Seconds Couteaux Fines Lames

(Typologie)

Seconds Couteaux Fines Lames

Les seconds couteaux ne sont pas de ces coéquipiers fidèles tout au service de la victoire du champion, le Bruyère, Hincapie, Thomas, les seconds couteaux sont des fines lames tout au service de leurs proches touches. Adeptes des coups d’éclat, des fulgurances, des échappées, surdoués mais caractériels, grandes gueules, ces hommes “hors catégorie” s’exposent dans une typologie orchestrée par Paul Fournel. Suivons-le au côté d’Agostinho et de Bahamontes en passant par Duclos-Lassalle, Robic et Voeckler.

Le second couteau est un remueur. On attend de lui qu’il mette un jour le nez à la fenêtre et le feu aux poudres, qu’il secoue. Il sort de la grisaille du peloton, il en a la force, il n’est pas anonyme, on connaît son visage et sa manière, on reconnaît aussitôt son déhanché, sa grimace, sa stature, son côté cinglé et sacrificiel qui manque tant aux autres et qui fait que la course reste incertaine, improbable.

Les seconds couteaux sont le génie dans le système. Ils sont l’action, l’imprévu, le geste sans calcul. Ils apportent la preuve que la victoire est possible et qu’elle ne peut pas toujours être confisquée par les plus forts.