Au bonheur des lettres II

traducteur
Claire Debru
ISBN : 978-2-36468-152-1
36 euros
279 x 203 mm
368 pages
06/10/16

Après le succès des volumes Au bonheur des lettres et Au bonheur des listes, Shaun Usher revient avec un nouveau millésime de lettres toutes plus savoureuses les unes que les autres: Au bonheur des lettres II, ou comment renouer avec une aventure épistolaire qui en dit souvent autant sur les hommes, l’histoire, les sentiments, que la meilleure littérature. 122 lettres où l’humour le dispute au drame et le passé au présent : la confession d’une Jane Austen ayant forcé sur la bouteille, la déclaration viscérale de Richard Burton à Elizabeth Taylor ou les mots d’adieux de passagers japonais quelques instants avant le crash de leur avion.

 

Du même auteur

Au bonheur des lettres – Pères

Shaun Usher

De fiers mots d’amour aux conseils d’un père expérimenté, d’affectueux remerciements à de colériques reproches, d’un chaleureux adieu à la confession d’une peur partagée, d’Arthur Conan Doyle à Che Guevara, de Nicola Sacco à Barack Obama, du Mahatma Gandhi à Rudyard Kipling, toutes les facettes de la paternité sont ici…

Au bonheur des lettres – Mères

Shaun Usher

De la célébration de la joie au témoignage du chagrin causé par une perte, de l’amour inconditionnel à l’adieu d’un enfant à sa mère, des reproches pour absence injustifiée à une déclaration d’éternelle dévotion, de E. B. White à Martin Luther King, de Richard Wagner à Louisa May Alcott, de…

Au bonheur des lettres – Chats

Shaun Usher

Des miaulements écrits aux pattes de chats tamponnées sur papier à en-tête, des siamois aux chats angora, du chat de gouttière à l’aristochat, d’une lettre d’Elizabeth Taylor à son félin disparu, de Charles Dickens à Anne Frank, de T. S. Eliot ou Raymond Chandler à John Cheever, de Rachel Carson…

Au bonheur des lettres – Musique

Shaun Usher

Des partitions d’opéra aux standards de jazz, de la cacophonie à l’harmonie, des octaves aux doubles-croches, d’un éloge de Baudelaire à Wagner aux lettres de Keith Richards, de Beethoven à Verdi, des saillies de Nick Cave, John Lennon ou Leonard Cohen, c’est tout un orchestre éclectique et bruyant réuni ici…

Au bonheur des lettres – Guerre

Shaun Usher

De la terreur des bombardements à l’horreur des combats, de la violence et l’atrocité au courage et à la compassion sur le champ de bataille, des courriers d’Alexander Hamilton à ceux de Kurt Vonnegut, de Mehmed IV au Mahatma Gandhi, ce sont sur tous les théâtres d’opérations que les lettres…