feuilleton Nº
3

Faux Paris

Faux Paris

Bruce Bégout

En 1917, la menace d’un bombardement massif de Paris, orchestré par la flotte d’avions de combat allemands, se fait plus pressante. Pour parer à ce qui relevait encore, il y a peu, de la pure science-fiction, l’armée française est sommée de reconsidérer sa défense antiaérienne. Afin de compenser un déficit…
L

L’Obsolescence programmée des objets

Bernard London

Il y a près d’un siècle, la crise de 1929 ébranlait le monde. Face à l’échec patent de l’œuvre de l’analyse économique classique et de sa main invisible, l’interventionnisme d’Etat s’impose. Toutefois, le New Deal ne fait pas l’unanimité. Les thérapeutes du social s’agitent et redoublent d’imagination : pourquoi ne pas…

À la recherche du silence

Alex Ross

John Cage, au cours du XXe siècle, a replacé la pratique de l’art musical au sein d’un espace nouveau afin que le monde redevienne lui-même matière à expérimentation. Son œuvre, protéiforme, apparaît ainsi comme une tentative sans cesse réitérée de faire advenir l’inentendu, à l’endroit même où l’on ne l’attend…
Splendeur de l

Splendeur de l’obsession

David Kamp

Janvier 1942. À peine termine-t-il le tournage de La Splendeur des Amberson que Orson Welles part pour Rio travailler à un nouveau projet. Agacée par l’échec commercial de Citizen Kane, la R.K.O. – Hollywood profite de l’absence du réalisateur pour finaliser le montage du film et programmer sa sortie. Cuts
Who Put The Bomp ?

Who Put The Bomp ?

Peter Silverton

Qu’ont en commun les supporters du football club de Manchester City et la fréquence des lunes bleues établie par le cycle de Méton, les groupes de r&b affublés de noms d’oiseaux et “awopbopaloobopalopbamboom”, le cri amphigourique du Tutti Frutti de Little Richard ? Tel un archéologue de la pop music,…
Le Roman sanglant de Joseph Vacher

Le Roman sanglant de Joseph Vacher

Robert Desnos

Clé de voûte de la révolution surréaliste, l’assassinat, considéré comme un des beaux-arts, sied davantage à l’œuvre fascinante du dandy “Jack The Ripper” qu’à celle de ce pauvre diable de Joseph Vacher. En s’emparant d’un fait divers réservé d’ordinaire à la presse à sensations, Robert Desnos embrasse la littérature populaire…