La Désertion des animaux du zoo

traducteur
illustrateur
Mehdi Beneitez
La Désertion des animaux du zoo

Octobre 2011, Zanesville, une petite ville de l’Ohio, baigne dans une atmosphère lourde et humide. Alors qu’apparaissent les premières ombres de la nuit, Sam Kopchak observe, circonspect, l’inquiétant ballet des chevaux dans le pré d’à côté. À n’en pas douter, un incident a eu lieu dans la ferme de Terry Thompson, son voisin, tout juste sorti de prison. Très vite, les secours sont dépêchés sur place. La situation semble hors de contrôle : une horde d’animaux sauvages errent, en toute liberté.

Au début, Lutz pensa que ce qu’il avait toujours craint s’était réalisé : Thompson avait été mis en pièce par quelques-uns de ses animaux et deux d’entre eux étaient en liberté. Mais la radio de sa voiture de patrouille l’informe alors qu’il y a plus de deux animaux en liberté, et il ne sait plus quoi penser. Lutz donne l’ordre d’alerter immédiatement la population : les riverains doivent rester chez eux ; les personnes qui sont sur la route ne doivent pas sortir de leur véhicule. Peu après, des panneaux de signalisation lumineux commencent à clignoter sur le bord de l’autoroute I-70 : “ATTENTION ANIMAUX EXOTIQUES.”

Animals a été traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille de Chevigny. Le texte a paru pour la première fois dans Esquire en mars 2012.
© Chris Jones, 2012