Marguerite & François

Marguerite & François

Le 30 avril 1965, Marguerite Duras anime l’émission Dim Dam Dom que diffuse depuis peu un canal de l’ORTF. Pour sa seconde participation au magazine, l’écrivain et cinéaste interroge François – un jeune garçon de sept ans, au naturel aussi désarmant que son regard perspicace – au sujet de la télévision, de la lecture ou encore des vacances sur la Lune… Transparaît chez Duras un goût prononcé pour ces pas de côté qui ne l’éloigneront régulièrement de son oeuvre littéraire et cinématographique que pour mieux l’y faire revenir.

Marguerite Duras : Mais quand on ne te fait pas l’école, quand ce sont des histoires qu’on vous raconte ?

François : Des histoires, alors là c’est pas pareil. Je crois qu’on… qu’on apprend les opérations à l’école, on apprend les dictées, on apprend les dessins, on apprend la pâte à modeler et puis écrire. Et pas faire des taches ! Faut être bon en soin.

Marguerite et François est la retranscription d’un entretien réalisé pour l’émission Dim Dam Dom (ORTF) le 30 avril 1965 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’ayant-droit de Marguerite Duras, son fils Jean Mascolo. © Marguerite Duras, 1965