Le championnat de mémorisation des États-Unis

traducteur
Pierre Reignier
Le championnat de mémorisation des États-Unis

Affublé d’un casque anti-bruit et de lunettes de soudeur percées, le journaliste Joshua Foer s’est entrainé une année entière pour devenir un véritable athlète mental et relever un défi : participer aux championnats de mémorisation des États-Unis. Des découvertes scientifiques aident à mieux comprendre comment fonctionne l’art de se souvenir. Mais, pour quiconque veut exercer et développer ces facultés mnémoniques, bâtir des “palais de mémoire”, technique héritée de l’Antiquité, reste d’une efficacité redoutable…

Une nouvelle épreuve devait faire son apparition au championnat de 2006 ; c’était une expérience qui n’avait jamais été tentée sur le circuit compétitif. Conçue pour donner satisfaction aux producteurs de HDNet, la chaîne du câble qui devait, pour la première fois de l’histoire, diffuser la compétition d’un bout à l’autre des États-Unis, elle avait reçu le nom tarabiscoté de “Trois fautes et adieu la fête”. Cinq hommes et femmes, invités de la “fête”, monteraient sur scène pour livrer dix types d’informations personnelles aux concurrents : leurs adresses, numéros de téléphone, passe-temps, dates d’anniversaire, plats préférés, noms de leurs animaux domestiques, modèles de leurs voitures, etc. L’épreuve évoquerait donc une situation plus proche de la vie réelle que cela n’avait jamais été le cas dans une compétition de mémorisation. Je ne savais pas du tout comment m’y préparer et, en toute franchise, je n’y songeai pas beaucoup pendant la plus grande partie de mon entraînement.

Cet extrait de Moonwalking With Einstein a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Reignier. © Joshua Foer, 2011. Traduction française Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2012