L’hippo d’Amérique

traducteurs
Hervé Juste Marc-André Sabourin
illustrateur
Simon Roussin
ISBN : 978-2-36468-126-2 
Prix : 12 euros
Format : 140 x 210 mm
112 pages
Parution : 11/02/2016

Il fut un temps où, appuyés par l’ancien président Theodore Roosevelt, deux ennemis rescapés de la seconde guerre des Boers rêvaient de faire de la viande d’hippopotame le mets favori des Américains. Dans une vertigineuse épopée, Jon Mooallem relate l’histoire de ces hommes pétris d’ambition, à la croisée du western, du roman d’aventures, du récit de guerre et de la fresque d’espionnage, ces personnages incarnent le visage paradoxal d’une Amérique alors tiraillée par le doute.                                        Les États-Unis manquaient de viande ; l’Afrique regorgeait d’hippopotames.                                                             

« Qu’importe la nature de la relation singulière qui unissait ces deux hommes, ils y furent fidèles. Tels des aimants, quelque chose en leur cœur repoussait constamment l’autre. Et pourtant, étrangement, leurs chemins convergèrent à répétition au cours de leur longue vie, avec en arrière-plan plusieurs phases tourmentées de l’histoire américaine. L’un de ces hommes était un patriote, reconnu pour son humilité et son intégrité sans faille. Il laissa des comptes rendus détaillés de ce qu’il fit, pensa et ressentit. L’autre, ai-je découvert, était un mégalomane et un mythomane. Ces deux hommes vous sembleront plus grands que nature, mais ils vécurent à une époque où la vie en Amérique était plus grande que nature – cette période où l’inimaginable semblait encore réalisable et où le ridicule pouvait encore devenir réalité. Cela étant dit, cette histoire porte sur une idée qui semblait ridicule et qui ne s’est pas réalisée. Cette idée était ridicule. Mais elle était aussi totalement raisonnable. »       

Du même auteur

L’hippo d’Amérique

Jon Mooallem

Il fut un temps où, appuyés par l’ancien président Roosevelt, deux ennemis rescapés de la seconde guerre des Boers rêvaient de faire de la viande d’hippopotame le met favori des américains. Dans une vertigineuse épopée, Jon Mooallem relate l’histoire de ces hommes pétris d’ambition, aux destins rocambolesques. Semblant échappés d’un…
Lire aussi

10 jours dans un asile

Nellie Bly

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…
Ton père honoreras

Ton père honoreras

Gay Talese

Un mardi d’octobre 1964, un homme est enlevé. Il s’agit de Joseph Bonanno, alias “Joe Bananas”, parrain d’une famille de la mafia new-yorkaise. Ainsi commence l’enquête de Gay Talese. Fascinante plongée dans l’univers de
la Cosa Nostra, ce chef-d’œuvre du journalisme n’est ni un roman ni un livre d’histoire.
Sinatra a un rhume

Sinatra a un rhume

Gay Talese

Première anthologie des reportages et portraits de Gay Talese. Un voyage dans “un autre New-York”, portrait fabuleux du crooner Frank Sinatra, du boxeur Patterson en vaincu, rencontre avec le champion de baseball Joe DiMaggio ermite de San Francisco, avec l’acteur Peter O’Toole, une histoire de la Paris Review