Feuilleton Nº

17

La fabrique à terroristes

auteur
Scott Sayare
traducteur
illustrateur
Vahram Muratyan

Les réseaux sociaux, les mosquées tombées aux mains d’imams fondamentalistes, la Syrie ou le Yémen sont fréquemment désignés comme les territoires de radicalisation privilégiés des   candidats au djihad. Or, à étudier leurs parcours, c’est dans les prisons de la République que les auteurs des attentats de Paris de janvier 2015 ont fomenté leurs attaques. Enquête sur les failles d’un système.

Extrait

En 1995, Kamel Daoudi, élève ingénieur de vingt et un ans originaire de la banlieue parisienne, quitte l’appartement familial. Il s’est disputé avec son père, un immigrant algérien obsédé par la possibilité pour son fils de réussir en France, d’“être accepté par le système”, pour reprendre les mots de Daoudi, et il lui en veut. Déterminé à trouver une autre voie, Kamel embrasse les idéaux du djihad. Dans un petit local de prière non loin de chez ses parents, il rencontre un groupe d’hommes partageant sa sensibilité, de vieux Algériens qui se sentent en perdition dans leur pays d’adoption. 

The Ultimate Terrorist Factory a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille de Chevigny. Le texte a paru pour la première fois dans le Harper’s en janvier 2016. © 2016 Harper’s Magazine. All rights reserved. Reproduced from the January issue by special permission.