Objectif Asteroïdes

auteur
Jonathan Blitzer
traducteur
Marie Chabin
Objectif Asteroïdes

Il fut une époque où l’homme marchait sur la Lune. Le monde rêvait alors d’odyssée spatiale. David Bowie s’interrogeait sur la possibilité de trouver la vie sur Mars et chantait les aventures du Major Tom en milieu interstellaire. Aujourd’hui, alors que tous les voyants économiques sont au rouge, la Nasa doit renoncer à ses projets de mission habitée dans l’espace. Mais une campagne de mobilisation, avec à sa tête l’ancien guitariste du groupe Queen, tente de changer la donne. Le décollage est imminent. La destination ? Un astéroïde.

Brian May n’est pas seulement le guitariste de légende du groupe Queen : il est aussi astrophysicien. En 1970, May entame son cursus universitaire à l’Imperial College de Londres mais il préfère interrompre ses études quatre ans plus tard, à la sortie du deuxième album de Queen. Il obtiendra son doctorat en 2008, après avoir soutenu une thèse sur la lumière zodiacale, ce faible spectre de lumière interstellaire visible certaines nuits, au-dessus de la ligne d’horizon. Mercredi dernier, Brian May a retrouvé Lord Martin Rees, l’astronome royal britannique, au Science Museum de Londres afin de discuter ensemble de la question des astéroïdes et de la menace qu’ils représentent pour la Terre.

The Age of Asteroids a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Chabin. Le texte a paru pour la première fois dans le New Yorker le 10 décembre 2014. © Jonathan Blitzer / newyorker.com Conde Nast