Des bleus dans les yeux

ISBN : 978-2-36468-029-6
Prix : 7,90 euros
Format : 120 x 190 mm
112 pages
Parution : 24/04/2014
Des bleus dans les yeux

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? Et si les Bleus de Cantona, Ginola, Papin s’étaient qualifiés et avaient disputé la compétition aux États-Unis, les Bleus de Zidane, Henry, Deschamps et Thuram auraient-ils soulevé quatre ans plus tard la Coupe du monde ? Hypothèse crédible : Kostadinov n’avait pas ses papiers en règle.
Des bleus dans les yeux ne se cantonne pas au simple fait sportif mais retrace, par l’exemple, l’effet papillon de cette défaite inaugurale. Si la France “Black-Blanc-Beur” ne remporte pas le titre en 1998, Jacques Chirac, devenu mascotte des Bleus, se serait-il retrouvé face à Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ? L’illusion d’une mixité fêtée n’a-t-elle pas masqué à l’époque la lente et certaine progression du racisme qui mène quatre ans plus tard au choc du 21 avril ? Et si Lionel Jospin avait été élu, quelle alternance par la suite ? Et si Éric Cantona prenait les rênes de la sélection ? Et si Yoann Gourcuff, délesté du lourd héritage de Zinedine Zidane, devenait le maestro français qui, en finale face au Brésil en 2014 au Maracanã, marquait deux buts de la tête ? Et si, et si ?

Du même auteur

Équipe type Desports

Louis Dumoulin

Depuis plus de cinquante ans, Panini fabrique des vignettes : les fameuses “icônes” autocollantes du football. Choisie dans cet immense fonds d’archives, voici une équipe inédite dont la composition s’affranchit de l’histoire et de la géographie. Sous la présidence de Giuseppe Panini, le fondateur de l’entreprise familiale, cette sélection réunit onze…

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? C’est en tombant sur un article du Monde relatant le défaut de visa du joueur bulgare que Louis Dumoulin se prend à imaginer une autre…
Farce hongroise à Cany-Barville

Farce hongroise à Cany-Barville

Louis Dumoulin

“Bonjour, je suis Zacharias. Je suis un joueur de la grande équipe de Hongrie. Je me suis enfui par la Tchécoslovaquie. Je voudrais jouer à Lille…”, ainsi commence à l’été 1954 l’incroyable histoire du faux footballeur, vrai immigré, Ladislav Fereb. “Le mensonge a les jambes courtes” nous apprend un proverbe…
Lire aussi
Jack Kerouac halfback

Jack Kerouac : halfback

Fausto Batella

On connaît Jack Kerouac, l’écrivain. Celui qui partit sur la route et devint un des plus grands auteurs de son temps. Mais Jack Kerouac footballeur ? Car Kerouac a bel et bien failli passer professionnel. Mais alors qu’il est à l’université de Columbia où il découvre le jazz et la littérature,…
Qu’est-ce que tu penses de Ted Williams maintenant ?

Qu’est-ce que tu penses de Ted Williams maintenant ?

Richard Ben Cramer

Quand Ted Williams meurt le 5 juillet 2002, la planète baseball pleure le plus grand batteur de son histoire. Richard Ben Cramer nous conte la saga d’un homme tour à tour pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale, icône…