Une Partie rouge

traducteur
Julia Deck
ISBN : 978-2-36468-270-2
22 euros
140 x 210 mm
224 pages
17 août 2017
Une partie rouge

Maggie Nelson travaille à un recueil de poésie, Jane : A Murder, livre qui revisite l’histoire de sa tante Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard, l’affaire est encore irrésolue. Tout va basculer lorsque l’auteur reçoit un appel de sa mère lui annonçant que la police a trouvé un nouveau suspect, un certain Leiterman, sexagénaire et infirmier à la retraite. Un procès aura lieu. Nelson va y assister avec sa mère et son grand-père, contraints de se confronter à nouveau aux images choquantes du meurtre et à un passé enfoui dans la mémoire familiale. Nelson n’oublie pas. Celle que son grand-père ne peut s’empêcher d’appeler “Jane” par mégarde se reconnaît dans cette femme qu’elle n’a pourtant jamais rencontrée, dont la vie et le destin font écho à ses propres questionnements.

Avec Une Partie rouge, Maggie Nelson nous offre une méditation sur ces fantômes qui peuplent nos vies et que l’on tait. L’auteur crée une forme hybride et poétique qui impose une réalité brutale au silence pesant, la juge, la confronte et la fait plier par l’écriture.

“Écrivez donc les choses que vous avez vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite. Une partie rouge.”

Du même auteur

De la liberté

Maggie Nelson

“Pourquoi ne pas accepter que la longue et glorieuse carrière de la liberté touche à sa fin, que notre obsession continuelle à son égard reflète plutôt une pulsion de mort ? ‘Ta liberté me tue !’ proclament les pancartes des manifestants pendant la pandémie ; ‘Ta santé n’est pas plus…

Jane, un meurtre

Maggie Nelson

Avec l’audace qui la caractérise, Maggie Nelson raconte l’histoire d’un fantôme familial, Jane, sa tante, morte assassinée en 1969, alors étudiante en droit à l’université du Michigan. À travers une série de collages de poèmes, sources documentaires, fragments du journal intime de sa tante, brèves dans des journaux et enquête…

Bleuets

Maggie Nelson

Dans le sillage des Pensées de Pascal citées en exergue, Bleuets est un objet hybride quelque part entre l’essai, le récit, le poème. Deux cent quarante fragments composent cette méditation poétique, intime et obsessionnelle autour d’une couleur, le bleu. Le deuil, le sentiment amoureux, la mélancolie sont autant de thèmes chers à Maggie Nelson…

Les Argonautes

Maggie Nelson

Les Argonautes, c’est d’abord une histoire d’amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d’autres grandes questions résonnent : qu’est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge…
© Alice Meteignier

Darling Nikki

Maggie Nelson

L’écriture questionne la capacité des mots à révéler qui nous sommes et ce que nous ressentons. Exhumant des souvenirs de son adolescence, Maggie Nelson revient sur le profond émoi qu’a suscité en elle, à l’époque, le Prince de “Purple Rain”. Ce que lui intimait la pop star : rejeter les…
Lire aussi
Feuilleton 20

Feuilleton 20

Pour ce 20e numéro, Feuilleton garde le cap : l’éclectisme est à l’honneur avec le meilleur du reportage étranger. Au programme, les confessions sulfureuses d’une jeune femme, voleuse, qui met en scène ses méfaits ; l’histoire – bourrée d’humour – d’un hôtel mythique de New York par Arthur Miller ;…