Anatole
Pons

Auteur - Anatole Pons

Anatole Pons est traducteur de l’anglais et de l’italien. En bon Européen, il partage son temps entre la France et l’Allemagne.

© D.R.

Bibliographie ssol

NewJack

Ted Conover

Dans un pays où la population carcérale est la plus importante au monde, l’accès à Sing Sing, célèbre prison de l’État de New York, est interdit aux curieux, quasiment impossible d’accès aux reporters. Ted Conover, écrivain et journaliste de profession, raconte : “Je voulais entendre la voix de ceux que l’on

Un amateur sur le ring

George Plimpton

La boxe est un sport d’écrivains : gloires déchues et perdants magnifiques se bousculent dans ce face-à- face où la beauté tragique se fait pourvoyeuse de légendes. Rappelons que la boxe a donné à la littérature son lot de boxeurs-écrivains et de poètes-boxeurs, Hemingway et Ali en tête. Parmi eux,…

La route de Raqqa

Claire Hajaj

La représentation de la guerre qui fait rage en Syrie se réduit trop souvent à celle de foules sans visage face à une mort anonyme. Claire Hajaj, elle, a choisi de relater l’histoire de Helin, une jeune femme syrienne dont elle a croisé le chemin. Helin et Rami, accompagnés de…

Pourquoi l’immersion ?

Ted Conover

“Votre route, ce n’est pas à moi, mais à vous, à personne d’autre que vous de la parcourir / À vous et à vous seul, d’y voyager ! C’est tout près, à votre portée”, écrivait Walt Whitman dans son recueil Feuilles d’herbe. L’oeuvre du poète, dont l’écriture du “moi” n’aspire…

Bruce Jenner

Buzz Bissinger

Les tabloïds le harcèlent et la Toile s’emballe. Mais de l’homme baraqué exhibant sa virilité sur des paquets de céréales dans les années quatre-vingt à la poupée de tapis rouge au visage figé des derniers galas hollywoodiens, qui, de Bruce ou de Caitlyn, est cet athlète hors norme qui puisa…