Aleksi
Cavaillez

Auteur - Aleksi Cavaillez

Quelque part, le sport, le dessin et le voyage sont étroitement liés dans mon parcours. Parti aux Pays baltes, skate à la main, à la recherche de skateparks paumés, j’en ai fait le sujet de mon premier livre, Via Baltica. Ensuite est venu le vélo de piste à pignon fixe sur lequel j’ai parcouru la banlieue ouest de Paris pour le second livre, Sur la boucle de la Seine. Mes références sont Fausto Coppi, Pontus Alv et Reinhold Messner. Mon ultime fantasme sportif ? Marcher de Paris à Vladivostok en passant par le Haut Altaï, et au mieux rejoindre Tokyo après avoir accosté à Sapporo. Folie ? non. Envie ? oui. Dessin ? des tonnes en route.

© D.R.

Bibliographie ssol
© Aleksi Cavaillez

Pisacane – Farina

Gigi Riva

Printemps 2011, le Calcioscommesse éclate au grand jour, soit une énième affaire de matchs de football truqués qui déchaîne l’Italie. Les sanctions sont exemplaires, à la mesure du délit, et s’abattent sur le Calcio : arrestations, suspensions, relégation en division inférieure… Au coeur de la tourmente, les joueurs Fabio Pisacane…

Les fantômes de Munich

Benoît Heimermann

Été 1972 : tandis que Munich, capitale de la Bavière et vitrine de la florissante RFA, se pare des couleurs olympiques, l’Allemagne tente de solder la mémoire des Jeux de 1936. Mais l’Histoire s’acharne. La nuit du 5 septembre 1972, l’équipe israélienne est prise en otage par des membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre…
Vacances de printemps arabe

Vacances de printemps arabe

Joshua Davis

Traditionnellement, chaque année, la jeunesse estudiantine américaine s’octroie quelques jours de débauche sous le soleil. Le spring break, simple parenthèse avant le retour dans le rang, scelle ainsi le passage à l’âge adulte. En 2011, Chris Jeon, un étudiant de UCLA âgé de vingt et un ans, choisit sur un…
Qui a tué Gérard Lebovici ?

Qui a tué Gérard Lebovici ?

Adrien Bosc

Hiver 1984, le corps de Gérard Lebovici, producteur, éditeur et proche de Guy Debord, est retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain, avenue Foch. La mise en scène, digne d’un roman noir, alimente la chronique, la victime nourrit le fantasme et les spéculations 
sur le mystère qui entoure l’assassinat…
La musique est une offrande

La musique est une offrande

Santiago Rosero

Après l’avoir longtemps négligé, la Colombie redécouvre depuis quelques années son patrimoine musical. À l’origine de ce renouveau, une rencontre dans les années 1990 entre un jeune producteur britannique adepte de musique électronique, Richard Blair, et la chanteuse et danseuse Totó la Momposina. Du mariage entre le folklore musical colombien…