Machine de guerre

ISBN : 978-2-36468-221-4
23 euros
140x210
496 pages
02/11/2017

Le livre qui a inspiré War machine, visible sur Netflix.

Tout commence en 2010 quand Michael Hastings, alors reporter pour Rolling Stone, publie un article qui fera l’effet d’une bombe : “The Runaway General”, le portrait au vitriol du général Stanley McChrystal, commandant des forces armées en Afghanistan. Sans filtre, il revendique sans ménagement son mépris pour le président Obama et son administration. Arrogant, égocentrique, ce qu’il convoite avant tout c’est de faire la une du magazine – et pourquoi pas aux côtés d’une Lady Gaga, tant qu’il fait les gros titres. Loin d’imaginer les conséquences de cette célébrité soudaine, McChrystal est tout bonnement éjecté manu militari par son commander in chief humilié et inquiet de ses élucubrations fantasques. Machine de guerre débute à l’endroit même où s’arrête la carrière du général : dans les rangs d’une armée déboussolée et d’un conflit englué et voué à l’échec. Avec une plume et un regard affutés, Michael Hastings nous livre le récit de cette guerre sans fin : officiers mégalos, scènes orgiaques, manipulations des drones et des stratégies militaires, rien n’est passé sous silence – pour le meilleur et surtout pour le pire.

Du même auteur
Les Psy des généraux

Les Psy des généraux

Michael Hastings

L’armée américaine a-t-elle confié illégalement à une troupe de soldats spécialisés dans l’“action psychologique” le soin de manipuler des sénateurs américains en visite afin d’obtenir davantage de financements ? Une invraisemblable révélation du magazine Rolling Stone, symbole d’une guerre “étrange” – entre énergie improbable du désespoir et folie des va-t-en-guerre. L’affaire…
Lire aussi

Le Fond du port

Joseph Mitchell

Dedalus du Lower East Side, Joseph Mitchell a su peindre les rues du vieux Manhattan comme retranscrire la drôlerie désespérée de sublimes anonymes bringuebalant l’Histoire dont ils sont les héritiers. Chacun de ses caractères entonne tour à tour son aria : le patron d’un restaurant, le marin-pêcheur, l’ostréiculteur, le prêcheur…
Une partie rouge

Une Partie rouge

Maggie Nelson

Maggie Nelson travaille à un recueil de poésie, Jane : A Murder, livre qui revisite l’histoire de sa tante Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard, l’affaire est encore irrésolue. Tout va basculer lorsque l’auteur reçoit un appel de sa mère lui annonçant que la police…
Couv John Hull-WEB

Vers la nuit

John Hull

Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte. La douleur de perdre le souvenir du visage de ses…

Le Dernier Cow-Boy

Jane Kramer

1977. Henry Blonton a pourtant tout d’un vrai cow-boy : après une enfance passée aux côtés de deux grands-pères, vieux routiers du rodéo, suivie d’études avortées, à quarante ans il est désormais à la tête de quatre-vingt-dix mille acres, deux mille deux cents vaches et manie le lasso et le…

Flash Boys

Michael Lewis

« Au cours de la dernière décennie, les marchés financiers ont évolué trop rapidement pour que la représentation mentale que nous nous en faisons demeure exacte. Je suis prêt à parier que l’image que la plupart des gens ont de ces marchés est encore celle d’un décor qu’un photographe aurait pu

L’homme aux portraits : une vie de Joseph Mitchell

Thomas Kunkel

Né en 1908 dans une ferme de tabac et de coton en Caroline du Nord, après de brèves études de médecine Joseph Mitchell s’installe à New York en 1929 et devient reporter. D’abord pour le World et le Herald Tribune, puis le mythique New