Farce hongroise à Cany-Barville

Farce hongroise à Cany-Barville

“Bonjour, je suis Zacharias. Je suis un joueur de la grande équipe de Hongrie. Je me suis enfui par la Tchécoslovaquie. Je voudrais jouer à Lille…”, ainsi commence à l’été 1954 l’incroyable histoire du faux footballeur, vrai immigré, Ladislav Fereb. “Le mensonge a les jambes courtes” nous apprend un proverbe brésilien, et parfois les pieds maladroits.

En couverture de La Voix du Nord, entre deux gendarmes, on distingue à peine une tache blanche, la main brandie par Ladislav Vereb pour se protéger des flashs et des regards. Son visage reste un mystère et ce n’est pas son nom qui fait la Une du quotidien nordiste, le 3 août 1954. En gros caractères, le titre révèle : “Zacharias, le footballeur international échappé de Hongrie n’était qu’un imposteur qui voulait faire parler de lui”. L’imposture éclipse son auteur. À peine comprend-on au détour de l’article qu’il est tchèque, polyglotte, ancien légionnaire et père de famille. Ressemblait-il au vrai Zacharias ? Pourquoi avoir menti ? Comment s’est-il échappé de sa résidence surveillée dans le Lot pour se retrouver à mille kilomètres de chez lui, en Belgique, à la frontière française ?

Cet article a été inspiré par une chronique de Vincent Duluc évoquant “l’affaire Zacharias”(l’Équipe, 2 février 2015).

Du même auteur
Des bleus dans les yeux

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? Et si les Bleus de Cantona, Ginola, Papin s’étaient qualifiés et avaient disputé la compétition aux États-Unis, les Bleus de Zidane, Henry, Deschamps et Thuram…

Équipe type Desports

Louis Dumoulin

Depuis plus de cinquante ans, Panini fabrique des vignettes : les fameuses “icônes” autocollantes du football. Choisie dans cet immense fonds d’archives, voici une équipe inédite dont la composition s’affranchit de l’histoire et de la géographie. Sous la présidence de Giuseppe Panini, le fondateur de l’entreprise familiale, cette sélection réunit onze…

Des bleus dans les yeux

Louis Dumoulin

Et si le bourreau de l’équipe de France de football au match retour des éliminatoires du Mondial 1994, Emil Kostadinov, n’avait pas joué la partie ? C’est en tombant sur un article du Monde relatant le défaut de visa du joueur bulgare que Louis Dumoulin se prend à imaginer une autre…
Farce hongroise à Cany-Barville

Farce hongroise à Cany-Barville

Louis Dumoulin

“Bonjour, je suis Zacharias. Je suis un joueur de la grande équipe de Hongrie. Je me suis enfui par la Tchécoslovaquie. Je voudrais jouer à Lille…”, ainsi commence à l’été 1954 l’incroyable histoire du faux footballeur, vrai immigré, Ladislav Fereb. “Le mensonge a les jambes courtes” nous apprend un proverbe…