Mentir à perdre haleine

ISBN : 978-2-36468-056-2
Prix : 19 euros
Format : 14 x 21 cm
192 pages
Parution : 21/05/2015
Mentir à perdre haleine

“Il existait autant d’histoires à son sujet que de personnes pour les raconter. Cela tenait au fait qu’il préférait laisser parler les autres à sa place. Ses proches eux-mêmes peinaient à discerner le vrai du faux ; leur imagination prenait parfois le dessus, au point que les détails les plus élémentaires de sa biographie feraient toujours débat de longues années après son départ de la ville. Il était originaire du Wyoming, ou bien du Kansas. Il avait fait ses études à l’université du Texas, ou du Wyoming, ou de Stanford, ou de Princeton, et obtenu un master en génie biomédical, ou en chimie, ou en ingénierie mécanique, ou en géologie. Ce n’étaient là que des rumeurs, mais toutes comportaient un fond de vérité, dessinant les contours d’une vie qui susciterait la perplexité générale à Telluride. Chacun se demanderait comment et pourquoi on avait pu les berner de la sorte.”

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personnage, notamment par le témoignage de victimes flouées ou trompées par ce menteur hors du commun. En s’immergeant dans son histoire trouble et touchante, l’auteur finit lui-même par s’interroger sur la mince frontière qui le sépare de Hogue : et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas sauter le pas ?

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Louis Armengaud Wurmser

Du même auteur

Seul l’amour peut te briser le cœur

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification.…

Le jiu-jitsu dans le sang

David Samuels

Dans les années 1920 au Brésil, sur les rives de l’Amazone et par un extraordinaire concours de circonstances, un maître japonais enseigna au fils d’un notable les secrets du jiu-jitsu hérités des samouraïs. Ainsi commence l’histoire du jiu-jitsu des Gracie, célèbre discipline familiale qui a depuis largement démontré sa supériorité…

Les marginaux

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…
Pink Panthers

Pink Panthers

David Samuels

“On ne vole pas le Monténégro, on vole pour le Monténégro.” Insaisissables, les Pink Panthers ont amassé en dix ans près de cent dix millions d’euros de butin. David Samuels mène l’enquête et remonte à la source : les années quatre-vingt-dix, la guerre et la dislocation de l’ex-Yougoslavie. Entre la chronique…
Le Mozart Américain

Le Mozart américain

David Samuels

Watch the Throne, la tournée réunissant les monstres sacrés du rap US, Jay-Z et Kanye West, a consacré les nouveaux rois de la pop culture. Icônes incontournables et businessmen avisés, les deux MC ont su tirer profit des fantasmes qu’ils suscitent. Toutefois, leurs personnalités aux styles antithétiques divisent l’Amérique, incitant…
Lire aussi

10 jours dans un asile

Nellie Bly

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de…
Ton père honoreras

Ton père honoreras

Gay Talese

Un mardi d’octobre 1964, un homme est enlevé. Il s’agit de Joseph Bonanno, alias “Joe Bananas”, parrain d’une famille de la mafia new-yorkaise. Ainsi commence l’enquête de Gay Talese. Fascinante plongée dans l’univers de
la Cosa Nostra, ce chef-d’œuvre du journalisme n’est ni un roman ni un livre d’histoire.
Sinatra a un rhume

Sinatra a un rhume

Gay Talese

Première anthologie des reportages et portraits de Gay Talese. Un voyage dans “un autre New-York”, portrait fabuleux du crooner Frank Sinatra, du boxeur Patterson en vaincu, rencontre avec le champion de baseball Joe DiMaggio ermite de San Francisco, avec l’acteur Peter O’Toole, une histoire de la Paris Review