Au fil du rail

L'Amérique des hobos

ISBN : 9782364681033
22 euros
140 x 210 mm
336 pages
28/04/2016

1980. Ted Conover est un jeune étudiant en anthropologie de vingt-deux ans lorsqu’il se décide à partager la vie des « hobos », ces sans-domicile itinérants américains. En leur compagnie, il avale des milliers de kilomètres de rail dans des trains de fret, avec pour seul bagage un sac de surplus de l’armée en bandoulière lesté d’un bidon d’eau. Fuyant une vie de confort, il va ainsi parcourir les États-Unis quatre mois durant, « brûler le dur » et multiplier les rencontres inoubliables avec ces compagnons de la marge. Vivre avec eux, partager les casses-croûte, les bagarres, les galères et les coups de gueule, et apprendre à se cacher des « bouledogues », ces flics postés à chaque intersection pour expulser les « trimards ».

Avec une humanité profonde qui fait la peau aux clichés, Ted Conover nous entraîne sur la route. Il nous livre un document historique sur un monde aujourd’hui révolu, mettant des mots sur ces visages qui peuplent l’asphalte, sur la violence, la philosophie et l’esprit de l’errance. À mi-chemin entre Into the Wild de Jon Krakauer et Sur la route de Jack Kerouac, Au fil du rail, reportage inédit en France, est un modèle de journalisme « undercover ».

Du même auteur

Pourquoi l’immersion ?

Ted Conover

“Votre route, ce n’est pas à moi, mais à vous, à personne d’autre que vous de la parcourir / À vous et à vous seul, d’y voyager ! C’est tout près, à votre portée”, écrivait Walt Whitman dans son recueil Feuilles d’herbe. L’oeuvre du poète, dont l’écriture du “moi” n’aspire…

Le tribut de la chair

Ted Conover

Dans un univers où prédominent les machines, un funeste et incessant ballet de carcasses bovines s’affole sous les yeux médusés d’un observateur : bienvenue à Cargill Meat Solutions, abattoir situé près de Schuyler, dans le Nebraska. Incognito, le journaliste Ted Conover a intégré les lieux en tant qu’inspecteur du service…
Lire aussi

Feuilleton 16

Collectif

Au menu de ce numéro spécial cuisine, de la grande gastronomie et de la junk food : un hymne à la parmesane d’aubergines par Erri De Luca et une incursion très actuelle dans un abattoir du Nebraska par le journaliste undercover Ted Conover ; une enquête sur les réseaux d’emploi…

L’hippo d’Amérique

Jon Mooallem

Il fut un temps où, appuyés par l’ancien président Theodore Roosevelt, deux ennemis rescapés de la seconde guerre des Boers rêvaient de faire de la viande d’hippopotame le mets favori des Américains. Dans une vertigineuse épopée, Jon Mooallem relate l’histoire de ces hommes pétris d’ambition, à la croisée du western,…

10 jours dans un asile

Nellie Bly

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de…
Mentir à perdre haleine

Mentir à perdre haleine

David Samuels

James Hogue est un personnage caméléon. Ce coureur de fond s’est inventé au fur et à mesure de son existence de multiples identités. David Samuels nous livre un portrait éclaté qui rend hommage à la complexité du personage. Et si nous étions tous potentiellement des menteurs, qui n’oseraient simplement pas…