feuilleton Nº
10

Américain, âge : dix ans

Américain, âge : dix ans

Susan Orlean

Colin est un jeune Américain issu d’une famille de la middle class habitant une petite ville coquette du New Jersey. Le garçon ressemble à nombre d’enfants de son âge, mais, à mesure que son portrait s’étoffe, certains traits de son caractère interpellent. Susan Orlean a partagé son quotidien.
Les mots d

Les mots d’enfants

Valérie Mréjen

Marguerite & François

Marguerite & François

Marguerite Duras

Le 30 avril 1965, Marguerite Duras anime l’émission Dim Dam Dom que diffuse depuis peu un canal de l’ORTF. Pour sa seconde participation au magazine, l’écrivain et cinéaste interroge François – un jeune garçon de sept ans, au naturel aussi désarmant que son regard perspicace – au sujet de la…
L

L’Alphabet de flammes

Ben Marcus

Au gré d’une prose à la beauté sombre et glaçante, Ben Marcus relate la propagation d’une curieuse maladie virale qui frappe de plein fouet une petite communauté du Wisconsin. Le diagnostic des spécialistes permet de localiser la source de l’infection : le foyer épidémiologique n’est autre que la bouche des…
Echolilia

Echolilia

Timothy Archibald

Elijah n’a que cinq ans, lorsque son père, Timothy Archibald, commence à le photographier. Ces clichés ont pour but, dans un premier temps, de capter les rituels et les obsessions de son fils autiste et de confirmer, images à l’appui, le diagnostic des médecins.
Vertige de la langue

Vertige de la langue

Joshua Foer

Après de multiples voyages entre les langues, John Quijada, linguiste amateur californien, s’est promis d’en inventer une qui échapperait aux défauts des autres : l’ithkuil. L’idée poursuivie n’est autre que de remédier à la tragédie du langage qui, suite à l’effondrement de Babel, s’est morcelé en un nombre infini de…
Les dimensions d

Les Dimensions d’une ombre

Alice Munro

Parue en avril 1950 dans la revue de l’université de Western Ontario, cette nouvelle, jusqu’alors inédite en français, est aussi la première que publia Alice Munro, lauréate du prix Nobel de littérature 2013. Étudiante, l’écrivain canadien n’a pas encore vingt ans lorsqu’elle entreprend d’écrire l’histoire dérangeante d’une enseignante insatisfaite aux…
L

L’homme qui voulair réécrire Nabokov

Stéphane Michaka

Telle une formule alchimique au secret précieusement gardé, le processus de création d’une œuvre littéraire est bien souvent tu afin que le mythe de l’auteur demeure intact. Or, le génie créateur est parfois multiple. Stéphane Michaka est parti à la rencontre de Gordon Lish, éditeur atypique, notamment rendu célèbre pour…
Les garçons du quartier

Les Garçons du quartier

Gordon Lish

On tient communément l’univers enfantin comme s’opposant radicalement à celui de l’âge adulte, clivage qui se traduirait par une distance infranchissable entre deux mondes. L’un serait doux, naïf et magique quand l’autre se caractériserait par son réalisme, sa rationalité et sa rudesse. À observer des joueurs dans le feu de…

L

L’Inquiétant terrain connu

Oliver Rohe

Un homme foule le sol d’un pays qu’il a quitté depuis des années. Dans son regard dénué d’illusions, il exhume les traces d’un passé enseveli sous les gravats des destructions successives, que recouvre désormais une mer de béton, un vaste champ de bataille fait pierre, décorum en trompe-l’oeil figeant les…
Le syndrome de Pontier, ou l

Le Syndrome de Pontier, ou l’inspiration surveillée

Pol Bury

En matière de peinture, il est tentant de souscrire à l’idée selon laquelle la valeur marchande d’une œuvre s’estimerait à l’aune de sa valeur esthétique. Le marchand d’art n’hésite d’ailleurs pas à se prévaloir d’une qualité première qui ferait de…
Diem Perdidi

Diem Perdidi

Julie Otsuka

Confrontée à une mère dont la mémoire défaillante est vouée à s’abîmer dans l’oubli, la narratrice décrit avec délicatesse l’écart qui ne cesse de croître entre cette femme qui sombre dans la démence et le monde qui l’entoure. Les souvenirs reviennent par bribes, épars, parfois circonstanciés, souvent incongrus, dévoilant par…
Peter O

Peter O’Toole sur la terre de ses ancêtres

Gay Talese

L’homme au regard bleu intense, interprète de Lawrence d’Arabie dans l’oeuvre cinématographique de David Lean, s’est éteint le 14 décembre dernier à quatre-vingt-un ans. Cinquante ans plus tôt, Gay Talese avait approché Peter O’Toole qui, pour rompre avec le rythme…

Mon cher petit grand-père

Marcel Proust

La biographie est un genre impossible. Comment, dans la myriade de détails qui constituent l’existence, dire la vérité d’un être sans l’amputer d’une part de lui-même ? Peut-être en évitant de gommer ses aspérités. Peu d’œuvres peuvent se prévaloir d’être aussi autobiographiques que celle de Proust. Pour autant, La Recherche

Gigot de la clinique

Alice B. Toklas

Un chirurgien de province aussi gourmand que savant a inventé cette recette que nous avons acquise en soudoyant sa cuisinière.
Au-delà des brisants

Au-delà des brisants

George Sterling

Le monde était empli du bruit d’un grand vent venu de l’Ouest.