a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Auteur - Olivier Haralambon

Olivier
Haralambon

C’est par timidité qu’à 13 ans il se perche à vélo. Parce que la machine offre à son corps apeuré une concrétude, un appui bienveillant qui met la terre et les autres à distance. Il n’en descendra plus. Évitera les bancs de la faculté pour pédaler, gagner sa vie à…
Auteur - Jean Harambat

Jean
Harambat

Dans les années 1980, je jouais au basket et lisais Dix Indiens. Dans les années 1990, je jouais au rugby et lisais le Maître de Ballantrae. Dans les années 2010, je fais du judo et lis Oreiller d’herbes.

Yves
Harté

Né aux fin fond des Landes, à Saint-Sever, dans les années 1950, à portée de drop d’un terrain de rugby et au pied d’une arène, Yves Harté crut longtemps que les cultures locales étaient universelles, avant de s’apercevoir que ses passions n’étaient pas aussi partagées qu’il le croyait. Il s’obstina…
Auteur - Romain Hymonnet

Romain
Hymonnet

Les mollets rasés de près durant de longues années, paysages défilant le cul écrasé sur une selle de cuir, il était bon d’arrêter. Terminée la solitude des tristes podiums, jeunes filles de campagne au bouquet bientôt fané. Terminée la route avalée au rythme des forçats de siècles passés. Remplacée ? Peut-être.…

Benoît
Heimermann

Bien sûr que le Tour de France est une affaire de cinéma ! Son premier travelling cycliste, Benoît Heimermann l’a admiré dans la plaine d’Alsace, fugitivement, l’espace d’une trentaine de secondes tout au plus, au tout début des années 1960. Il se souvient du maillot vert de Rudi Altig, du cliquetis…