 22,50 euros
Format : 140 x 210 mm
320 pages
Parution : 27/08/2015
Paris sur l

New York, Mitchell Zukor, un jeune mathématicien surdoué, est engagé par un nouveau cabinet de conseil financier mystérieux, FutureWorld, une entreprise située dans un bureau vide de l’Empire State Building. Son travail : calculer les pires scénarios possibles par le menu détail. Ses systèmes ou prospectives sont vendus aux sociétés clientes afin de les indemniser contre toutes catastrophes futures. Les affaires sont florissantes. Zukor s’immerge dans les mathématiques appliquées aux catastrophes écologiques, aux pandémies et aux guerres. Peu à peu, il devient obsédé par ces systèmes élaborés autour des craintes et finit par perdre son dernier lien avec la réalité : Elsa Bruner, une amie qui a elle aussi son propre secret. Les prévisions de Mitchell Zukor vont crescendo et remplacent ses pires cauchemars, jusqu’au jour où l’une de ses projections touche Manhattan. Il devient le seul individu à pouvoir en profiter. Mais à quel prix ? À la fois thriller littéraire et histoire d’amour inattendue, Paris sur l’avenir de Nathaniel Rich tient autant de la quête philosophique que du roman d’aventures.

Des gouttelettes furieuses grosses comme le poing explosaient sur le sol devant eux, et le ventre ballant, balafré du nuage passa au-dessus de leurs têtes. C’était comme marcher sous une chute d’eau ou entre les rouleaux d’une station de lavage automobile. La pluie battait tel un jet de pierres. Elle était d’une force ahurissante. Les gens autour de lui, levant les mains au-dessus de leurs têtes, riaient de sa vigueur brutale, comique. Ils se comportaient comme des enfants chahutés par un grand frère moitié joueur, moitié méchant.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille de Chevigny

Du même auteur

George Plimpton : journaliste

Nathaniel Rich

Aristocrate espiègle, George Plimpton n’est pas seulement le cofondateur de la fameuse Paris Review, mais aussi un journaliste anticonformiste qui, armé d’autant de courage que d’autodérision, se fit connaître par sa capacité à affronter les plus grands sportifs de son époque. Autant d’expériences qu’il a couchées sur le papier. Les…
L

L’homme qui vous sauve de vous-même

Nathaniel Rich

En 1938, Georges Orwell affirme dans ses écrits qu’il ne fait guère de doute que fonder sa propre religion est une affaire très lucrative. Près d’un siècle plus tard, il serait bien difficile de démentir de telles allégations. Aux États-Unis, le business des sectes fait aujourd’hui florès : gourous et autres…
Que le mammouth revienne !

Que le mammouth revienne !

Nathaniel Rich

Ressusciter des espèces animales disparues est désormais à la portée de la science. À la logique de préservation des espèces risque de se substituer la logique de désextinction. Un tel bouleversement, qui modifierait l’appréhension de l’écologie, n’est pas sans diviser la communauté scientifique. Et pourtant, une course contre la montre…
Lire aussi

L’Alphabet de flammes

Ben Marcus

Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. La nuit, les rues se transforment en issue de secours pour pères tentant d’échapper au désespoir. Pour Sam et Claire, la seule alternative semble celle de s’enfuir loin de leur fille,…
Une vie comme une autre

Une vie comme une autre

Darcy O’Brien

“Casa Fiesta” : une villa à Malibu qui porte bien son nom. Dans cette maison toujours pleine d’amis et de martinis, une famille en apparence parfaite : un père acteur qui tourne des westerns avec John Ford, une mère comedienne diaboliquement belle et un jeune enfant capable de distraire les…