Farm Security Administration

À la demande de la Farm Security Administration, onze photographes parmi lesquels Walker Evans ou Dorothea Lange, parcourent les États-Unis. Cent soixante-quatorze mille clichés comme une image arrêtée de l’Amérique des laissés-pour-compte. Au-delà de la commande politique émerge une oeuvre collective protéiforme.

P our décrire la démarche à l’œuvre dans Témoignage, États-Unis, l’auteur Charles Reznikoff citait cette phrase d’un poète chinois du XIe siècle : “La poésie présente l’objet afin de susciter la sensation. Elle doit être très précise sur l’objet et réticente sur l’émotion.” Rien n’est moins vrai dans cet ensemble de photographies de la Farm Security Administration : l’objet précis, la sensation prégnante, l’émotion à distance. Affleure par-delà les visages, la voix des humbles, par-delà les routes désertes ou les paysages désolés l’Amérique des laissés-pour-compte. Un sondage d’images recueilli non par une armée d’administrateurs zélés mais par une bande de photographes dispersés aux quatre vents à la recherche de l’image juste.

Farm Security Administration – Office of War Information Photograph Collection © FSA/OWI Black & White Negatives, Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA/OWI Collection.

Jack Delano, Walker Evans, Dorothea Lange, Russell Lee, Carl Mydans, Gordon Parks, Arthur Rothstein