Solomon Gursky

traducteurs
Lori Saint-Martin Paul Gagné
illustrateur
Jérémy Schneider
ISBN : 978-2-36468-122-4
24 euros
140 x 210 mm
640 pages
04/02/2016

Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois le nom de Solomon Gursky. Ce personnage énigmatique deviendra bientôt pour lui une obsession qui l’incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans l’histoire d’une famille aux origines drapées de mystère. Nous entraînant dans les bas-fonds londoniens du XIXe siècle, en Arctique avec l’expédition de Franklin en 1845, jusqu’en Amérique pendant la prohibition, des paysages vallonnés des Cantons-de-L’Est d’hier et d’aujourd’hui aux hauteurs de Westmount et ruelles du Mile End, Solomon Gursky est un roman puissant qui captive et terrasse par sa verve et son humour mordant. Dans cette traversée épique et hilarante, il est autant question d’Inuits convertis au judaïsme, de la Longue Marche de Mao, d’âmes échouées au passage du Nord-Ouest, des bars jazz de Montréal, que d’un corbeau maléfique tournoyant au-dessus de six générations de Gursky. Fresque totale de l’Amérique du Nord, de la fin de Far West au début de l’industrialisation, en bifurquant par la révolution russe, la Seconde Guerre mondiale et les seventies, Solomon Gursky, n’ayons pas peur des mots, est un chef-d’oeuvre. 

traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné 

Du même auteur

Le Monde selon Barney

Mordecai Richler

Le bouillant Barney Panofsky s’est toujours laissé guider par deux croyances : la vie est absurde et les humains sont incapables de se comprendre véritablement. Alors, pourquoi se priver ? Beuveries, parties de hockey et de jambes en l’air, amours impossibles… Du Paris de l’après-guerre à son Montréal natal, où…
Couverture Duddy Kravitz

L’apprentissage de Duddy Kravitz

Mordecai Richler

Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie…
Ceci est un complot !

Ceci est un complot !

Mordecai Richler

Sans dissimulation il n’est de société possible, si ce n’est tyrannique. Pour autant doit-on présager que le monde n’est régi que par le secret, le mensonge et la manipulation ? Pris de fièvres conspirationnistes et de délires interprétatifs, de dangereux paranoïaques, analystes clownesques ou autres mystiques en sont persuadés. L’imaginaire du…

Un certain sens du ridicule

Mordecai Richler

Dans les années 1950, suivant les traces de leurs aînés de la Génération perdue, de jeunes Nord-Américains, aspirants écrivains, se mêlent en claudiquant à la bohème parisienne. Mordecai Richler fait partie de cette faune en exil qui, de terrasses de cafés en clubs de jazz, essaie de se frayer une…
Lire aussi

À l’école de l’amour

Olivia Manning

Jérusalem en 1945 est une ville en pleine mutation. Felix Latimer, jeune orphelin fraîchement débarqué de Bagdad, s’y installe dans l’attente de pouvoir prendre un bateau pour l’Angleterre. Esseulé, il n’a d’autre choix que de rejoindre la pension de famille d’une certaine Mlle Bohun, une parente éloignée…
Paris sur l

Paris sur l’avenir

Nathaniel Rich

New York, Mitchell Zukor, un jeune mathématicien surdoué, est engagé par un cabinet de conseil financier mystérieux. Son travail : calculer les pires scénarios possibles. Les affaires sont florissantes. Zukor s’immerge dans les mathématiques appliquées aux catastrophes. Peu à peu, il devient obsédé par ces systèmes élaborés et perd son dernier…

L’Alphabet de flammes

Ben Marcus

Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. La nuit, les rues se transforment en issue de secours pour pères tentant d’échapper au désespoir. Pour Sam et Claire, la seule alternative semble celle de s’enfuir loin de leur fille,…