lentretien Nº
2

Arundhati Roy

Arundhati Roy

Écrivaine, militante féministe écologiste et altermondialiste, Arundhati Roy est aujourd’hui l’une des femmes les plus « puissantes » (au sens ou Marie NDiaye utilise ce mot). Sa voix, ses engagements, sa loyauté, sa profondeur de réflexion sur le devenir du monde font d’elle une nouvelle figure d’engagement intellectuel.
Chantal Mouffe

Chantal Mouffe

C’est l’une des philosophes les plus inventives, les plus provocatrices en Europe. Loin de la bien-pensance néo-marxiste, elle ne croit pas aux lendemains qui chantent mais ne perd pas pour autant espoir que la souveraineté du peuple puisse, de nouveau, se faire entendre. Sa philosophie politique s’alimente autant à la…
Christian de Portzamparc

Christian de Portzamparc

Avec Christian de Portzamparc, rencontré dans son agence parisienne, nous avons un peu parlé du dessin. Pour lui, c’est là que tout commence. « L’architecture commence avec un dessin », déclare-t-il sur la couverture de son dernier livre. Parfois, ça ne va pas plus loin, le dessin ne connaît jamais…
© Ulf Andersen / Getty Images

Erri De Luca

Montedidio est le titre d’un des plus beaux récits d’Erri De Luca, prix Fémina étranger en 2002, l’année de sa parution en traduction française. C’est aussi le nom du quartier populaire de Naples, « ville des sangs », où l’auteur a passé son enfance dans une famille bourgeoise ruinée par…
Etel Adnan

Etel Adnan

Selon son propre aveu, Etel Adnan peut passer des jours à musarder. Cela ne l’a pas empêchée de bâtir une oeuvre. À double visage : l’écriture et la peinture. Encore faudrait-il y regarder de plus près et parler de son oeuvre comme d’un monde de mots et d’images. Car aux…
Jean-Pierre Rosenczveig

Jean-Pierre Rosenczveig

Pourquoi la sollicitude, la protection, l’émerveillement que notre société devrait ressentir vis-à-vis de l’enfant est-elle en train de s’émousser, de diminuer considérablement, voire de disparaître de ce que nous nommons l’histoire des mentalités ? Pourquoi acceptons- nous de ne pas connaître le nom ni le nombre des enfants « migrants…
Jonas Mekas

Jonas Mekas

Père du cinéma underground, Jonas Mekas a toujours considéré que le fait de filmer était naturel, une sorte d’évidence. Sans doute est-ce une continuation de sa poésie, hélas encore aujourd’hui méconnue. Il a dû, très jeune, se constituer un réservoir d’images et de sensations pour résister à ses différents exils.…
Wang Bing

Wang Bing

Il se considère comme un symptôme du chaos contemporain. Il veut, à sa manière, en témoigner. C’est le réel qui l’intéresse. Seul, avec une caméra numérique, il filme ce qu’il voit : le crépuscule d’une politique économique, l’exploitation des êtres, les témoins d’un passé qui ne passe pas. D’une radicalité…