Desports Nº

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“Faire peur à la peur”, Conversation avec Denis Podalydès

illustrateur
Lucy Watts

Le 16 septembre 2012, José Tomás offrit au public nîmois une corrida historique : onze oreilles, une queue, un taureau gracié. Denis Podalydès se trouvait dans les arènes ce jour-là et revient dans cet entretien sur l’exploit du torero. L’auteur de La Peur Matamore appréhende la grâce indicible qui accompagne une prouesse. Qu’il s’agisse de corrida, de football ou de théâtre, une telle beauté advient lorsque, dans le calme et le silence, la peur vient défier le courage.

Extrait

Denis Podalydès, vous avez assisté au triomphe de José Tomás en septembre dernier à Nîmes. Les nombreux commentaires ont souligné le caractère exceptionnel du solo du torero, jusqu’à Francis Marmande parlant dans Le Monde *de “conversations de bar pour sept siècles”. Tout d’abord, au triomphe précède une préparation singulière. Vous apprenez que cette corrida a été “répétée” peu avant dans une arène près de Madrid, réunissant les trois futures cuadrillas. D’emblée, une question se pose : qu’est-ce que cela signifie, répéter une corrida ? À l’instar d’une pièce que l’on répète, d’un match pour lequel on s’entraîne, comment pourrait s’envisager une corrida répétée, telle que José Tomás l’a conçue, dans une arène vide ?

C’est surprenant… une corrida, ça ne se répète jamais. Je ne sais même pas si ça a déjà eu lieu dans l’histoire, qu’un torero songe à répéter sa corrida. Même ceux qui ont déjà fait des solos. Même lui, lors de ses solos précédents. Je connais bien tout ce qui a trait à Tomás, je n’ai pas mémoire qu’il ait songé à répéter.