Sinatra a un rhume

ISBN : 978-2-36468-391-4
22 €
140 x 210 mm
320 pages
03/05/2018

Nouvelle édition comprenant un texte inédit :
“Comment j’ai écrit ‘Sinatra a un rhume.’ ”

Au cours de l’hiver 1965, la rédaction du magazine Esquire demande à Gay Talese de réaliser un papier sur Frank Sinatra. Mais l’immense star, qui approche la cinquantaine, ne semble guère disposée à répondre à la moindre interview. Pour autant, le journaliste ne se décourage pas et, redoublant de créativité, s’entretient avec l’entourage du chanteur qu’il se contente d’observer à distance. Le résultat est probant : l’article devient l’un des plus célèbres jamais publiés.  Le “New Journalism” est né.

Sommaire 

“Comment j’ai écrit ‘Sinatra a un rhume.’ ”

‘Sinatra a un rhume’

‘Un autre New York’

‘Le Vaincu’

‘La Saison silencieuse du héros’

‘Peter O’Toole sur la terre de ses ancêtres’

‘VOGUEland

‘Hemingway est parti sous d’autres cieux’

‘Joe Louis : Le Roi à bientôt cinquante ans’

‘Le Porteur de mauvaises nouvelles’

‘L’Acte de bravoure des tailleurs de Maida’

‘Ali à la Havane’

‘En promenant mon cigare’

‘À l’époque où j’ai eu vingt-cinq ans’

‘De mon intérêt pour la non-fiction’

Du même auteur

Tout est affaire d’imagination

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fédora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Le royaume et le pouvoir

Gay Talese

Au début des années 1960, Gay Talese parfait ses gammes de journaliste dans les colonnes du New York Times. Véritable institution américaine, le quotidien rayonne alors sur l’époque où l’on ne sait plus si c’est le monde qui fait l’actualité ou si c’est l’actualité qui fait le monde. À rebours…

De mon intérêt pour la non-fiction

Gay Talese

Le style de Gay Talese est reconnaissable entre tous. Dandy qui aime se présenter coiffé d’un fedora, il porte une attention tout aussi grande à la confection de ses phrases qu’à celle de ses costumes. À croire ce fils de tailleur calabrais, c’est dans le magasin tenu par ses parents,…

Le Motel du Voyeur

Gay Talese

Le 7 janvier 1980, Gay Talese reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : « Je crois être en possession d’informations importantes qui pourraient vous être utiles. » L’homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis…

Hemingway est parti sous d’autres cieux

Gay Talese

Les écrivains de la génération perdue ne sont plus que des fantômes hantant la capitale quand de jeunes Américains en exil, échoués dans les cafés de la rive gauche, entreprennent de succéder à leurs illustres prédécesseurs. En ce milieu du XXe siècle, ces personnes bien nées et bardées de diplômes…