Quintuplé de Messi à la Maison TV5

Quintuplé de Messi à la Maison TV5

À Ziguinchor, au Sénégal, sur les rives du fleuve Casamance, se trouve une Maison TV5. À l’extérieur, herbes folles, varans et rongeurs peuplent les alentours. À l’intérieur les soirs de match, c’est une toute autre faune, de fins connaisseurs cette fois, qui se donne rendez-vous devant l’écran de télévision. Il faudra toute la virtuosité d’un Messi un soir de quintuplé pour rassembler derrière lui chacun des membres de l’assistance, jusqu’au Grand César, maître des lieux.

“Eh ! toi, là-bas ! Tu crois que je t’ai pas vu ? Allez kay fii, arrive ici me donner mes deux cents.” Assis à une petite table dans l’obscurité, une boîte métallique bleue devant lui, César, couramment dit “le grand César”, encaisse les recettes. Deux cents francs par tête, trente centimes d’euro, un tiers de bière Gazelle, la moitié d’une petite Flag. Le tarif Ligue des Champions. Le double du droit d’entrée aux matchs de Liga ou de Premier League. Et deux cents francs de plus que pour les matchs de Ligue 1, invariablement gratuits, car qui paierait pour venir voir s’affronter Bordeaux et Nancy, ou même Bordeaux et l’OM, club français le plus populaire depuis les piges de Mamadou Niang sous les couleurs phocéennes.

Outre ses fonctions de jardinier de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, principale ville de Casamance, au sud du Sénégal, César est président de la Maison TV5. Il a l’ampleur et le coffre des lutteurs poids lourds de son village de Cabrousse, l’intimité avec les plantes d’un guérisseur, la voix flûtée d’un oiseleur.