L’Entretien 03

ISBN : 978-2-36468-287-0
25 euros
160 x 220 MM
272 PAGES
18/05/2017
L

Parmi les trois livraisons annuelles de L’Entretien, l’une est monographique.
Un interlocuteur (ou une interlocutrice) est au centre et nous publions les entretiens qu’il (ou elle) nous a donnés, complétés par des documents et des inédits. Les “marges” sont occupées par ceux (et celles) qu’il a choisis pour éclairer sa démarche, affirmer une proximité ou, simplement, un lien d’amitié.
L’air du temps, largement résumé par le titre d’un essai récent de Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère, La fin de l’hospitalité, l’étranger cessant d’être un hôte pour devenir un ennemi, “un barbare qu’il faut éloigner, repousser, ne plus voir”, nous a semblé appeler une relecture urgente de Jacques Derrida, qui n’a cessé de s’interroger, au fil de quelque quatre-vingts livres, sur l’hospitalité et, plus généralement, sur la définition de l’autre.
La première monographie de L’Entretien lui est donc consacrée. On trouvera dans les pages qui suivent un choix d’entretiens radiophoniques ou télévisuels qu’il nous a accordés à l’occasion de ses publications, malgré, il faut le rappeler, ses réserves à l’égard d’un genre qui conduit à “improviser” là où il faudrait se donner le temps de la réflexion. 

Laure Adler & Alain Veinstein

SOMMAIRE