Le diable et Sherlock Holmes

ISBN : 978-2-36468-386-0
23 EUROS
392 PAGES
153 X 240 MM

Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles. Que l’auteur se penche sur l’infiltration d’un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l’un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu’il retrace la folle cavale d’un vieux braqueur de banque, le démantèlement d’un empire mafieux dans une cité de l’Ohio surnommé « Crimetown », ou encore la disparition dans des circonstances mystérieuses d’un fanatique de Sherlock Holmes, ce recueil rassemble les meilleures enquêtes criminelles de David Grann. Il y endosse tour à tour et avec une virtuosité sans égale les habits de l’historien, du détective ou de l’auteur de romans policiers, jusqu’à effacer, en bon prestidigitateur, la frontière qui pourrait séparer la fiction de la réalité. De sorte qu’à la fin, subjugué par ses contes de meurtres, de folie et d’obsession, on serait tenté de s’écrier : “Élémentaire mon cher Grann ! »

Du même auteur

The White Darkness

David Grann

Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal. Ce personnage d’un autre temps sorti tout droit d’un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d’un militaire britannique fasciné par l’exemple d’Ernest Shackleton (1874-1922) et…

La province du crime

David Grann

En 1963, le magazine américain Saturday Evening Post baptisait la ville de Youngstown : “Crimetown, USA”. Connue pour son industrie de l’acier, cette cité de l’Ohio a, au fil des décennies, fait du crime organisé le ciment de son organisation sociale. David Grann revient sur l’enquête rocambolesque menée, dans les…
Chronique d

Chronique d’un meurtre annoncé

David Grann

Lorsqu’en 2008, mandaté par l’O.N.U., le juge Castresana atterrit au Guatemala et s’empare de l’affaire du meurtre de Rodrigo Rosenberg, il ne se sait pas qu’il s’apprête à ouvrir une véritable boîte de Pandore. Dans un pays où le complot est la règle et la corruption une éthique, la suspicion…
Comandante Yankee

Comandante Yankee

David Grann

En s’emparant d’un pan méconnu de l’histoire de la révolution cubaine, le journaliste américain David Grann raconte le destin tragique de W. A. Morgan, le comandante yankee. Mêlant récit de guerre et épopée politique, espionnage, trahison fratricide et histoire d’amour, il dresse le portrait du cowboy espiègle, personnage complexe qu’on…