Justin Timberlake a un rhume

Justin timberlake a un rhume

À la veille de la cérémonie des Grammys, David Samuels assiste aux ultimes répétitions des artistes. Il apprend que Justin Timberlake souffre d’un rhume. Mais, à ses yeux, s’il est un malade dont il faut s’occuper, c’est bien l’industrie musicale. En clin d’œil au célèbre article de Gay Talese consacré à Sinatra, le journaliste se détourne de la pop star pour mettre la focale sur le monde qui l’entoure. Sont de la partie Dave Grohl, Usher, Patti Smith ou encore un homme ayant marché sur la Lune…

Ken Ehrlich met en scène la cérémonie des Grammys depuis trente ans. Bedonnant, dégarni et vêtu de gris, il fait partie des hommes de l’ombre qui assurent le bon fonctionnement du show business. Je fais sa rencontre dans l’obscurité du grand dôme du Staples Center de Los Angeles. “Vous pouvez vous asseoir si vous la fermez”, grogne-t-il quand je me présente en chuchotant. D’un hochement de tête, il désigne en contrebas les bassistes qui calent leur rythme et les trompettistes qui poussent leurs instruments dans les aigus. La répétition qui s’annonce devrait durer plus d’une heure.

Ehrlich s’assure que chacun respecte le script minuté figurant dans son classeur à trois anneaux, grand ouvert sur un vaste plan de travail qu’un plaisantin a dressé comme une table de restaurant italien. Tout y est : la nappe en plastique à carreaux rouges et blancs, le plateau de fromage, la traditionnelle miche de pain à la semoule, la bouteille de chianti Ruffino dans son panier en osier et les bougies disposées sur deux vieux moniteurs Sony de dix-neuf pouces, permettant de visualiser la cérémonie telle que les téléspectateurs la regarderont depuis leur canapé.

Justin Timberlake has a cold a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Louis Armengaud Wurmser. Le texte a paru pour la première fois dans n+1 en 2014. © 2014, David Samuels All rights reserved

Du même auteur

Seul l’amour peut te briser le cœur

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification.…

Le jiu-jitsu dans le sang

David Samuels

Dans les années 1920 au Brésil, sur les rives de l’Amazone et par un extraordinaire concours de circonstances, un maître japonais enseigna au fils d’un notable les secrets du jiu-jitsu hérités des samouraïs. Ainsi commence l’histoire du jiu-jitsu des Gracie, célèbre discipline familiale qui a depuis largement démontré sa supériorité…

Les marginaux

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte…
Pink Panthers

Pink Panthers

David Samuels

“On ne vole pas le Monténégro, on vole pour le Monténégro.” Insaisissables, les Pink Panthers ont amassé en dix ans près de cent dix millions d’euros de butin. David Samuels mène l’enquête et remonte à la source : les années quatre-vingt-dix, la guerre et la dislocation de l’ex-Yougoslavie. Entre la chronique…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…