desports Nº
8

Bergfilms

Antoine de Baecque

Werner Herzog a réalisé trois “Bergfilm”. Dans Steiner, Gasherbrum et Cerro Torre, la montagne est bien plus qu’un panorama ou qu’un cadre. Par sa présence érotique et brutale, charnelle et éprouvante, elle incarne une esthétique de l’extase, de l’épreuve et de l’endurance. Les corps des héros, fictifs ou réels, y…

La dialectique peut-elle casser des briques ?

Gérard Berréby

Affirmatif. Surtout si prolétaires et dialecticiens s’allient pour combattre les contradictions
du capitalisme à coup de répliques décomplexées. Ce film-manifeste situationniste de René Viénet est le mariage de la carpe et du lapin sur fond de kung-fu, une irrévérencieuse prise de…

Car toute vie est un processus de démolition

Dans l’Amérique rurale des
années cinquante, loin des idoles urbaines de la boxe mondaine, la caméra de John
Huston déconstruit, sans fausse sueur, les codes pugilistiques des films de boxe classiques. Loin des héros brisés qui trouvent leur rédemption dans des combats…

Deux filles au tapis

Tristan Garcia

Les “California dolls” de Deux filles au tapis incarnent la réconciliation sur le ring de la filmographie bifrons de Robert Aldrich. Iris et Molly, catcheuses glamour d’un film tardif du réalisateur, véritables Thelma et Louise du ring, synthétisent les pôles apparemment irréconciliables d’une filmographie soit de l’ultra-virilité soit de la…