Feuilleton Nº

18

Les marginaux

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification. Et cette réalité dont David Samuels accepte volontiers de s’encombrer – dût-il, pour cela, user de tranquillisants et frayer dans l’univers interlope des maisons de repos – se retrouve aujourd’hui menacée par les formules algorithmiques qui inondent notre quotidien. Éloge virtuose et épineux de l’écriture de non-fiction, marginale par définition…

Extrait

Un jour, un de mes amis décida d’édifier une fontaine de 6 mètres de haut dans son jardin pour conjurer le mauvais sort. L’échec de son mariage et les violents tremblements qui le saisissaient régulièrement lui paraissaient de sinistre augure. Il avait le sentiment de vivre sous la menace d’un drame imminent.

Tous les matins, il s’attablait à l’ombre d’un parasol à l’arrière de la maison qu’il occupait sur les collines de Hollywood, et supervisait l’équipe d’ouvriers mexicains qu’il avait embauchée pour transporter puis cimenter les pierres nécessaires à son projet. Il leur donnait des instructions qu’il avait écrites à la main sur un grand bloc-notes, et qu’il modifiait en fonction de la position du soleil, du jour de la semaine, ou de quelque autre critère plus inexplicable encore. Le soir arrivé, il extirpait de sa poche une épaisse liasse de billets et réglait leur dû à ses hommes. Le temps passant, l’argent vint à manquer, jusqu’au jour où trois individus pénétrèrent chez lui par effraction, pressèrent un revolver contre sa tempe, et repartirent avec le reste de ses économies.

“Weirdos” a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Louis Armengaud Wurmser. Le texte a été publié pour la première fois dans le magazine N+1 en janvier 2016.
© David Samuels 2016, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited.

Du même auteur

Seul l’amour peut te briser le cœur

David Samuels

La pensée de David Samuels est aussi luxuriante que les paysages du Brésil où il a grandi, aussi sinueuse que son histoire familiale, mêlant tradition judaïque et trafic nippo-américain de machines à sous. Car cette pensée est à l’image du réel : inclassable, inquantifiable, retorse à toute tentative de simplification.…

Le jiu-jitsu dans le sang

David Samuels

Dans les années 1920 au Brésil, sur les rives de l’Amazone et par un extraordinaire concours de circonstances, un maître japonais enseigna au fils d’un notable les secrets du jiu-jitsu hérités des samouraïs. Ainsi commence l’histoire du jiu-jitsu des Gracie, célèbre discipline familiale qui a depuis largement démontré sa supériorité…
Pink Panthers

Pink Panthers

David Samuels

“On ne vole pas le Monténégro, on vole pour le Monténégro.” Insaisissables, les Pink Panthers ont amassé en dix ans près de cent dix millions d’euros de butin. David Samuels mène l’enquête et remonte à la source : les années quatre-vingt-dix, la guerre et la dislocation de l’ex-Yougoslavie. Entre la chronique…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…
Le Mozart Américain

Le Mozart américain

David Samuels

Watch the Throne, la tournée réunissant les monstres sacrés du rap US, Jay-Z et Kanye West, a consacré les nouveaux rois de la pop culture. Icônes incontournables et businessmen avisés, les deux MC ont su tirer profit des fantasmes qu’ils suscitent. Toutefois, leurs personnalités aux styles antithétiques divisent l’Amérique, incitant…