desports Nº
6

Journal de voyage à La Courneuve

Journal de voyage à La Courneuve

Bernard Chambaz

Après avoir enfourché son vélo aux États-Unis, Bernard Chambaz découvre aux abords de Paris un bout d’Amérique, délimité sur un rectangle vert et quadrillé à la craie, le club de football américain de la Courneuve, le Flash. “Paradoxe de l’implantation du football américain en territoire communiste et musulman”, écrit l’auteur…
Farce hongroise à Cany-Barville

Farce hongroise à Cany-Barville

Louis Dumoulin

“Bonjour, je suis Zacharias. Je suis un joueur de la grande équipe de Hongrie. Je me suis enfui par la Tchécoslovaquie. Je voudrais jouer à Lille…”, ainsi commence à l’été 1954 l’incroyable histoire du faux footballeur, vrai immigré, Ladislav Fereb. “Le mensonge a les jambes courtes” nous apprend un proverbe…
Une étoile filante

Une étoile filante

“Ce qu’il y a de terrible, avec les disparitions prématurées, les destins brisés, c’est qu’aussitôt le cercueil refermé, la poignée de cendres désagrégées par le vent, presque toujours on se prête au jeu de l’uchronie ”, écrit François-Henri Désérable dans ce tombeau à la mémoire du foudroyant et foudroyé génie du…
Le Laos : patrie de pétanque

Le Laos : patrie de pétanque

Élisa Mignot

Depuis 2001, le Laos remporte des médailles d’or en pétanque à tous les Jeux d’Asie du Sud-Est. Fierté nationale, le jeu de boules s’est émancipé de son héritage colonial. Loin du pastis et du sud de la France, des effluves de thym et des ambiances pagnolesques, il est aujourd’hui un…
Seconds Couteaux Fines Lames

Seconds Couteaux Fines Lames

Paul Fournel

Les seconds couteaux ne sont pas de ces coéquipiers fidèles tout au service de la victoire du champion, le Bruyère, Hincapie, Thomas, les seconds couteaux sont des fines lames tout au service de leurs proches touches. Adeptes des coups d’éclat, des fulgurances, des échappées, surdoués mais caractériels, grandes gueules, ces…
Tour de France 2000

Tour de France 2000

Julian Barnes

Dans un recueil d’essais en forme de déclaration d’amour à la France, Quelque chose à déclarer, Julian Barnes s’arrête au sommet du mont Ventoux et compose un tombeau à la mémoire du coureur Tom Simpson. “Absurde calvaire” pour Lance Armstrong, “objet le plus sublime de Provence” selon Wharton, le Mont…
Et la transcendance, bordel ?

Et la transcendance, bordel ?

Olivier Haralambon

Olivier Haralambon, outre l’expérience des grands cols, a la connaissance des grandes philosophies, et conjuguant savoir et effort, il parvient à faire coexister les critériums et Merleau-Ponty, le braquet et la transcendance, plus inédit, le blaireau et le papier peint des chiottes. “J’ai aimé le cyclisme dans la mesure exacte…
Aura du sol

Aura du sol

Éric Fottorino

Sur les étagères de la mémoire, les cyclistes en métal sont lancés dans une course sans vainqueur, où Thévenet, Ocana, Merckx, quelque peu égratignés par la patine du temps, pédalent en rêve dans la tête d’un enfant. Éric Fottorino nous raconte ses madeleines métalliques, ombres portées d’une terre vue du…