Le tour du monde en 72 jours

ISBN : 978-2-36468-135-4
16 EUROS
140 X 210 MM
176 PAGES
28/04/2016

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Vernes, Le Tour du monde en 80 jours. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de tartan et mallette de cuir –, Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l’audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision. Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l’émancipation des femmes et pionnière du journalisme d’investigation.

« Comment m’est venue cette idée ? Remonter aux origines des idées peut parfois s’avérer compliqué. Elles sont le combustible même des journalistes, une denrée malheureusement trop rare sur le marché… mais pas impossible à dénicher. Celle-ci m’est apparue un beau dimanche après que j’eus passé la journée puis une bonne partie de la nuit à ferrer un sujet. J’avais l’habitude de me creuser la tête le dimanche et de soumettre le résultat au bon vouloir de mon rédacteur en chef le lendemain. Or ce jour-là, rien n’avait surgi à mon esprit et à trois heures du matin j’étais encore à me tourner dans mon lit épuisée et migraineuse. Agacée par mon manque d’imagination, je finis par me désespérer : Qu’est-ce que j’aimerais être à l’autre bout de la planète !… Tiens, mais pourquoi pas ? songeai-je. Des vacances me feraient le plus grand bien… je pourrais entreprendre un tour du monde ! »

© DR

Du même auteur

6 mois au Mexique

Nellie Bly

1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans ans qui n’a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell’s Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Vernes et…

10 jours dans un asile

Nellie Bly

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de…

Ouvrière dans une fabrique de boîtes

Nellie Bly

Dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle, l’intrépide Nellie Bly, journaliste au prestigieux New York World de J. Pulitzer, décide de partager le quotidien des ouvrières d’une fabrique de boîtes de papier afin de témoigner du sort indigne qui leur est réservé : sécurité inexistante, salaires de misère, harcèlements…
Lire aussi

L’hippo d’Amérique

Jon Mooallem

Il fut un temps où, appuyés par l’ancien président Theodore Roosevelt, deux ennemis rescapés de la seconde guerre des Boers rêvaient de faire de la viande d’hippopotame le mets favori des Américains. Dans une vertigineuse épopée, Jon Mooallem relate l’histoire de ces hommes pétris d’ambition, à la croisée du western,…

10 jours dans un asile

Nellie Bly

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…
Ton père honoreras

Ton père honoreras

Gay Talese

Un mardi d’octobre 1964, un homme est enlevé. Il s’agit de Joseph Bonanno, alias “Joe Bananas”, parrain d’une famille de la mafia new-yorkaise. Ainsi commence l’enquête de Gay Talese. Fascinante plongée dans l’univers de
la Cosa Nostra, ce chef-d’œuvre du journalisme n’est ni un roman ni un livre d’histoire.