Desports Nº

5

César Borgia au coin du ring

César Borgia au coin du ring

Le sport regorge de tragédies shakespeariennes mettant aux prises un fils dévoué et un père tyrannique. Pensons au calvaire du jeune André Agassi torturé sur les courts par un géniteur s’imaginant prendre une revanche sur la vie à travers son fils. Dans ces pièces où deux acteurs s’affrontent, il est souvent question d’emprise, de transfert et parfois de reniement. Ouvrons le rideau sur ce César Borgia au coin du ring.

Extrait

La tragédie antique nous a donné Œdipe, le théâtre élisabéthain Lady Macbeth, mais seule la boxe pouvait nous offrir Floyd Mayweather Sr, père du sportif le plus riche du monde, champion du monde dans sept catégories. Le boxeur le plus doué de sa génération. Certains parlent d’un des plus grands de toute l’histoire du ring. D’ailleurs lui-même s’emploie à prouver aujourd’hui qu’il est TBE, “The Best Ever”, le meilleur de tous les temps.

Chez les Mayweather, tout se fait dans l’excès : tout le monde est boxeur – les plus jeunes frères de Floyd Sr, Roger et Jeff, ont été respectivement champion WBC des super-plume et des super-léger, et champion IBO des super-plume – et presque tout le monde va en prison.