lentretien Nº
3

Jacques Derrida

Laure Adler

Quand êtes-vous né, Jacques Derrida ? JD : Ah ! Très bien… voilà, j’aime ce genre de questions. Alors, je suis né en 1930 à El Biar qui est un faubourg d’Alger et je ne suis venu en France, en métropole, comme on disait alors, qu’en 1949, à l’âge de…
Jacques Derrida

Alain Veinstein

« Ah l’interview, j’ai toujours souffert des lois de l’interview », dites-vous, maintenant vous nous donnez l’hospitalité pour évoquer certains de vos livres. J’ai envie de savoir ce qui vous trouble dans l’interview, est-ce parce qu’il y a trop de silence, est‑ce que c’est parce que les mots restent en…
L

Philippe Lacoue-Labarthe & Jean-Luc Nancy

Le 8 juin 2004, à Strasbourg, sous le titre « De l’amitié », Jacques Derrida avait répondu, à la librairie Kléber, aux questions d’Isabelle Baladine-Howald. Le soir même, il avait prononcé ce qui devait être sa dernière conférence en France…
Jean-Luc Nancy - Jouis Anniversaire

Jean-Luc Nancy

De loin il nous a vus venir, bien sûr, comme toujours, et de loin il nous a prévenus, il est venu au-devant de nous et de nos initiatives. Non seulement depuis dix ans, mais depuis quatre fois dix ans il nous attend à ce tournant. Quel tournant ? Mais bien…
Noblessures

Hélène Cixous

Noblessures, c’est le terme utilisé par Hélène Cixous et Jacques Derrida pour circonscrire ce qu’ils avaient en commun : d’abord leurs blessures, l’Algérie, la judéité. Malgérie, nostalgéria, algériance, tous deux inventent des mots pour exprimer la profondeur de leur amitié avant même qu’ils ne se rencontrent physiquement la première fois…
Jacques Derrida

Élisabeth Roudinesco

“Comment penser la différence dans l’universel ?”, c’est le titre d’un des chapitres de leur livre publié en 2001, De quoi demain… Interrogeant à la manière de Victor Hugo leur proche passé et leur présent, ces deux intellectuels de deux générations différentes – Élisabeth Roudinesco a quinze ans de moins…
Jacques Derrida

Élisabeth de Fontenay

Derrida publie chez Galilée en 2006 L’Animal que donc je suis. À l’époque, Élisabeth de Fontenay, auteur notamment des Figures juives de Marx (Galilée, 1973) et de Diderot ou le matérialisme enchanté (Grasset, 1981), dit qu’elle ne sait pas encore le lire ni l’entendre. Les hommes, écrit Jacques Derrida, «…
Jean-Luc Nancy et Jacques Derrida

Jean-Luc Nancy

“Quand nos yeux se touchent, fait-il jour ou fait-il nuit ?”, cette question ouvre le premier chapitre du livre que Jacques Derrida consacre à son ami Jean-Luc Nancy, intitulé Le Toucher et publié chez Galilée en 2000. Ce texte est une invitation à comprendre les différentes tonalités de l’oeuvre de…
Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly et Jacques Derrida

Joseph Cohen & Raphael Zagury-Orly

Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen sont tous deux de jeunes philosophes formés par Jacques Derrida. Le premier enseigne en Israël, et a traduit Jacques Derrida en hébreu, le second à Dublin. Ensemble, ils ont dirigé plusieurs numéros de revues et animé plusieurs colloques consacrés à l’oeuvre de Jacques Derrida.
Jacques Derrida

Marc Goldschmit

Marc Goldschmit, né en 1967, est un philosophe et enseignant de philosophie. Il est l’auteur d’un livre sur la philosophie secrète de Walter Benjamin et de deux ouvrages sur Jacques Derrida : Jacques Derrida, une introduction (Agora Pocket, 2003) et Une langue à venir (Lignes, 2006).
Valerio Adami

Valerio Adami

Valerio Adami est sans doute l’un des artistes contemporains qui ont le plus compté pour Jacques Derrida. En particulier, le dessinateur, depuis ses années de formation obsédé par le corps humain, auquel tout son travail est lié. Mais le dessin lui-même est, chez Adami, une obsession. Une grande partie de…