10 jours dans un asile

traducteur
Hélène Cohen
ISBN : 978-2-36468-091-3
Prix : 14 euros
Format : 140 x 210 mm
128 pages
Parution : 22/10/2015

Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.

Le 22 septembre 1887, le World me donna pour mission de me faire interner dans l’un des asiles de fous de New York. Mon rédacteur en chef, Joseph Pulitzer, souhaitait que je décrive en termes simples et directs les soins apportés aux patientes, les méthodes de la direction, etc. Mais avais-je les nerfs suffisamment solides pour supporter pareille épreuve ? Serais-je capable de me faire passer pour folle auprès des médecins ? D’évoluer une semaine entière au milieu des malades mentales sans que les autorités ne découvrent que je ne suis qu’une “moins que rien armée d’un calepin” ? Oui, j’avais foi en mes talents d’actrice et me pensais de taille à feindre la démence d’un bout à l’autre de mon séjour. Pourrais-je passer sept jours à l’asile d’aliénés de Blackwell’s Island ? J’en étais convaincue. Et j’ai tenu parole.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Cohen.

lire plus
Du même auteur

6 mois au Mexique

Nellie Bly

1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans ans qui n’a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell’s Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Vernes et…

Le tour du monde en 72 jours

Nellie Bly

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d’un…

Ouvrière dans une fabrique de boîtes

Nellie Bly

Dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle, l’intrépide Nellie Bly, journaliste au prestigieux New York World de J. Pulitzer, décide de partager le quotidien des ouvrières d’une fabrique de boîtes de papier afin de témoigner du sort indigne qui leur est réservé : sécurité inexistante, salaires de misère, harcèlements…
Lire aussi
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…
Ton père honoreras

Ton père honoreras

Gay Talese

Un mardi d’octobre 1964, un homme est enlevé. Il s’agit de Joseph Bonanno, alias “Joe Bananas”, parrain d’une famille de la mafia new-yorkaise. Ainsi commence l’enquête de Gay Talese. Fascinante plongée dans l’univers de
la Cosa Nostra, ce chef-d’œuvre du journalisme n’est ni un roman ni un livre d’histoire.
Sinatra a un rhume

Sinatra a un rhume

Gay Talese

Première anthologie des reportages et portraits de Gay Talese. Un voyage dans “un autre New-York”, portrait fabuleux du crooner Frank Sinatra, du boxeur Patterson en vaincu, rencontre avec le champion de baseball Joe DiMaggio ermite de San Francisco, avec l’acteur Peter O’Toole, une histoire de la Paris Review